Document modifié juin 2012 Inspection Saint-Louis / GAST Former les enseignants à lenseignement des sciences fondé sur linvestigation Quelles situations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Exemple d’un projet de production orale
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Enseigner la technologie
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
5. La physique appliquée en STS IPM
Validation des items du B2I collège
Rénovation STMG : programme de Management
Dossier Technique et Pédagogique
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Mise en situation d’investigation pour adultes en astronomie
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Conception de protocoles par les élèves dans le cadre de travaux pratiques en sciences expérimentales : une étape de la démarche d'investigation.
Un exemplaire pour chaque école ! Un nouvel outil de formation pour les maîtres Mettre en œuvre une pédagogie dinvestigation en science et en technologie.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
DEMARCHE D’INVESTIGATION
APprendre à évaluer par compétences
Pédagogie par Objectifs
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
Une première culture scientifique à l’école maternelle
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Les situations d ’apprentissage   LE TP Observations et manipulations.
Les mouvements de la lune
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
La démarche d’investigation
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
La démarche d’investigation
Sciences à l’école Les démarches
Evaluation pour apprendre dans les démarches d’investigation Faire des choix pour pratiquer les démarches d’investigation Michel Grangeat, Céline Lepareur,
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
Compétences relatives à l’employabilité
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
La démarche d’investigation
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
Préambule Problématique générale.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
D’après une présentation de A. Conti
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Session de développement professionnel: Planification d’activités ÉÉR en science SandrineTurcotte, UQO 10 novembre 2009.
Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 BACCALAUREAT.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Document modifié juin 2012 Inspection Saint-Louis / GAST Former les enseignants à lenseignement des sciences fondé sur linvestigation Quelles situations de formation ?

Objectifs de latelier de laprès-midi Dégager les spécificités de deux situations de formation différentes: Mise en Situation dInvestigation (MES) Analyse vidéo En analyser les bénéfices et les limites pour envisager des modalités complémentaires de formation Avoir un aperçu des apports quelles permettent en matière de développement professionnel des enseignants dans le cadre dun enseignement fondé sur linvestigation

Déroulement de latelier Partie I Faire vivre « une analyse de séance vidéo » pour dégager une partie de son potentiel de formation Partie II Caractériser les deux situations de formation différentes : – Les mises en situation dinvestigation (MES) – Lanalyse de séances de classe vidéo

Le rôle du professeur dans un ESFI Question de départ Comment aider les enseignants à travailler sur le rôle du professeur dans le cadre dun ESFI (enseignement des sciences fondé sur linvestigation), et à partir de vidéos ?

Précautions à prendre dans le cadre dune utilisation de séances de classe vidéo Fixer un cadre déontologique de travail avant le visionnement - Bannir les jugements de valeur: on se situe dans une posture formatrice - Proposer des critères ou des domaines dobservation pour analyser la pratique professionnelle - Rappeler que les images ne nous apportent pas toutes les informations et donner les précisions nécessaires (contexte, séquence…)

Partie I Faire vivre une analyse de séance vidéo …pour dégager une partie de son potentiel de formation… Présentation de la vidéo « la bougie » Niveau de classe CM2 (département de lEure)

Proposition pour un travail de groupes A partir de la vidéo « La bougie » et du verbatim fourni; classer les différentes interventions du maître (dans ce qui vous est donné à voir) en justifiant vos choix de classements.

Discussion après visionnement Mise en commun à partir des classements opérés dans chaque groupe Réinterroger le problème initial: En quoi le rôle du maître est-il important dans linvestigation ? Quels points de vigilance ?

Deuxième partie de latelier Vous venez de vivre une activité de formation basée sur une analyse vidéo. Ce matin, vous avez vécu une mise en situation dinvestigation scientifique, modalité qui est souvent utilisée pour former les enseignants. Identifier ce qui spécifie ces deux situations de formation (mise en situation dinvestigation/ analyse vidéo) (30 min). Voici quelques questions pour guider ce travail Quels bénéfices (avantages, points positifs…) les enseignants peuvent-ils selon vous tirer de la situation de formation ? Quelles limites percevez-vous à cette situation de formation ? Comment lutiliseriez-vous-on dans le cadre dun plan de formation continue par exemple (quel choix, pour qui, quand…quels compléments à ces situations de formation ?)

Partie II/Travail de groupes Chaque groupe produit une affiche sur ce modèle Spécificité de la situation de formation MES Mise en situation dinvestigation Lanalyse vidéo Bénéfices attendus pour la formation professionnelle Limites perçues pour la formation à lESFI Exemple dutilisation en formation (pour quoi, pour qui, quand, comment…)

Partie II Bilan Galerie daffiches, discussion à partir des questions posées Discussion sur la base de questions ou remarques sur ces affiches Synthèse concernant les deux activités de formation

Mises en situation dinvestigation des enseignants en formation synthèse 1

Clotilde Marin-Micewicz / Elisabeth Plé / Frédéric Pérez Séminaire International La main à la pâte mai 2011 daprès typologie dE.Plé Typologie Simulation M.E.S. spécifiques adultes M.E.S. pour approfondir un objet de formation

Clotilde Marin-Micewicz / Elisabeth Plé / Frédéric Pérez Séminaire International La main à la pâte mai 2011 daprès typologie dE.Plé Simulation Quasi Identité entre la MES et la situation de classe. Préparer de manière active et pratique la classe Conforter quelques connaissances Donner envie de pratiquer Position ambiguë des participants Réflexion nécessaire sur la mise en œuvre avec des élèves À privilégier pour des formations courtes

Clotilde Marin-Micewicz / Elisabeth Plé / Frédéric Pérez Séminaire International La main à la pâte mai 2011 daprès typologie dE.Plé MES spécifiques adultes Investigation authentique Le « pas de côté » par rapport à la classe est idéal pour questionner: place et rôle du médiateur, limportance des interactions, des débats, place et gestion de lerreur… Nécessité cependant denvisager la transposition à la classe.

Clotilde Marin-Micewicz / Elisabeth Plé / Frédéric Pérez Séminaire International La main à la pâte mai 2011 daprès typologie dE.Plé MES pour approfondir un objet de formation Ex dobjets de formation: notion dobstacle épistémologique, mesure, démarche technologique, variation dun seul paramètre à la fois, modélisation, observer le monde du vivant … Des conclusions à partir du vécu adulte à mettre en perspective avec lapprentissage des élèves

Clotilde Marin-Micewicz / Elisabeth Plé / Frédéric Pérez Séminaire International La main à la pâte mai 2011 Des repères Les mises en situation dinvestigation ne se suffisent pas à elles-mêmes : Retour nécessaire sur la démarche Aborder les questions didactiques – Mise en perspective déléments de lexploitation de la MES vécue par les adultes avec les capacités dapprentissage des élèves Cibler la formation sur un objectif précis Privilégier la diversité des approches Les MES ne doivent pas survaloriser lempirie, ni lauto-construction du savoir. Les MES Présentent un caractère sympathique Permettent de se familiariser avec linvestigation Sont une bonne occasion de questionner la place et la fonction de lenseignant Sont une formule économique pour revisiter des connaissances scientifiques Rassurent, mettent en confiance, donnent envie de pratiquer

Utilisation des vidéos en formation synthèse 2

Synthèse concernant lutilisation des vidéos en formation Des analyses vidéos en formation pour : débattre à partir d'un référent partagé par les participants faire écho à la propre pratique des enseignants et situer celle-ci par rapport à celle de l'enseignant filmé échanger entre pairs en profitant de la médiation du formateur, pour construire de nouvelles compétences Quelques conseils : prévoir des critères d'analyse pour approfondir la réflexion selon des objectifs de formation précis préciser le contexte (durée réelle de la séance, place de la séance dans une séquence d'apprentissage) pour rendre explicite les conditions de mise en œuvre fixer un cadre déontologique de travail avant le visionnement

Annexes

ANNEXES Exemple des catégories et critères retenus pour la grille dévaluation formative du projet européen de Lamap (Fibonacci) actuellement en cours de test (document de travail à ne pas diffuser) et qui comprend : -6 catégories pour le rôle du maître (dans un ESFI) -7 catégories concernant les activités des élèves

Document de travail actuellement testé dans le cadre du projet européen Fibonacci Les catégories ( rôle du professeur) Six catégories retenues (dans le cadre du projet européen Fibonacci) 1 la préparation et la gestion des activités scientifiques 2 le questionnement des élèves 3 la prise en compte des idées des élèves 4 lencouragement des élèves à prendre en charge leur investigation 5 le guidage dans linvestigation choisie (la modalité) 6 lorientation des élèves dans la phase de conclusion

Par exemple… Catégorie: préparer et gérer lactivité scientifique Les critères: Léquipement et le matériel que vous fournissez conviennent ils pour les activités? La classe est-elle disposée de manière à permettre aux élèves de travailler en groupes? Donnez-vous suffisamment de temps aux élèves pour quils recueillent les données? Donnez-vous suffisamment de temps aux élèves pour quils discutent de leurs conclusions? Donnez-vous suffisamment de temps aux élèves pour discuter de la façon dont ils ont effectué leur travail? Encouragez-vous les élèves à être tolérants et respectueux de chacun? Le travail de groupe est-il bien structuré et conduit? -Encouragez-vous les élèves à être tolérants et respectueux de chacun? - Le travail de groupe est-il bien structuré et conduit? Document de travail actuellement testé dans le cadre du projet européen Fibonacci

Catégorie et critères Catégorie: questionner les élèves Demandez-vous aux élèves leurs idées? Posez-vous des questions ouvertes aux élèves? Document de travail actuellement testé dans le cadre du projet européen Fibonacci

Catégorie et critères… Catégorie: prendre en compte les idées des élèves Aidez-vous les élèves à exprimer clairement leurs idées? (reformulation…) Vous référez-vous à leurs premières idées lors de phases dinvestigation ultérieures ? Aidez-vous les élèves à réviser leurs idées et à aller plus loin dans leurs propositions ? Document de travail actuellement testé dans le cadre du projet européen Fibonacci

Catégorie et critères Catégorie: encourager les élèves à prendre en charge leur investigation Incitez-vous les élèves à se questionner? Aidez-vous les élèves à formuler des questions productives? Demandez-vous aux élèves de faire des prévisions? Demandez-vous aux élèves dorganiser (planifier) leur investigation? Document de travail actuellement testé dans le cadre du projet européen Fibonacci

Catégorie et critères Catégorie: guider les élèves dans linvestigation Apprenez-vous aux élèves à utiliser le matériel (instruments) efficacement et en toute sécurité? Aidez-vous les élèves à faire des mesures précises? Encouragez-vous les élèves à être critiques (sinterroger) sur leurs résultats? Encouragez-vous les élèves à identifier les possibles sources derreurs? Fournissez-vous aux élèves des sources dinformation complémentaires (graphiques, livres, internet…)? Aidez-vous les élèves à structurer leurs notes (données, écrits…)? Document de travail actuellement testé dans le cadre du projet européen Fibonacci

Catégorie et critères Catégorie: guider les élèves dans la phase de conclusion Incitez-vous les élèves à vérifier que leurs conclusions sont en adéquation avec leurs résultats? Demandez-vous aux élèves de comparer leurs résultats à leurs prévisions, hypothèses..? Demandez-vous aux élèves daller plus loin et didentifier de nouvelles questions ? Demandez-vous aux élèves de réfléchir sur ce quils ont trouvé et comment ils lont trouvé? Document de travail actuellement testé dans le cadre du projet européen Fibonacci

Huit extraits de séance de classe (4 de maternelle et 4 délémentaire) choisis en fonction de thématiques précises 4 interviews de spécialistes Pierre Léna, académicien des sciences, Viviane Bouysse, Ministère Education nationale, Jack Guichard, musée et didacticien biologie Cécile de Hosson, universitaire et didacticienne de la physique Le DVD Apprendre la science et la technologie à lécole