LE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE L’ENFANT

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Transcription de la présentation:

LE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE L’ENFANT Intervention du 2 décembre 2009 Stéphanie BAILLE, Psychologue clinicienne, SESSAD Handicap moteur Montélimar

Développement psychomoteur du nouveau-né: Naissance: poids: 3 à 4 kg; taille 50 cm, PC: 34 à 36 cm Tonus musculaire: hypertonie des membres, généralement fixés en flexion. Motricité spontanée: inadaptée, d'allure anarchique. Motilité de la face qui n'a pas encore valeur de communication.

Automatismes primaires ou réflexes archaïques: leur absence est souvent signe d'immaturité neurologique. Leur persistance au delà d'un âge donné peut être le signe d'un retard ou trouble du développement. Ex: Réflexe de Moro, marche automatique, grasping qui cessent vers 6-7 mois. Réflexe de succion, déglutition innés

perfectionnement de la vision et audition L’enfant jusqu’à 2 ans : 1- La sensorialité: perfectionnement de la vision et audition (3 mois 1/2: accomodation visuelle) Brazelton: capacité précoce du bébé à moduler ses « états » (vigilance) en fonction de la nature des stimuli.

2- Le développement postural: Maintien de la tête: 3 mois Position assise: 8 mois; mais dès 6 mois, l’enfant tient assis un moment, le tronc penché en avant, en équilibre sur les mains posées en avant. Station debout: à 8-9 mois, l’enfant tient debout en « pointant les fesses vers l’arrière »; à 10-12 mois, la station debout est acquise.

3- La motricité spontanée: Capacités d’imitation très précoces 4- La préhension: divers stades dans la préhension des objets entre 5 mois (utilisation des 4 doigts et du bras) et 10 mois (pince digitale)

5- La marche: Vers 13-14mois L’absence de marche indépendante à 19-20 mois est anormale. 6- Motricité impliquée dans la communication à autrui: Sourire: à partir de 3 mois, il devient social et sélectif Spitz: à 8 mois, discrimination entre visages familiers et non familiers (angoisse du 8eme mois)

Tableau de développement psychomoteur Irène LEZINE Statique et motricité Adaptation-coordination Jeux Alimentation-toilette 4 mois Allongé sur le dos, côté, ventre Se redresse sur les mains qd il est sur le ventre Secoue son hochet d’un mouvement brusque Pose parfois la main sur le bib 6 mois Station assise ds le parc pédalage Attrape ses pieds, ou des objets éloignés Boit à la tasse en tétant le bord 8 mois Tient assis longtemps Se soulève pour s’asseoir, retournements Joue à jeter les objets ou les tape l’1 contre l’autre Mange à la cuiller purées; aliments solides 10 mois Debout ds le parc Debout avec appui, déplace 1 pied Joue à coucou; met 1 objet ds 1 boite Boit à la tasse si on la lui soutient 14-15 mois marche Explore en tous sens Joue à remplir et vider; emboîte Boît seul, mange seul qq cuillers 18 mois Court sur la pointe des pieds Monte 1 escalier main tenue Aime les objets à pousser, tirer; s’intéresse aux images Demande son pot ds la journée 24 mois Tjs en mouvements, recherche d’équilibre Monte et descend l’escalier Jeux d’imitation des activités de l’adulte Commence à ôter ses chaussures

Développement psychomoteur à partir de 2 ans: 1- L’évolution du contrôle tonico-moteur: 3 ans: instabilité motrice normale; infatigable, se dépense beaucoup. Acquisition progressive de liberté motrice, de précision dans ses gestes pour parvenir à un contrôle moteur et perceptif vers 6 –7 ans, indispensable aux apprentissages scolaires.

Progrès de la motricité fine: Vers 6-7 ans, l’enfant peut faire à peu près ce qu’il veut avec ses mains, doigts (à la force près) Tonus musculaire et syncinésies Syncinésies = mouvements parasites au cours de l’exécution du geste Elles disparaissent avant 6 ans chez 80% des sujets.

2- La latéralisation: Une prévalence latérale consiste en une asymétrie fonctionnelle du corps dont un côté est plus habile et utilisé préférentiellement. Elle apparaît progressivement. On parle de latéralité homogène lorsque main, pied, œil dominants sont du même côté. Plus la latéralisation est forte, plus elle apparaît précocement.

3- Schéma corporel et image de soi: Vers 3 ans, les éléments de base du schéma corporel sont présents. L’enfant peut alors représenter un bonhomme de manière globale (bonhomme tétard). L’image du corps est le reflet de son investissement libidinal des différentes parties de son corps. (investissement étroitement lié aux relations qu’il a eu avec son entourage, notamment sa mère). La constitution de l’image du corps est fondamentale pour la constitution du « Je ».

4- Représentation spatiale: Elle est en étroite relation avec le schéma corporel. C’est à partir du corps, de la posture et du geste, que les notions de dedans/dehors; en haut/en bas; … se forment. Vers 6-7 ans, les éléments de base de la représentation spatiale sont acquis.