Missions du CAMPS. Auprès des enfants : – léquipe surveille le bon développement de ceux pour lesquels des facteurs de risque ou des antécédents font.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
Advertisements

Dr Jean-François SAYET
PRISE EN CHARGE D’UN ENFANT ATTEINT D’UN CANCER ET DE SA FAMILLE
Apport du chirurgien dentiste
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
28 Février 2007 Inspection AIS AUTISME 49
LE SAMSAD (64) Modalités d’intervention :
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Carrières Sanitaires et Sociales
Préparation de la rentrée scolaire 2008 C. n° du
Plan daction pour les enfants atteints dun trouble spécifique du langage oral ou écrit MISE EN ŒUVRE DUN PLAN DACTION POUR LES ENFANTS ATTEINTS DUN TROUBLE.
De la difficulté scolaire au handicap
Les parcours scolaires des élèves handicapés
Auxiliaire de Vie Scolaire Individuel
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Carrières Sanitaires et Sociales
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Historique des MAS/FAM
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
Rénovation de la filière
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
pour une relation harmonieuse”
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Le nouveau-né Qui est-il?.
C.A.P Petite Enfance Réforme
Fédération Nationale des Orthophonistes
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
Mission au sein de la D.D.E.C
Orientation vers les structures de soin
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Formation PLURADYS - PRSP
Fiche Metier : Puéricultrice.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Les établissements sociaux et médico-sociaux
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Animation ASH 13 Novembre 2014
QUAND LE BEBE REVE EST CASSE …
ACTION MEDICOSOCIALE PRECOCE
Le soutien aux parents de jeunes enfants
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Scolarisation de l’élève handicapé
Carrières sanitaires et sociales
Les enfants en milieux défavorisés
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
2 métiers relatifs aux enfants...
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Le rôle des médecins scolaires
1 L’INTEGRATION Emilie CHAMBAZ SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES.
L’enfant difficile: Réseau psycho-médico-social
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
1 L’INTEGRATION Emilie CHAMBAZ SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
Les démarches d’orientation scolaire Lise Côté, erg Julie Mainville, erg Coordonnatrices cliniques.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Missions du CAMPS

Auprès des enfants : – léquipe surveille le bon développement de ceux pour lesquels des facteurs de risque ou des antécédents font craindre la possibilité dune maladie ou dune déficience. – léquipe prévient lapparition de « sur-handicap » par la préparation de lalliance avec les parents, indispensable à toute prise en charge globale efficiente de lenfant.

Auprès des familles : – léquipe assure une présence régulière en néonatalogie pour personnifier lexistence du CAMSP et créer un lien avec les familles denfants hospitalisés. – léquipe assure laccompagnement des parents lors de lannonce précoce ou plus tardive du handicap. – léquipe met en place une guidance efficace qui apporte une aide technique aux parents visant à faciliter le partage de la vie quotidienne avec leur enfant "différent" et limitant ainsi les risques liés aux excès ou aux manques dinvestissement. – léquipe assure une vigilance qui prend en compte les effets induits par la maladie ou le handicap sur la fratrie. Elle met en place un soutien psychologique adapté.

Auprès des professionnels de la petite enfance : – pour faire connaître lexistence et lintérêt du projet du CAMSP et garantir une bonne circulation de linformation dans les crèches, les haltes- garderies, les maternités, auprès des assistantes maternelles, des enseignants, etc. – pour organiser et animer des temps de formation sur la prise en charge, laide et laccompagnement des enfants handicapés ou malades et de leur famille ; – pour garantir un niveau déchange et de collaboration efficace avec nos partenaires libéraux ou institutionnels (sociaux, médico- éducatifs ou sanitaires) publics ou privés, par des contacts effectifs et réguliers.

priorités Considérant sa mission spécifique dans la grande précocité, le CAMSP accorde la priorité au suivi et à la prise en charge : des enfants connus des services de néonatalogie sur la base de critères précis : – naissance avant 28 semaines daménorrhée – poids de naissance inférieur à 1000 grs – souffrance fœtale aiguë à terme – anomalie neurologique en période néo-natale – maladie grave ou déficience lourde diagnostiquée

des enfants de 0 à 3 ans atteints de : – maladies génétiques – malformations – déficiences sensorielles et-ou motrices – retard de développement de quelque origine quil soit. des enfants de 2 à 3 ans ayant des difficultés de développement du langage qui doivent bénéficier dun bilan diagnostic approfondi

des enfants de moins de 3 ans ayant des signes susceptibles dévoluer vers un syndrome autistique des enfants dont les pathologies complexes sont susceptibles de générer plusieurs interventions (assurées par le centre ou par dautres) dans le cadre dun projet global individualisé pluridisciplinaire. Le fait pour un enfant dêtre issu dun milieu carencé sur le plan éducatif ou défavorisé sur le plan social, constitue aux yeux de léquipe un facteur de risque aggravant qui justifie une attention et une surveillance particulières.