+ LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES LES RESSOURCES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BLACK VOICES.
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Le socle commun de connaissances et de compétences
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
COLLEGE F .DOLTO ORDRE DU JOUR 1-Le Diplôme National du Brevet.
Le livret personnel de compétences.
Formation AEFE Athènes 1
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Diplôme national du brevet – session 2008 Evaluation de la compétence « Pratique dune langue vivante étrangère » au niveau A2 du cadre européen commun.
Travailler par compétences au cycle I
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Le diplôme du Brevet Session Le Brevet: un peu dhistoire Le Brevet d'Etudes du Premier Cycle ( B.E.P.C ), 1947 Le Brevet des collèges, Le.
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 AU DNB. BO n°3 DU 17 JANVIER 2008 Circulaire rectorale du 24 janvier 2008 Validation de la maîtrise du niveau A2 (programme.
Enseigner l'histoire au cycle 3
Langues vivantes à l’école primaire cycles 2 (CE1) et 3
Le cadre européen commun de référence en langues
Validation du Socle Commun de Connaissances et de Compétences
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
AXES DE TRAVAIL L’ECOLE ELEMENTAIRE.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Brevet des collèges Session 2008.
Langues et évaluations
Pourquoi apprendre l’anglais ?
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Le socle commun des connaissances
Formation langues vivantes pour les professeurs du 1er degré
Cadre européen commun de référence
De la validation du socle commun au DNB 2011
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 au Diplôme National du Brevet
LE D N B JUIN 2011.
Français niveau B2.1 printemps 2014
Le rôle de lEDUbase dans le futur portail langues Rémy Danquin DGESCO- A3 Réseau 2 nd degré.
Diplôme National du Brevet
Évaluation en maternelle
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Le FLE en contexte migratoire
ENSEIGNER LES LANGUES VIVANTES À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE Stage filé année scolaire 2008/2009.
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
Que signifie B2i? Brevet informatique et internet
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Son origine Sa finalité:  Mobilité en Europe  Intégration / Cohésion sociale /Tolérance  Accès à l’information / besoin de plurilinguisme.
Journée pédagogique du 05/11/2008
Références La lettre flash du 20 octobre La circulaire sur la rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères du 08 juin Le Cadre.
présentation d'outils d'aides en LV Animations pédagogiques cycle 3
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
Socle commun et livret personnel de compétences
LE CECRL.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Réunion de liaison CM2-6° Collège Eugénie de POMEY
Réunions départementales
Modalités d’attribution du DNB
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
REF Saint Clare- Alliance Française SJ
LE D.N.B. DIPLÔME NATIONAL DU BREVET. Quelques chiffres Année scolaire 2007/2008: Au niveau départemental:81.2%. Au niveau du collège: 91.6% Année scolaire.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
DELF A1 durée note sur Compréhension de l’oral Réponse à des questionnaires de compréhension portant sur trois ou quatre très courts documents enregistrés.
DESCRIPTEURS NIVEAU A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
LES LANGUES VIVANTES DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES
1 Nouveaux programmes en LVE Cycle 1 : Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 Cycles 2 et 3 : Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015.
Transcription de la présentation:

+ LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES LES RESSOURCES

+ PRÉSENTATION DES RESSOURCES LES RESSOURCES NATIONALES LE SITE EDUSCOL LES GRILLES DE RÉFÉRENCES POUR ÉVALUER Grilles de références pour le Palier 1 Grilles de références pour le Palier 2 Grilles de références pour le Palier 3 LES RESSOURCES ACADÉMIQUES LES RESSOURCES DÉPARTEMENTALES Le groupe départemental Mathématiques Le groupe départemental Culture Humaniste Le groupe départemental ELV

+ Le site EDUSCOL:

+ Le site EDUSCOL: evaluer-le-socle-a-l-ecole.html

+ PRÉSENTATION DES RESSOURCES LES RESSOURCES NATIONALES LE SITE EDUSCOL LES GRILLES DE RÉFÉRENCES POUR ÉVALUER Grilles de références pour le Palier 1 Grilles de références pour le Palier 2 Grilles de références pour le Palier 3 LES RESSOURCES ACADÉMIQUES LES RESSOURCES DÉPARTEMENTALES Le groupe départemental Mathématiques Le groupe départemental Culture Humaniste Le groupe départemental ELV

+ PRÉSENTATION DES RESSOURCES LES RESSOURCES NATIONALES LE SITE EDUSCOL LES GRILLES DE RÉFÉRENCES POUR ÉVALUER Grilles de références pour le Palier 1 Grilles de références pour le Palier 2 Grilles de références pour le Palier 3 LES RESSOURCES ACADÉMIQUES LES RESSOURCES DÉPARTEMENTALES Le groupe départemental Mathématiques Le groupe départemental Culture Humaniste Le groupe départemental ELV

+ PRÉSENTATION DES RESSOURCES LES RESSOURCES NATIONALES LE SITE EDUSCOL LES GRILLES DE RÉFÉRENCES POUR ÉVALUER Grilles de références pour le Palier 1 Grilles de références pour le Palier 2 Grilles de références pour le Palier 3 LES RESSOURCES ACADÉMIQUES LES RESSOURCES DÉPARTEMENTALES Le groupe départemental Mathématiques Le groupe départemental Culture Humaniste Le groupe départemental ELV

+ PRÉSENTATION DES RESSOURCES LES RESSOURCES NATIONALES LE SITE EDUSCOL LES GRILLES DE RÉFÉRENCES POUR ÉVALUER Grilles de références pour le Palier 1 Grilles de références pour le Palier 2 Grilles de références pour le Palier 3 LES RESSOURCES ACADÉMIQUES LES RESSOURCES DÉPARTEMENTALES Le groupe départemental Mathématiques Le groupe départemental Culture Humaniste Le groupe départemental ELV

+

+

+

+

+ PRÉSENTATION DES RESSOURCES LES RESSOURCES NATIONALES LE SITE EDUSCOL LES GRILLES DE RÉFÉRENCES POUR ÉVALUER Grilles de références pour le Palier 1 Grilles de références pour le Palier 2 Grilles de références pour le Palier 3 LES RESSOURCES ACADÉMIQUES LES RESSOURCES DÉPARTEMENTALES Le groupe départemental Mathématiques Le groupe départemental Culture Humaniste Le groupe départemental ELV

+ PRÉSENTATION DES RESSOURCES LES RESSOURCES NATIONALES LE SITE EDUSCOL LES GRILLES DE RÉFÉRENCES POUR ÉVALUER Grilles de références pour le Palier 1 Grilles de références pour le Palier 2 Grilles de références pour le Palier 3 LES RESSOURCES ACADÉMIQUES LES RESSOURCES DÉPARTEMENTALES Le groupe départemental Mathématiques Le groupe départemental Culture Humaniste Le groupe départemental ELV

+ Le Groupe Départemental Mathématiques: GDM 34 Ladresse du site:

+ PRÉSENTATION DES RESSOURCES LES RESSOURCES NATIONALES LE SITE EDUSCOL LES GRILLES DE RÉFÉRENCES POUR ÉVALUER Grilles de références pour le Palier 1 Grilles de références pour le Palier 2 Grilles de références pour le Palier 3 LES RESSOURCES ACADÉMIQUES LES RESSOURCES DÉPARTEMENTALES Le groupe départemental Mathématiques Le groupe départemental Culture Humaniste Le groupe départemental ELV

+ LPC - SITUATION PRATIQUE AIDE À L'ÉVALUATION DE COMPÉTENCE GD Culture humaniste : Histoire de l'art Circonscription de LUNEL Février 2012

+ LPC - Ressources départementales

+ PRÉSENTATION DES RESSOURCES LES RESSOURCES NATIONALES LE SITE EDUSCOL LES GRILLES DE RÉFÉRENCES POUR ÉVALUER Grilles de références pour le Palier 1 Grilles de références pour le Palier 2 Grilles de références pour le Palier 3 LES RESSOURCES ACADÉMIQUES LES RESSOURCES DÉPARTEMENTALES Le groupe départemental Mathématiques Le groupe départemental Culture Humaniste Le groupe départemental ELV

+ PRATIQUE D'UNE LANGUE ÉTRANGÈRE Circonscription de LUNEL Février 2012 Niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence des Langues ou CECRL

+ Comprendre É couterPeut comprendre des é nonc é s oraux simples au sujet de lui-même, de sa famille et de l'environnement concret et imm é diat, si les gens parlent lentement et distinctement. Lire Peut reconna î tre des é l é ments connus ainsi que des phrases tr è s simples, par exemple dans des annonces, des affiches ou des catalogues. Parler Prendre part à une conversation Peut communiquer de fa ç on simple, à condition que l'interlocuteur soit dispos é à r é p é ter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à l'aider à formuler ce qu'il/elle essaie de dire. Peut poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont il/elle a imm é diatement besoin, ainsi que r é pondre à de telles questions. S'exprimer oralement en continu Peut utiliser des expressions et des phrases simples pour d é crire son lieu d'habitation et les gens qu'il/elle conna î t. Peut raconter une courte s é quence au pass é. É crire Peut é crire un message é lectronique simple, une courte carte postale simple, par exemple de vacances. Peut remplir un questionnaire d'identit é extrêmement simple.

+ Comment évaluer selon les cycles ? Au cycle 2, une observation explicitée des attitudes et des compétences orales. Au cycle 3, une observation directe en situation de classe ouune observation des productions des élèves dans des situations spécialement conçues pour l'évaluation. Lévaluation peut être différée pour certains élèves. On peut alors décider en conseil de cycle que certains items pourront faire lobjet dune évaluation positive dès le CE2, ou seulement en CM1, ceci afin de trouver un équilibre entre les niveaux.

+ Les 5 domaines à évaluer 1. Comprendre, parler et réagir en interaction orale 2. Comprendre à l'oral 3. Parler en continu 4. Lire 5. Écrire Cinq domaines déclinés en 17 items conformément au LPC

+ Quelles références ? BO n° 8 du 30 août 2007 BO n°1 du 5 janvier 2012

+ Quels outils pour aider à l'évaluation? Ressource départementale: le site ELV34

+ Quel chemin? 1. Évaluation 2. Évaluation anglais/allemand/espagnol pour chaque item à évaluer, un à deux exemples d'exercices : une fiche explicative sur le déroulement de l'activité à mener et de la situation d'évaluation une fiche élève avec l'activité et un cadre pour annoter la validation ou la non validation.

+ Pour compléter le LPC? Sur le site ELV Évaluation 2. Évaluation LV niveau A1 INTRODUCTION 3. Fiche de synthèse classe: choisir Classe et noter 1 ou case vide choisir Attestation A1, sélectionner l'élève et imprimer