Échanges de pratiques N°2 Physique Appliquée Échanges de pratiques N°2 GET Gméca GEN
Objectif de la journée : Axe de travail N°2 - 2006-2007 Les évaluations et la re-médiation : - Comment valoriser le travail de chaque élève après lui avoir fourni les outils facilitant son apprentissage. - Quelles évaluations mettre en place ?
Une classe ciblée pour 2006-2007 La classe de première
Pourquoi Evaluer ? Que faut-il évaluer ? « Evaluer , c’est donner une valeur à quelque chose »
3 types d’évaluation Évaluation diagnostique Evaluation sommative Evaluation formative FONDAMENTALE Indispensable!!
Quelques pistes de réflexion :
Séquence « classique »
Enseignement Cours / TP / TD Evaluation sommative Note/20 test non X1,5 ou /25 ( + revoir cours) test non Correction fin
Enseignement 1 Cours / TP / TD Evaluation sommative Note/20 test non X1,5 ou /25 ( + revoir cours) test non Correction fin
Enseignement Cours / TP / TD Evaluation sommative 2 Note/20 X1,5 ou /25 ( + revoir cours) L’objectif de cette journée ne consiste pas à rappeler ce qu’il ne faut pas faire pour concevoir un devoir écrit. ( quoi que …) test non Correction fin
Erreurs bien connues…… ( Liste non exhaustive ) Suite d’exercices de difficulté non progressive. Questions à tiroir. Réponses multiples dans une même question Question ouverte ( justifier, conclure…) Demander une définition style :« Qu’est ce qu’une branche ? » Des exercices déconnectés du réel ( « je n’y arrive pas et en plus je ne sais pas à quoi ça sert ! ») Notation non affichée sur les différents exercices Un devoir impossible à terminer dans le temps imparti.
Enseignement Cours / TP / TD Evaluation sommative Sommatif Note/20 X1,5 ou /25 ( + revoir cours) Zone floue test non Correction fin
Enseignement Cours / TP / TD Evaluation sommative sommatif Note/20 X1,5 ou /25 ( + revoir cours) Zone floue test non -en classe -polycopiée Correction formatif ??? 3 En première fin
Décomposons les étapes
Enseignement 1 Cours / TP / TD Evaluation sommative sommatif Note/20 X1,5 ou /25 ( + revoir cours) Zone floue test non -en classe -polycopiée Correction fin
Amélioration de la phase FORMATIVE N°1 EX : C1 C2 C3 C4 TM préparation Contractualisation des objectifs Compétences La fiche Enseignement ( cours uniquement) comment faire ? voir diapo 28 Contrat vérifié ?? (en classe ) non Test ? En classe Oui :évaluation formative
Enseignement Cours / TP / TD 2 Evaluation sommative sommatif Note/20 X1,5 ou /25 ( + revoir cours) Zone floue test non -en classe -polycopiée Correction fin
L’évaluation est décomposée en 2 parties : Indispensable!! 1 évaluation formative ( 2A) ( Avec re-médiation ) 1 évaluation sommative (2B) FONDAMENTALE
Les principes de l’évaluation formative L’évaluation formative implique la contractualisation : A)L’élève connaît les savoirs et savoir faire sur lesquels il va être évalué B)L’élève a la possibilité de transformer l’erreur en période d’apprentissage
Oui :évaluation Sommative En classe ou maison EVALUATION FORMATIVE 2A Maths français Contrat C2/C4 Contrat C1 Contrat C3 TP TD (exos) TM non non non remédiation remédiation remédiation ? ? ? Contrat vérifié ?? Contrat vérifié ?? Oui :évaluation Sommative En classe ou maison
Toutes les compétences 2B EVALUATION SOMMATIVE Evaluation sommative Toutes les compétences Note/20
Les principes de l’évaluation sommative A)L’élève a été évalué sur les savoirs et savoir faire sur lesquels il a été formé. B)L’élève n’a plus la possibilité de transformer ses erreurs.
Ex : 1 Compétence évaluée: La loi d’Ohm Plusieurs Niveaux Question possible 1. Connaissance Enoncer la loi d’Ohm 2. Compréhension La tension est elle proportionnelle à l’intensité d’un courant ? 3. Application Une résistance de 25 Ohms est parcourue par un courant d’une intensité égale à 200mA. Calculer la valeur de la tension à ses bornes. 4. Analyse Calculer les différentes tensions aux bornes des différents éléments du montage au moyen de la loi d’Ohm. ( circuit avec bobine, condensateur, résistance) 5. Synthèse Sachant que R= b.L ou R= c/S . Expliquer les caractéristiques que doivent avoir un câble électrique pour transporter un courant de 100A à 100 m de distance. (Ou justifier la commande en 4-20 mA) 2 points 3 points 5 points 5 points 5 points
Enseignement Cours / TP / TD Evaluation sommative Note/20 Zone floue X1,5 ou /25 ( + revoir cours) Zone floue test non -en classe -polycopiée Correction 3 fin
CORRECTION « classique » En classe Par polycopié fin
Réponses aux objectif de la journée : Axe de travail N°2 - 2006-2007 Comment valoriser le travail de chaque élève ? Réponse : Lui donner le droit à l’erreur et à la re-médiation lors des phases formatives ciblées. Ce droit à l’erreur n’existe plus en sommatif - Quelles évaluations mettre en place ? Réponse : des évaluations formatives ciblées (TP,TD,TM) et des évaluations sommatives
Quelques pistes pour faciliter l’apprentissage des connaissances lors d’une séance de cours
Piste 2 : Laisser les élèves prédire les phénomènes ( futur) Piste 1 : Tenir compte des représentations initiales des élèves ( utilisation du passé) Piste 2 : Laisser les élèves prédire les phénomènes ( futur) Piste 3 : Fixer les compétences (les objectifs de connaissances, les savoir faire) à atteindre à l’issue de la séance et s’y attarder, à chaque fois, au moment de leur apparition en cours de la séance Piste 4 : Récapituler à la fin de la séance les compérences fixées Piste 5 : Utiliser la démarche scientifique : problématique, questionnement, élaboration d’hypothèses ( vraies ou fausses), vérification expérimentale, validation ou invalidation des hypothèses, synthèse, réinvestissement. Réponse de la diapo 16
Travail de l’Après midi En fonction d’un thème de programme : Repérer les compétences du thème Identifier les compétences qui révèlent d’un cours, d’un TP, d’exos, du TM. En déduire un devoir sommatif reprenant les compétences repérées.
Thème Génie mécanique B1.3 : puissance en continu B3.1/2/3 : la grandeur sinusoidale B3.5 : puissance en régime sinusoidal
Thème Génie électronique A1.4/5 : condensateur – champ électrique A3.2.1/2 régimes sinusoidaux A. 3.1 : grandeurs périodiques non sinusoidales
Thème Génie électrotechnique A1.3 : A2.7 : A3.2.4 :