CLEA de la CAB de BOULOGNE S/MER Séminaire des Inspecteurs 7 et 8 juillet 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ÉDUCATION ARTISTIQUE & CULTURELLE : BILAN
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE ANNEE 2006/2007 MAIRIE DE TARNOS.
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
EDUCATION ARTISTIQUE CE QUE NOUS DISENT LES PROGRAMMES DE 2002.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
PSE Prévention Santé Environnement
Dany Wanono –IEN de Flers
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
IDENTIFICATION DU PROJET
Fiche « Pilotage par un conseiller »
IDENTIFICATION DU PROJET APPRÉCIATION GÉNÉRALE DU PROJET
IDENTIFICATION DU PROJET
Campagne des projets d'éducation artistique et d'action culturelle 1er degré – Fiche « BILAN » obligatoire de l'année scolaire 2010 / 2011 (à remettre.
Fiche « Pilotage par un conseiller »
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
Programme Personnalisé de Réussite Educative
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
L’Histoire des arts à l’école
École élémentaire publique Le Bugue
Mission Sciences et E.D.D.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Les freins rencontrés pour la mise en place des PPRE Difficulté à intégrer ce quest le PPRE ; méconnaissance du dispositif Confusion avec dautres actions.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Rédaction du projet d’école
l'option ARTS DANSE LE LYCEE CAMILLE JULLIAN
Le Projet Educatif Territorial
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
CDS - 9 février 2011 Améliorer la maîtrise du français des étudiants de 1er bac. en médecine et dentisterie dans le cadre du MIT.
Accompagnement Educatif
LA FORMATION CONTINUE EN TECHNOLOGIE
Les espaces artistiques à l’école
Volet culturel du projet d'école
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Les intervenants extérieurs Réunion directeurs – 6 février 2010.
Se préparer à l’inspection.
Le parcours artistique et culturel
Continuité école / collège PPRE Passerelle
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Les activités de projet dans le cadre des enseignements généraux liés à la spécialité Arts appliqués et cultures artistique Séminaire du 31mars au 1°avril.
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Un nouvel enseignement pour tous
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PIÈCE (DÉ)MONTÉE.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Projet Educatif de Territoire
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

CLEA de la CAB de BOULOGNE S/MER Séminaire des Inspecteurs 7 et 8 juillet 2008

UN PROJET PARTENARIAL - CAB (20 communes), porteur du projet - DRAC - Education Nationale Un contrat de trois ans : La reconduction est prévue :

HISTORIQUE DU PROJET (1) : premier travail de concertation entre les IEN du bassin concernés par le projet et le chef de projet de la CAB. Lobjectif visé était de définir les attentes des trois partenaires (respect des textes en vigueur, égalité daccès des élèves sur tout le territoire de la CAB, fréquentation des lieux de culture).

HISTORIQUE DU PROJET (2) : information lors de deux animations pédagogiques qui ont réuni tous les enseignants - Présentation des artistes retenus, de leurs travaux, exemples dinterventions dans des classes. - Réflexion sur lorganisation et la gestion de ce projet. Formalisation du contrat entre les partenaires (signature en mars 2007)

HISTORIQUE (3) : organisation des premières 27 èmes heures artistiques. Des animations sont proposées par les artistes à destination des enseignants qui souhaitent mettre en œuvre une action CLEA avec leur classe, ou qui souhaitent simplement sinformer et se former par la découverte de démarches artistiques originales.

BILAN (1) - La démarche mise en œuvre visant à permettre aux enseignants de se former avant de sinscrire dans le projet a été positive, elle a permis une mise en confiance de certains enseignants peu motivés au départ. - Le suivi par les conseillers pédagogiques a permis à léquipe de la CAB (4 personnes) de bien se repérer dans les circuits de communication et de mettre au point un fonctionnement efficace.

BILAN (2) 77 classes de 14 communes concernées avec un ou plusieurs artistes. 26 écoles 1700 élèves

LES DISCIPLINES ARTISTIQUES CHOISIES - Musiques actuelles (tout ce qui nest pas classique) - Danse contemporaine - Arts visuels - Arts plastiques - Culture scientifique - Arts de la rue (marionnettes, cirque…)

LA METHODOLOGIE (1) : Pour la 3ème année de fonctionnement, les actions CLEA se sont déroulées selon les étapes suivantes 1°) Analyse du bilan de lannée précédente, souhaits des enseignants 2°) Programmation des 27èmes heures artistiques 3°) Rencontre avec les artistes : élaboration des projets

LA METHODOLOGIE (2) 4°) Rédaction de la fiche de pré-projet CLEA (1 ex à la CAB, 1 ex à lIEN) : à rendre début décembre 5°) Réunion de la commission déligibilité (IEN et conseillers pédagogiques, CAB, DRAC) avant Noël 6°) Janvier : démarrage des actions

BILAN Qualitatif : les enseignants ayant participé à une action CLEA souhaitent le plus souvent en reconduire une lannée suivante. Ils constatent que les projets menés sont innovants, de qualité et apportent aux élèves une ouverture culturelle dans des domaines peu abordables par ailleurs.

BILAN Quantitatif : Le dispositif a permis à toutes les communes (sauf une) de bénéficier du CLEA. Les enseignants sont de plus en plus nombreux à sinscrire aux 27èmes heures artistiques et à bâtir des projets avec leurs élèves et les artistes.