Missions du CAMPS
Auprès des enfants : – léquipe surveille le bon développement de ceux pour lesquels des facteurs de risque ou des antécédents font craindre la possibilité dune maladie ou dune déficience. – léquipe prévient lapparition de « sur-handicap » par la préparation de lalliance avec les parents, indispensable à toute prise en charge globale efficiente de lenfant.
Auprès des familles : – léquipe assure une présence régulière en néonatalogie pour personnifier lexistence du CAMSP et créer un lien avec les familles denfants hospitalisés. – léquipe assure laccompagnement des parents lors de lannonce précoce ou plus tardive du handicap. – léquipe met en place une guidance efficace qui apporte une aide technique aux parents visant à faciliter le partage de la vie quotidienne avec leur enfant "différent" et limitant ainsi les risques liés aux excès ou aux manques dinvestissement. – léquipe assure une vigilance qui prend en compte les effets induits par la maladie ou le handicap sur la fratrie. Elle met en place un soutien psychologique adapté.
Auprès des professionnels de la petite enfance : – pour faire connaître lexistence et lintérêt du projet du CAMSP et garantir une bonne circulation de linformation dans les crèches, les haltes- garderies, les maternités, auprès des assistantes maternelles, des enseignants, etc. – pour organiser et animer des temps de formation sur la prise en charge, laide et laccompagnement des enfants handicapés ou malades et de leur famille ; – pour garantir un niveau déchange et de collaboration efficace avec nos partenaires libéraux ou institutionnels (sociaux, médico- éducatifs ou sanitaires) publics ou privés, par des contacts effectifs et réguliers.
priorités Considérant sa mission spécifique dans la grande précocité, le CAMSP accorde la priorité au suivi et à la prise en charge : des enfants connus des services de néonatalogie sur la base de critères précis : – naissance avant 28 semaines daménorrhée – poids de naissance inférieur à 1000 grs – souffrance fœtale aiguë à terme – anomalie neurologique en période néo-natale – maladie grave ou déficience lourde diagnostiquée
des enfants de 0 à 3 ans atteints de : – maladies génétiques – malformations – déficiences sensorielles et-ou motrices – retard de développement de quelque origine quil soit. des enfants de 2 à 3 ans ayant des difficultés de développement du langage qui doivent bénéficier dun bilan diagnostic approfondi
des enfants de moins de 3 ans ayant des signes susceptibles dévoluer vers un syndrome autistique des enfants dont les pathologies complexes sont susceptibles de générer plusieurs interventions (assurées par le centre ou par dautres) dans le cadre dun projet global individualisé pluridisciplinaire. Le fait pour un enfant dêtre issu dun milieu carencé sur le plan éducatif ou défavorisé sur le plan social, constitue aux yeux de léquipe un facteur de risque aggravant qui justifie une attention et une surveillance particulières.