Organisation de lenseignement Chimie- Biochimie-Sciences du Vivant en classe de 1STL.

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Transcription de la présentation:

Organisation de lenseignement Chimie- Biochimie-Sciences du Vivant en classe de 1STL

Extrait du référentiel Son objectif : acquérir une culture générale dans ces trois champs disciplinaires – connaissances fondamentales et compétences transversales – privilégier les approches par des activités pratiques – en cohérence avec lenseignement « physique- chimie » du tronc commun des séries STI2D et STL et avec les autres enseignements de la série STL 03/03/2014Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant2

activités concrètes, pratiques et contextualisées, dacquérir autonomie, initiative, goût pour la démarche scientifique. – Les activités expérimentales sont à privilégier – conduire une dialectique entre les faits et les idées 03/03/2014Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant3

Thèmes abordés Thème 1 : Les systèmes vivants présentent une organisation particulière de la matière Thème 2 : Les systèmes vivants échangent de la matière et de lénergie Thème 3 : Les systèmes vivants maintiennent leur intégrité et leur identité en échangeant de linformation Thème 4 : Les systèmes vivants contiennent, échangent et utilisent de linformation génétique 03/03/2014Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant4

Organisation de lenseignement 2 h classe entière : amphi 2h ½ groupe : salle TP Organisation idéale dans la semaine: – 2h ½ groupe en 1 er – 2 h classe entière (synthèse) 03/03/2014Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant5

Objectifs de lenseignement Lacquisition des connaissances fondamentales, la mobilisation de capacités et dattitudes – Connaissances : les savoirs, contenus cognitifs à acquérir. – Capacités : les savoir faire, capacités à acquérir. 03/03/2014Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant6

Progression – Débuter lannée par des pré-requis 03/03/2014Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant7

Séance classe entière précédée de la découverte expérimentale ou documentaire en séance ½ groupe Séance ½ groupe : le plus souvent expérimentale 03/03/2014Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant8

Progression 03/03/2014Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant9

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Présentation dune activité 03/03/2014Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant13