La lecture littéraire à l’école primaire : stop ou encore ? Mercredi 11/03 /09 Yves Soulé, IUFM-LIRDEF /UM2 Animation pédagogique, Béziers
Introduction Un enjeu toujours décisif dans un contexte très particulier Un problème récurrent de reconnaissance Des ressources éditoriales importantes Une médiatisation et des partenariats facilitants Pézenas, Montreuil, Polymômes, Le printemps des poètes….
5 dates clés… 2002 : La littérature au cycle 3 2005 : l’embellie 2007 : le repli 2008 : entre les lignes
… pour une question complexe L’histoire de la littérature de jeunesse L’évolution des ses rapports avec la littérature La littérature dans la didactique du français à l’école élémentaire
Littérature ou LittéRatus ? La pression institutionnelle Les manuels : chronique d’un retour annoncé Les « territoires » du texte littéraire au cycle 2 Que faire dans la tourmente… ?
… sans trop réduire la voilure ! … maintenir le cap ! Développer le goût des histoires et de la lecture Construire une première culture littéraire commune et partagée Mémoriser des histoires et conserver des faits de la langue Participer à la vie des textes … sans trop réduire la voilure !
Plan de l’intervention Pour ne pas rester … sur le carreau Plan de l’intervention Littérature et/ou littérature de jeunesse Pour une première culture littéraire L’enseignement de la littérature
I. La place de la littérature à l’école primaire Problème de positionnement La fin d’une mauvaise querelle ? Un espace désormais balisé La mappemonde didactique La littérature …à l’école Lecteurs en formation Des visées spécifiques Promouvoir une définition « ouverte »
II. Pour une première culture littéraire Pratiques sociales et pratiques scolaires de référence : les discours sur la lecture et la littérature Conceptions sous-jacentes de la culture de la littérature du texte littéraire de la lecture et du lecteur de l’apprentissage
D. Appréhender les comportements induits chez les élèves pendant les séances de lecture (cf. Tauveron) 5 questions clés Des enfants d'école élémentaire sont‑ils capables d'une lecture distanciée attentive au fonctionnement et à la fabrication du texte ? Une lecture distanciée, attentive au fonctionnement du texte est ‑elle incompatible avec une lecture fusionnelle ? Des enfants d'école élémentaire peuvent ‑ ils accéder à une interprétation symbolique ?
Des enfants d'école élémentaire peuvent‑ils faire preuve d'un jugement esthétique et critique sur les œuvres ? Des enfants en difficulté de lecture peuvent‑ils tirer profit d'une initiation à la lecture littéraire ?
III. L’enseignement de la littérature L’inventaire des possibles Les enjeux de la rencontre avec le texte… littéraire Choix et modalités de lecture modalités explicatives et modalités de questionnement Le retour au texte Activités et dispositifs diversifiés Des gestes et des postures adaptés
A. L’inventaire des possibles Texte Classe Maître Elève
1. La mise en oeuvre des possibles Remettre en cause l’opposition comprendre/interpréter Problématiser l’acte de lecture dans le cadre scolaire (déchiffrage, processus inférentiel, traitement symbolique) Le lecteur acteur de la construction des significations du texte « interpréter signifie réagir au texte du monde ou au monde d’un texte en produisant d’autres textes » (U. Eco)
2. Mieux cerner les possibles du texte Intentio auctoris, operis, lectoris Texte « résistant », « lacunaire » , « proliférant » L’intertextualité Narration, énonciation, figurativitié, affectivité Inférences et implicite
3. Consolider les possibles du maître « Cent fois sur le métier… » Un nouveau paradigme de préparation Le travail en équipe La lecture : « orientation culturelle » « épaississement » des procédures Pour un enseignement autonome et intégré programmé et incident structuré et ouvert
4. S’ouvrir aux possibles des élèves : « 120, c’est trop ! » Prise d’indices verbalisation 1 Hypothèses de lecture verbalisation 2 Confrontation verbalisation 3 Institutionnalisation verbalisation 4 1. De la démarche de référence… … à l’inscription des propos des enfants dans la classe
2. Analyse des interactions Favoriser les productions langagières Sélectionner les pratiques langagières adéquates: Oral (discussion, débat, exposé…) Ecrit (recherche, commentaire, invention Valoriser les conduites langagières - « C’est comme… - « On dirait… - « Ça ressemble à... qui permettent les connexions interprétatives
B. Les enjeux de la rencontre avec le texte…littéraire « Maman j’ai fait une bêtise… » La maman vint dans le salon, vit les fleurs, le carrelage mouillé, les éclats de verre. Elle soupira. » Qui parle ? Quelle bêtise a été commise ? Que va-t-il se passer ? Quelle peut être la sanction ?
P’tite mère, D. Sampiero, Rue du monde, 2002 « Justement du feu : maman en a allumé hier. Avec du bois, du papier, dans un seau en fer ! C’était drôle dans la maison, les flammes, la fumée par la fenêtre. Et Kevin le petit frère qui riait, qui toussait, qui riait, qui toussait ! »
Cohérence et cohésion textuelles L’univers de référence et l’accès au symbolique « voir la langue des textes » Traitement inférentiel Inférences nécessaires (automatiques) Inférences élaboratives /interprétatives (stratégiques, spécifiques) Procédures Schèmes, scripts Connaissances Capacités de mémorisation Pratiques de lecture Pratiques langagières Acceptation du coût cognitif
D. Des gestes et des postures adaptés Considérer le texte comme une situation-problème demandant que soient mobilisés tous les gestes susceptibles d’aider à sa résolution et à la confrontation des procédures. Des préoccupations orientées Les nécessités d’un ajustement permanent Le langage : une fenêtre ouverte sur la classe de littérature
Atmosphère Promouvoir d’ « autres » modes de lecture, de réception, de réflexion La lecture à haute voix La mise en réseaux Le jeu dramatique / la théâtralisation Lire en maternelle c’est créer, jouer, vivre les livres La cahier de littérature Les « cercles » de lecture Les débats à « visée littéraire et /ou philosophique »
Pilotage Fonder la présence du texte dans la classe et la rencontre avec les élèves Le livre dans la classe Lire ailleurs que dans la classe et dans les créneaux horaires attendus L’album : un support privilégié L’album sans texte : une médiation décisive Le livre comme artefact langagier puis linguistique Les projets de lecture
Favoriser le retour au(x) texte(s) Tissage Favoriser le retour au(x) texte(s) Tissage externe et interne La mémorisation La conservation des faits de langue des textes La mise en réseau
Les 6 fonctions de l’étayage selon Bruner Etayage Favoriser des procédures de rémanence qui garantissent le sens donné aux apprentissages Les 6 fonctions de l’étayage selon Bruner Enrôlement Simplification de la tâche Maintien de l’objectif Signalisation des caractéristiques déterminantes Contrôle de la frustration Démonstration L’interaction entre les domaines et les disciplines
Quels savoirs sur les textes ? Contenus d’apprentissage Quels savoirs sur les textes ? Univers de référence Personnages Situations Thèmes Valeurs Ecriture Lire et écrire au cycle 3, Scéren / MEN
Voir la langue des textes Contenus d’apprentissage Voir la langue des textes Activités de langue induites par le texte et l’acte de lecture induites par le questionnement déduites de la lecture du texte déduites du questionnement construites, co-construites, discutées
La mise en réseau Tout n’est pas à mettre en réseau Tout réseau doit être dynamique Tout réseau doit être évolutif et non fermé Le réseau est le produit du travail de la classe
Quels types de liens et de réseaux construit-il ? EVALUATION: Quelles compétences littéraires l ’enfant s ’est-il construit? Quels types de liens et de réseaux construit-il ? Il regroupe tous les albums qu’il reconnaît Il associe au moins deux albums selon un critère justifié et validé Il associe plusieurs albums selon un critère justifié et validé Il crée plusieurs types de liens Il crée des réseaux: - réseau autour d ’un personnage stéréotype - réseau intertextuel - réseau générique - réseau autour d ’un auteur
Pour conclure Requalifier les pratiques traditionnelles Evaluer l’importance d’une première lecture Privilégier la conservation des faits de langue, de la trame narrative, mais surtout des effets de lecture Amorce de débat et communauté interprétative
Des « minima » de lecture vers la lecture et l’écriture littéraires Prise d’indices / hypothèses de lecture Confrontation Complémentarité et circularité entre le texte et l’image Conception linéaire, spiralaire, cyclique, rythmique de la lecture
Les fonctions de la parole du maître Un nouveau paradigme de « préparation » pour la lecture littéraire La lecture entre « orientation culturelle » et « épaississement » des procédures Les fonctions de la parole du maître Vers les « gestes » de lecture des élèves La relation esthétique