LA BATAILLE DE L’EAU Un des enjeux majeurs du siècle.

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Transcription de la présentation:

LA BATAILLE DE L’EAU Un des enjeux majeurs du siècle

UN CONSTAT/DIAGNOSTIQUE MONDE : 500 MILLIONS de personnes dans 31 pays sont en état de stress ou de pénurie hydrique Inégale répartition des ressources hydriques source de conflits et d’inégalité de développement

UN CONSTAT/DIAGNOSTIQUE ILE DE LA REUNION : Inégalité de la répartition des eaux entre l’est et l’ouest ; justifiant le basculement 3 stations d’épurations fonctionnant correctement (pour 24 communes)

LA PROBLEMATIQUE Comment agir pour contribuer à une meilleure gestion de l’eau sur l’île ?

Géographie Physique Chimie S.V.T. L’eau: comprendre les inégalités et les interdépendances dans le monde L’eau dans notre environnement L’eau: une ressource indispensable à la vie. Comment maintenir l’équilibre entre: - les quantités disponibles - la demande sans cesse croissante ? L’eau est omniprésente dans notre environnement, notamment dans les boissons et les organismes vivants. Décantation et filtration. Mélanges et corps purs. Le corps humain et l’eau. La qualité de l’eau a un impact sur la répartition des êtres vivants.

Géographie – Mise en œuvre. Etat des lieux à l’échelle mondiale Utilisation de carte, de statistiques, d’articles de journaux, photographies (aux choix). « Le continent africain »: unité, diversité Dossier : la question de l’eau (liens entre répartition, de l’eau, des hommes et des activités)

Géographie Mise en œuvre à l’échelle locale Bilan hydrique pour l’île de la Réunion Carte des précipitations Mise en relation avec: - Carte de la répartition de la population - Carte de la répartition des cultures - Carte des activités touristiques - Basculement et ses conséquences

Physique chimie – Mise en œuvre Omniprésence de l’eau dans notre environnement Mise en évidence de la présence de l’eau dans différentes substances (test au sulfate de cuivre anhydre) Les trois états physiques de l’eau Ect.

Mélanges aqueux: comment obtenir une eau limpide. Visite d’une station d’épuration (filtration, décantation) Mélanges homogènes et corps purs Une eau limpide est-elle une eau pure?

Le corps humain et l’eau S.V.T. - Mise en œuvre Le corps humain et l’eau action 1 : notre corps a toujours besoin d’eau. Demander aux élèves de déterminer la quantité d’eau consommée (nombre de verres en faisant abstraction des aliments pouvant contenir de l’eau) dans une journée et de répertorier les activités réalisées lors de la journée

mise en évidence d’un lien entre l’activité réalisée et les besoins en eau. Présentation sous forme de tableau ou de graphique (à exploiter en mathématiques ?)

La consommation d’eau permet de compenser les pertes d’eau qui ont lieu lors des réactions chimiques qui se produisent au niveau des organes lors de la fabrication d’énergie . Partie fonctionnement de l’ organisme (la production d’énergie au niveau des organes) L’énergie libérée au cours de la réaction chimique entre les nutriments et du dioxygène est utilisée pour le fonctionnement des organes et transférée en partie sous forme de chaleur.

Action 2: L’eau est une boisson à consommer sans modération Comparaison à l’aide d’un logiciel Diet de la valeur énergétique de l’eau ,du coca et autres « boissons ».

Mise en évidence que l’eau est la seule boisson à n’avoir aucune valeur calorique et qui ne bouleverse pas l’équilibre alimentaire (le coca = produits sucrés) Partie fonctionnement de l’ organisme (La digestion des aliments et le devenir des nutriments) Éducation à la santé: Des apports énergétiques supérieurs ou inférieurs aux besoins de l’organisme favorisent certaines maladies.

La qualité de l’eau a un impact sur la répartition des êtres vivants comparaison de la faune de l’étang du gol et d’un autre étang comparaison de la teneur en dioxygène dans les deux étangs (office de l’eau) mise en évidence de la chute de dioxygène dans le milieu comme responsable de la mortalité de nombreux poissons

Pour déterminer l’origine de la chute en dioxygène, on suit une démarche scientifique : hypothèse via carte montrant proximité de l’usine et de l’étang comparaison de la quantité de nitrates dans l’étang du gol et dans un autre étang en période sucrière comparaison du développement des végétaux dans un milieu appauvri et enrichi en nitrates Mise en évidence d’un lien entre les rejets industriels et le développement des laitues d’eau et donc la chute en dioxygène dans l’étang.

RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE L’Homme par son action sur le milieu peut modifier la teneur en dioxygène de l’eau et donc la répartition des organismes vivants. Il agit sur la biodiversité.

Comment parvenir à une meilleure gestion de l’eau ? Peut-on lutter contre les gaspillages ? propositions pour la vie quotidienne, de solutions des élèves suivis d’un classement Propositions pour le collège

REALISATIONS Mise en place d’un système de récupération de l’eau de pluie pour une réutilisation (toilette, arrosage, nettoyage …) Traitement des eaux grises pour réutilisation

Evaluation des élèves : quizz sur le comportement face à l’eau avant le projet et après le projet voir si système de récupération d’eaux de pluies est utilisée dans les cités

Chantal AGBALÉ : Professeur d’Histoire-Géographie-Education Civique Vanessa RANGAMA : Professeur des Sciences de la Vie et de la Terre Emmanuelle SIRACUSE : Professeur de Sciences Physiques et Chimiques