APPRENDRE A LIRE AU CYCLE 2

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Transcription de la présentation:

APPRENDRE A LIRE AU CYCLE 2

Savoir lire de base Se poser des questions sur le contenu, le type d’écrit, son enjeu Reconnaître des éléments linguistiques: graphies, mots, structures… Anticiper des suites immédiates possibles Relier des informations en « paquets » de sens Mémoriser des informations antérieures Inférer, c’est à dire combler les blancs du texte Reconstituer le sens global de la phrase Relier les phrases entre elles

DOUBLE OBJECTIF Apprendre à construire des connaissances sur le code (les relations graphèmes- phonèmes) Apprendre les comportements du lecteur

Le comportement de lecteur Il se construit dans la découverte active du texte: situation de lecture- découverte (cf élèves en difficulté au CE1)

Quelques principes Privilégier, en début d’apprentissage, les textes narratifs Textes proches du vécu ou de la culture des élèves Éviter la pêche aux mots connus qui dérive vers un comportement de lecture éclatée Découvrir le texte dans sa linéarité (phrase après phrase) après avoir parcouru le support en entier et les images Éviter lors de la première découverte de trop s’attarder sur des commentaires de type linguistique (rythme de découverte)

Ces processus d’apprentissage nécessitent des travaux en effectif allégé et différencié Découverte d’un texte: demi-classe pour permettre le relevé des procédures dominantes de chaque élève.

Procédures à automatiser Identification: « Comment peux-tu identifier ce mot-là? » Prise d’indice partiel: « Qu’est-ce-que tu reconnais dans ce mot? » Anticipation: « Qu’est-ce que tu as dit avant ce mot? » Savoir phonographique: « Quel son cela fait-il? »

Procédures à automatiser (suite) Recherche de sens: « Passe au-dessus, tu y reviendras après » Rappel en mémoire: « De quoi ça parle? » Synthèse: « Où, quand, comment, que fait le personnage? » Appel au contexte: « Que vois-tu sur l’image correspondante? »

Après la lecture découverte: temps de structuration et de systématisation Relevé des découvertes à partir du texte lu et croisement avec des éléments de programmation de l’enseignant: Rapports phonie/graphie Corpus lexical à reconnaître Découverte intuitive d’une relation syntaxique Corpus orthographique à savoir écrire

Ce seront les futurs outils pour les lectures- découvertes ultérieures Création d’outils nécessaires pour fixer ce qui sera à apprendre et pour aider les élèves à se construire des repères. Ce seront les futurs outils pour les lectures- découvertes ultérieures

Exemple de tableau / contrat spécifique à chaque texte A partir du texte de « …. » , nous aurons à travailler: Tels mots qu’il faudra retenir (reconnaissance et corpus lexical ) Tel(s) son(s) que vous aurez découvert(s) (rapports phonographiques) Tels mots que vous saurez écrire (corpus orthographique) Telles terminaisons que vous aurez découvertes (grammaire, conjugaison)

Exemple Corpus Sons, graphies orthographe grammaire Mots avec on : - ont bon pont ils font Nous….ons Les…s

Intérêt : donner des repères et donner du sens à ce que l’on fait Les séquences de la semaine porteront donc sur les trois ou quatre entrées du tableau: on y fera référence explicitement

Proposer systématiquement des tableaux d’analogies à partir de découvertes des élèves (ex: bien, rien, tien) Créer un répertoire phonétique où seront classés par sons les différents mots à reconnaître Créer un carnet orthographique où seront regroupés les mots à savoir écrire et les règles intuitives (les: s, ils: ont) Ces outils passeront du CP au CE1

La compréhension en lecture: Comment aider les élèves à comprendre?

Les processus de lecture et leurs composantes selon J. GIASSON Micro-processus Processus d’intégration Macro-processus Processus d’élaboration Processus méta-cognitifs Comprendre l’information contenue dans une phrase Effectuer des liens entre les phrases Effectuer des liens entre les grands blocs d’un texte, orientés vers la compréhension globale, la cohérence textuelle Dépasser le texte, effectuer des inférences non prévues par l’auteur Gérer sa compréhension, ajuster son comportement au texte et à sa compréhension

Les micro-processus L’identification des mots est facilitée par le décodage, mais aussi par des prises d’indices syntaxiques, par l’appel au sens, par la réflexion sur le contexte et par le recueil d’indices iconiques.

Les micro-processus Mise en relation des mots: pauses méthodologiques pour amener à repérer l’idée principale, résumer le sens de la phrase, déterminer un élément de « script » (c’est quand ils…, c’est parce que…, Ils ont fait…, il s’est passé…) L’élève, en lecture oralisée, découpe la phrase en unités de sens et en unités syntaxiques, la lecture est plus fluide.

Les processus d’intégration: effectuer des liens entre les phrases Les référents: il est important de mener un travail d’explicitation sur les chaînes anaphoriques (reprises tout au long du texte) Les connecteurs: mots qui relient deux événements entre eux: cause, conséquence, but, concession, manière, contraste, opposition, conjonction, exclusion, lieu… Les inférences: « remplir les cases vides », reconstituer l’information qui n’est pas en surface dans le texte.

Les macro processus: capacité à comprendre globalement le texte Chercher l’idée principale d’un paragraphe: dégager, à partir de séquences larges de textes, les idées principales sous-jacentes Utiliser la structure du texte: questions orientées vers la structure du texte (reconstruire la progression logique de l’histoire), résumé: il est autant un cadre pour lire que pour aider à écrire, le rappel de récit: occasionne une ré-organisation et un traitement personnel des informations.

Processus d’élaboration et processus métacognitifs Confirmation ou réfutation des prédictions et hypothèses à partir d’indices: éviter que les élèves prennent l’habitude de deviner sans contrôle Amener par le dialogue et par le questionnement à percevoir la polysémie d’un texte (interprétation) Apprendre à s’auto-réguler: savoir quand on comprend, ce qu’on comprend, quoi faire pour comprendre, quoi faire quand on ne comprend plus