LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE
PLAN Une évaluation au CM2 … POURQUOI ? Une évaluation au CM2 … POURQUOI ? Modalités Modalités Contenus de lévaluation Contenus de lévaluation Son exploitation Son exploitation
Une évaluation au CM2 POURQUOI ? La Loi dOrientation et de Programme pour lavenir de lEcole ( 2005) La Loi dOrientation et de Programme pour lavenir de lEcole ( 2005) Socle Commun de Connaissances et de Compétences ( décret du 11/07/2006) Socle Commun de Connaissances et de Compétences ( décret du 11/07/2006) Le SCCC sacquiert progressivement de lécole maternelle à la fin de la scolarité obligatoire Le SCCC sacquiert progressivement de lécole maternelle à la fin de la scolarité obligatoire
Une évaluation au CM2 … POURQUOI ? Cette acquisition se vérifie à différents paliers Cette acquisition se vérifie à différents paliers Pour lécole primaire Pour lécole primaire Fin du cycle des apprentissages fondamentaux Fin du cycle des apprentissages fondamentaux Fin décole élémentaire Fin décole élémentaire La loi de 2005 prévoit les aides nécessaires en cas de risque de non-atteinte des compétences de chaque palier de validation du socle. La loi de 2005 prévoit les aides nécessaires en cas de risque de non-atteinte des compétences de chaque palier de validation du socle.
Une évaluation au CM2 POURQUOI ? Les évaluations diagnostiques CE1 et CM2 ont donc leur sens en début de dernière année du palier Les évaluations diagnostiques CE1 et CM2 ont donc leur sens en début de dernière année du palier Il sagit daider les maîtres à repérer les élèves qui ont besoin daides spécifiques en vue de garantir lacquisition des compétences requises pour le palier Il sagit daider les maîtres à repérer les élèves qui ont besoin daides spécifiques en vue de garantir lacquisition des compétences requises pour le palier
Une évaluation au CM2 POURQUOI ? Le but consiste à définir et organiser les aides aux élèves qui en auraient besoin en français comme en mathématiques Le but consiste à définir et organiser les aides aux élèves qui en auraient besoin en français comme en mathématiques Ces aides, variées et adaptées sinscrivent dans un PPRE Ces aides, variées et adaptées sinscrivent dans un PPRE Un traitement local est réalisé dans la circonscription, afin daider les maîtres à exploiter ces données Un traitement local est réalisé dans la circonscription, afin daider les maîtres à exploiter ces données
Ce que lévaluation diagnostique CM2 nest pas Évaluations nationales CE2 et 6ème Évaluations nationales CE2 et 6ème Il ny a pas d indicateurs départementaux et nationaux Il ny a pas d indicateurs départementaux et nationaux Lévaluation des compétences de fin de palier dans le cadre du livret personnel de compétences Lévaluation des compétences de fin de palier dans le cadre du livret personnel de compétences
MODALITES 2 EPREUVES 2 EPREUVES Epreuve 1 : Epreuve 1 : Concerne TOUS les élèves ; Concerne TOUS les élèves ; Deux séquences : Deux séquences : Maîtrise de la langue : 10 exercices – 32 Maîtrise de la langue : 10 exercices – 32 Mathématiques : 13 exercices – 30 Mathématiques : 13 exercices – 30 Epreuve 2 : Ne concerne que les élèves dont des difficultés ont été repérées… Epreuve 2 : Ne concerne que les élèves dont des difficultés ont été repérées… … en fonction dEXERCICES CIBLES (=anciennes compétences de base) … en fonction dEXERCICES CIBLES (=anciennes compétences de base)
Contenus : 6 champs en Maîtrise de la langue Compréhension ( 1 ex cible ) Compréhension ( 1 ex cible ) Production de textes (1 ex cible ) Production de textes (1 ex cible ) Reconnaissance de mots (1 ex cible ) Reconnaissance de mots (1 ex cible ) ETUDE DE LA LANGUE : Orthographe ( 2 ex cibles ) La phrase (1 ex cible) Vocabulaire( Pas dex cible)
Contenus : 4 champs en Mathématiques Connaissance des nombres naturels Connaissance des nombres naturels ( 3 ex cibles) ( 3 ex cibles) Exploitation de données numériques Exploitation de données numériques ( 2 ex cibles) ( 2 ex cibles) Calcul ( 3 ex cibles) Grandeurs et mesures ( 2 ex cibles)
EPREUVE 2 Elle a pour but daffiner lanalyse de la nature et du niveau des difficultés rencontrées par certains élèves, révélées à lépreuve 1. Elle a pour but daffiner lanalyse de la nature et du niveau des difficultés rencontrées par certains élèves, révélées à lépreuve 1. Elle propose de nouveaux exercices dans les mêmes champs et les mêmes capacités. Elle propose de nouveaux exercices dans les mêmes champs et les mêmes capacités. Chaque exercice cible de lépreuve 1 est lié à un ou plusieurs exercices de lépreuve 2 Chaque exercice cible de lépreuve 1 est lié à un ou plusieurs exercices de lépreuve 2 Elle comporte DEUX séquences : Elle comporte DEUX séquences : Français : AU PLUS 11 exercices; Français : AU PLUS 11 exercices; Mathématiques : AU PLUS 10 exercices. Mathématiques : AU PLUS 10 exercices.
EPREUVE 2 Détermination des élèves Lélève réussit TOUS les exercices cibles Utilisation épreuve 2 à linitiative du maître Lélève échoue à UN ou plusieurs exercices cibles dans CERTAINS champs Lélève passe AU MOINS les exercices de lépreuve 2 dans le(s) champs concerné(s) Lélève échoue à UN ou plusieurs exercices cibles dans TOUS les champs Lélève passe TOUS les exercices de lépreuve 2
REPERER les élèves Un outil pour vous aider Un outil pour vous aideroutil Voir les outils réalisés par léquipe de circonscription : Voir les outils réalisés par léquipe de circonscription : - Résultats par élève - Résultats par classe
EXPLOITER les résultats Sans exploitation, lévaluation na pas de sens : il sagit de favoriser lacquisition des compétences de fin de palier de la scolarité élémentaire Sans exploitation, lévaluation na pas de sens : il sagit de favoriser lacquisition des compétences de fin de palier de la scolarité élémentaire Une aide à lanalyse sur Une aide à lanalyse sur
Une MISE en ŒUVRE EFFECTIVE Si un exercice est échoué massivement dans la classe => projet de classe Si un exercice est échoué massivement dans la classe => projet de classe Après avoir pris connaissance des élèves en difficultés sur le champ concerné : attention particulière pour eux ( aide locale du maître, regroupement de ces élèves ) Après avoir pris connaissance des élèves en difficultés sur le champ concerné : attention particulière pour eux ( aide locale du maître, regroupement de ces élèves ) Mettre en place un PPRE, pour les élèves les plus en difficultés Mettre en place un PPRE, pour les élèves les plus en difficultés
Une MISE en ŒUVRE EFFECTIVE Constitution de groupes de compétences et de besoins Constitution de groupes de compétences et de besoins Propositions dactivités et de parcours adaptés Propositions dactivités et de parcours adaptés Associer lélève à ses progrès. Associer lélève à ses progrès.