1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège
2 Pourquoi un PPRE de passage ? Contexte Contexte: - Une nouvelle conception du système scolaire (les paliers du socle commun). - Une nécessité de retravailler les continuités en termes de liaisons et darticulations. Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège
3 Le PPRE de passage ? Un dispositif dapprentissage, daide et daccompagnement. Cohérent et adapté, coordonné et formalisé. Proposé lorsquil apparaît quun élève ne sera pas en mesure de maîtriser les connaissances et compétences du palier 2. Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège
4 Les objectifs du PPRE de passage? Repérer les élèves que le passage de lécole au collège va fragiliser. Diagnostiquer la nature du besoin pour atténuer, sans le masquer totalement, leffet de rupture. Créer les conditions dun accompagnement en continu au moment du passage. Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège
5 PPRE de PASSAGE CONCEPTION SPECIFIQUE MISE EN OEUVRE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège
6 1. LE DIAGNOSTIC A partir des outils dévaluation disponibles ( évaluations nationales, les moments dexplicitation avec lélève, …). Le diagnostic doit être centré sur: les compétences « indispensables » dans le cadre dune articulation entre lécole et le collège (piliers 1 et 7) Sans exclure les mathématiques. UN DIAGNOSTIC PARTAGÉ ET MUTUALISÉ Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège
7 2. LE CONTENU Les axes prioritaires Maîtriser la langue Apprendre à apprendre Être autonome Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège
8 MAITRISER LA LANGUE Lire couramment Copier Produire un écrit 2a. LE CONTENU Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège
9 APPRENDRE A APPRENDRE Construire le savoir Expliquer sa démarche Gérer ses erreurs Sauto- évaluer 2b. LE CONTENU Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège
10 ETRE AUTONOME Utiliser les outils Utiliser les aides Reconnaître les consignes Reconnaître lessentiel Sorganiser temps/espace Schématiser Mémoriser 2 c. LE CONTENU Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège
11 3. UN PROGRAMME A partir dun choix raisonné (interrogation des pratiques) parmi les dispositifs daide. TFL / TFLR /TFM Eduscol Banque outils du groupe évaluations UN PROGRAMME PERSONNALISÉ ADAPTÉ ET COORDONNÉ Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège
12 4. LE CALENDRIER Fiche 3 Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège
13 LE CALENDRIER Périodes 1 et 2 PERIODES Période 3 Période 4 ACTIONS MISES EN OEUVRE Elève repéré en difficulté ( Evaluations maître et RASED) PPRE, aide personnalisée, stage de remise à niveau, école ouverte, … Constat normé Evaluations nationales CM2 score -33% ou -50% Analyse de la situation de lélève: PPRE de passage ? Orientation ? Continuité aide personnalisé sans PPRE de passage ? PPRE de passage ? Diagnostic ? Evaluation complémentaire au besoin. Hypothèses sur les causes des difficultés. Entretien dexplicitation avec lélève. Entretien dexplicitation avec lélève. Elaboration du PPRE volet école Construction du contrat avec lélève. Elaboration du document PPRE. Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège
14 Périodes 4 et 5 Fin de période 5 Période 1 en 6 ème Fin de période 1 de la 6 ème LE CALENDRIER (suite) PERIODES ACTIONS MISES EN OEUVRE Mise en œuvre du volet école du PPRE passage. Mise en projet apprentissage co-évaluation formative / régulation/ co- évaluation sommative. Bilan volet école PPRE passage. Transmission au collège et élaboration volet collège. Analyse des résultats, constats des effets. Décision continuité PPRE collège. Réunion ou entretien lors de la visite du collège par la classe. Mise en œuvre du volet collège du PPRE passage. Organisation collège. Evaluation sommative du PPRE passage. Réunions écoles-collège. Bilan. Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège
15 5. UNE FORMALISATION A partir dun choix raisonné (interrogation des pratiques) parmi les dispositifs daide. CONCEPTION RENCONTRE INSTITUTIONNALISE DOCUMENTS RÉDIGÉS AVEC LELEVE ET LISIBLE DUN ENSEIGNANT A LAUTRE DOCUMENTS RÉDIGÉS AVEC LELEVE ET LISIBLE DUN ENSEIGNANT A LAUTRE Fiche 4 Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège
16 Propositions daccompagnement des 14 écoles par léquipe de circonscription Semaine du 23 au 27 mai heures sur les temps de réunions (conseil de cycle ou conseil des maîtres) avec les maîtres de CM2 et le directeur. Choix de la date en équipe, à communiquer à lInspection.
17 Choix dune date pour les secteurs: - Thérésien CADET à lécole Ste-Rose Centre - Bassin Bleu (Ste-Anne) à lécole Julie Huet - Gaston Crochet à lécole Claire Henou - Bouvet à lécole A.Hoareau - Guy Môquet à lécole Bras-Fusil Propositions daccompagnement des 14 écoles par léquipe de circonscription (suite).