Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Inspection de l’Education Nationale de La Ciotat 14 et 15 septembre 2011 PROJET CE2 Remise à niveau des élèves en difficultés en français à l’issue des.
Les entretiens dans l’entreprise
Formation et suivi en Didactique convergente
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Le projet éducatif de l’EPLE
Jeudi 28 juin 2012 Actions ECLAIR Programmation des « ateliers » Ateliers, co-interventions … … en langage oral et écrit, maths, ….
Les relations École / familles
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Evaluer à l’école maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif.
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Rédaction du projet d’école
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Des sigles à ne pas confondre
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
Formation des directeurs 2012
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Axes, actions, activités
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
L’équipe éducative Textes, finalités, démarches et conduite
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
L’inspection Fabrice METHEE
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Les missions pédagogiques du directeur
Textes, finalités, démarches et conduite
La planification Rencontre 5.
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
L’économie-droit en bac pro tertiaire
LE PROJET D ’ECOLE Inspection Anse Neuville NOVEMBRE 2011.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Formation des directeurs 2012
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
L’ANIMATION PEDAGOGIQUE Conception, mise en œuvre et suivi.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)

De quoi sagit-il? Une évaluation des enseignants de lécole centrée sur les effets de leurs pratiques pour les élèves Une évaluation des enseignants de lécole centrée sur les effets de leurs pratiques pour les élèves Une évaluation au service du pilotage, du niveau académique à celui de la classe en passant par les cycles et lécole Une évaluation au service du pilotage, du niveau académique à celui de la classe en passant par les cycles et lécole

1- Enjeux Améliorer la qualité globale de lenseignement Améliorer la qualité globale de lenseignement Réguler laction pédagogique par les résultats en tenant compte de la liberté et de la responsabilité des acteurs Réguler laction pédagogique par les résultats en tenant compte de la liberté et de la responsabilité des acteurs

2. OBJECTIFS permettre lamélioration des résultats des élèves. permettre lamélioration des résultats des élèves. Dresser un constat de lorganisation et du fonctionnement pédagogiques de lécole (points forts et axes de progrès et de performance) Dresser un constat de lorganisation et du fonctionnement pédagogiques de lécole (points forts et axes de progrès et de performance) Examiner son projet et les conditions dans lesquelles il est mis en œuvre à travers les orientations choisies, en vue de la réussite de tous les élèves ; Examiner son projet et les conditions dans lesquelles il est mis en œuvre à travers les orientations choisies, en vue de la réussite de tous les élèves ; Donner à lensemble des personnes qui y travaillent le résultat de leur action, afin d'améliorer, d'innover, de réguler, de poursuivre ou de changer leur façon de faire. Donner à lensemble des personnes qui y travaillent le résultat de leur action, afin d'améliorer, d'innover, de réguler, de poursuivre ou de changer leur façon de faire.

Cest proposer un temps déchange et des regards croisés sur un collectif pédagogique en vue dune plus-value pour lécole. Cest proposer un temps déchange et des regards croisés sur un collectif pédagogique en vue dune plus-value pour lécole. Cest apporter des éléments de réponse en termes dinformation, danimation et de formation. Cest apporter des éléments de réponse en termes dinformation, danimation et de formation.

3. MODALITES Lévaluation décole concerne toutes les écoles et peut intervenir à tout moment. Elle est déclenchée par lautorité hiérarchique. Lapproche systémique est privilégiée afin de : Lévaluation décole concerne toutes les écoles et peut intervenir à tout moment. Elle est déclenchée par lautorité hiérarchique. Lapproche systémique est privilégiée afin de : - Permettre une autre lecture des situations scolaires - Permettre une autre lecture des situations scolaires - Analyser les interactions entre les différents acteurs - Analyser les interactions entre les différents acteurs - Identifier les niveaux de communication - Identifier les niveaux de communication - Clarifier la place, le rôle de chacun dans le fonctionnement dun système - Clarifier la place, le rôle de chacun dans le fonctionnement dun système

Dans la pratique 3 phases dans lévaluation décole 3 phases dans lévaluation décole - Une phase préparatoire - Une phase préparatoire - Une phase évaluation - Une phase évaluation - Une phase de contractualisation - Une phase de contractualisation

Une phase dévaluation Investigation et observations in situ permettant de recueillir les données : Investigation et observations in situ permettant de recueillir les données : - Observations de la vie de lécole - Observations de la vie de lécole - Observations des pratiques pédagogiques en classes suivies dentretiens visant à mettre en évidence les effets de la pratique de lenseignant sur le travail des élèves. - Observations des pratiques pédagogiques en classes suivies dentretiens visant à mettre en évidence les effets de la pratique de lenseignant sur le travail des élèves. - Observations des outils des élèves (cahiers, manuels…) - Observations des outils des élèves (cahiers, manuels…)

Une phase préparatoire - Faire connaître au directeur et à son équipe les finalités de lopération, les inciter à faire un bilan interne préalable (entretien) - Faire connaître au directeur et à son équipe les finalités de lopération, les inciter à faire un bilan interne préalable (entretien) - Étudier les documents relatifs à lécole et à son évolution : tableau de bord, projet décole, suivi du devenir des élèves… - Étudier les documents relatifs à lécole et à son évolution : tableau de bord, projet décole, suivi du devenir des élèves… - Étudier lanalyse que lécole fait de ces documents ; - Étudier lanalyse que lécole fait de ces documents ; - Partager le diagnostic, préciser les questions que pose ce diagnostic, dégager les axes dobservation qui orienteront les visites dans les classes ; - Partager le diagnostic, préciser les questions que pose ce diagnostic, dégager les axes dobservation qui orienteront les visites dans les classes ; - Élaboration (par léquipe dévaluateurs) des outils dobservation, de léchéancier des visites et des entretiens et la méthodologie - Élaboration (par léquipe dévaluateurs) des outils dobservation, de léchéancier des visites et des entretiens et la méthodologie

Une phase dévaluation (suite) Un temps de conduites dentretiens éventuels avec des personnels intervenant régulièrement dans lécole. Un temps de conduites dentretiens éventuels avec des personnels intervenant régulièrement dans lécole. Un temps danalyse interne et dinterprétation des données recueillies (équipe dévaluateurs) Un temps danalyse interne et dinterprétation des données recueillies (équipe dévaluateurs) Un temps de restitution orale aux équipes avec discussion sur les conclusions et traduction dans le contrat dobjectifs de lécole, rapport écrit à lIA et à lécole Un temps de restitution orale aux équipes avec discussion sur les conclusions et traduction dans le contrat dobjectifs de lécole, rapport écrit à lIA et à lécole

Une phase de contractualisation et de suivi - Régulation du projet décole, réajustement, suivi des actions ; - Régulation du projet décole, réajustement, suivi des actions ; - Élaboration dun contrat dobjectifs ; - Élaboration dun contrat dobjectifs ; - Mise en œuvre du plan de formation découlant de lanalyse des besoins sous forme danimations pédagogiques et de stages décole. - Mise en œuvre du plan de formation découlant de lanalyse des besoins sous forme danimations pédagogiques et de stages décole.

Autre Lévaluation des SEGPA, des RASED et des Unités dEnseignement pourrait se dérouler selon les mêmes modalités Lévaluation des SEGPA, des RASED et des Unités dEnseignement pourrait se dérouler selon les mêmes modalités

Première approche avant le cadrage académique Présentation du protocole en réunion des directeurs du 1 er mars 2011 Présentation du protocole en réunion des directeurs du 1 er mars 2011 IEN M-A BLANCHON IEN M-A BLANCHON