LAIDE PERSONNALISÉE À LÉCOLE MATERNELLE Synthèse de lenquête départementale Principes de mise en oeuvre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

L’AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE
La parole magistrale, le «parler professionnel»
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Proposition de stratégie
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Circonscription d’Avranches Février 2012
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Aide personnalisée en maternelle accompagnement des difficultés langagières animer un atelier de langage Annecy Est 24 novembre 2008.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Aide personnalisée en maternelle
Le langage à l’école maternelle
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Le langage à l’école maternelle
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
L’enseignement de la langue
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Une première culture scientifique à l’école maternelle
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
Le langage oral en maternelle
Inspection générale de l’Education nationale ESEN février 2011
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
la progressivité des apprentissages
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
Groupe départemental maternelle Gard Année
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
L’évaluation du récit oral au cycle 2
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
Evaluation et Suivi des élèves
Le dispositif plus de maîtres que de classes
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Extraits de « la continuité avec le cours préparatoire »
circonscription d’Argenteuil Sud
Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale
la progressivité des apprentissages
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

LAIDE PERSONNALISÉE À LÉCOLE MATERNELLE Synthèse de lenquête départementale Principes de mise en oeuvre

Laide personnalisée à lécole maternelle La mise en œuvre au 1 er trimestre dans le département Des principes de mise en œuvre Un accompagnement des écoles

Laide personnalisée à lécole maternelle mise en œuvre au 1 er trimestre Nombre décoles Écoles ayant répondu à lenquête % écoles maternelles écoles primaires

Laide personnalisée à lécole maternelle mise en œuvre au 1 er trimestre ,5% des élèves des écoles maternelles Pourcentage délèves pris en charge Répartition par niveau sur leffectif global GS PSMS 17,5% 1 % 37,5 % 15,2 %

Laide personnalisée à lécole maternelle mise en œuvre au 1 er trimestre % des élèves de maternelle en écoles primaires Pourcentage délèves pris en charge Répartition par niveau sur leffectif global 8% PS 17 % GSMS 1,2 % 6 %

Laide personnalisée à lécole maternelle: mise en œuvre au 1 er trimestre Dans 64% des écoles, les élèves sont accompagnés en fonction de leurs besoins organisation des prises en chargeOrganisation des séances PSMSGStotal A: groupes hétérogènes B: groupes homogènes A B Nombre de séances hebdomadaires 11 % 4 % 36 % 50 %

Dans 36% des écoles, laccompagnement est proposé à lensemble des élèves Laide personnalisée à lécole maternelle: mise en œuvre au 1er trimestre organisation des prises en chargeOrganisation des séances A: groupes hétérogènes B: groupes homogènes Nombre de séances hebdomadaires PSMSGStotal 15 % 3 % 43 % 38 % A B

Laide personnalisée à lécole maternelle: mise en œuvre au 1 er trimestre Les apprentissages prioritaires

Laide personnalisée à lécole maternelle: des avancées exprimées dans la mise en œuvre du dispositif Enthousiasme et participation des élèves Connaissance des besoins des élèves Relation privilégiée, climat de confiance Analyse plus fine des besoins Entrées plus ludiques Usage des TUIC Echanges verbaux optimisés

Laide personnalisée à lécole maternelle: des représentations qui interrogent…… 75% des écoles en désaccord avec lidée que « laide personnalisée favorise le repérage et lévaluation des élèves », des organisations qui parfois manquent de souplesse: uniformité des horaires et de la durée des séances pour lensemble des classes dans des écoles primaires, dans des écoles primaires, aide exclusivement dispensée dans les classes élémentaires, des besoins étant pourtant identifiés pour des élèves de maternelle, une aide dispensée auprès de tous les élèves dune classe dâge: il sagit là dun « détournement » de laide personnalisée choix de conseils des maîtres de ne débuter quau second trimestre, le plus souvent, périodicité dune séance par semaine, laide aux élèves relèverait exclusivement des enseignants spécialisés fatigabilité des élèves posée comme postulat « laide personnalisée ne résout pas toutes les difficultés… »: aucun dispositif, pris isolément, ne peut y prétendre. Laide personnalisée à lécole maternelle sinscrit résolument dans une logique de prévention.

Laide personnalisée à lécole maternelle: des principes généraux 1.Laide personnalisée a naturellement sa place à lécole maternelle (programmes 2008): « …lécole maternelle a pour finalité daider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à sapproprier des connaissances et compétences afin de réussir au cours préparatoire… » « lécole maternelle a un rôle essentiel dans le repérage et la prévention,….rôle quelle doit assumer pleinement » «Les décalages entre enfants dune même section ne sont pas, en général, des indices de difficulté ; ils expriment des différences qui doivent être prises en compte pour que chacun progresse dans son développement personnel.» 2.donner un peu plus à ceux qui ont moins (et uniquement à ceux- là), et cela dès la Petite Section 3.éviter que les décalages ne se transforment en difficultés dapprentissages: mettre laide personnalisée au service de la prévention

Laide personnalisée à lécole maternelle: des principes opérationnels - Laide personnalisée peut faciliter le repérage: lévaluation fait partie du processus daide - La fréquence dans la mise en œuvre est un gage de réussite -Des domaines prioritaires: vocabulaire, conscience phonologique, compréhension, dénombrement -Laide personnalisée ne suppose pas des modalités forcément différentes des modalités pédagogiques de la classe -Des familles de situations pour faire apprendre: le jeu, la résolution de problèmes, des activités dirigées, limprégnation culturelle

Laide personnalisée à lécole maternelle: comment intervenir? Des dispositifs souples et simples - Souplesse quant au temps (durée, rythme, moment). - Souplesse quant à la constitution des groupes ; ne pas hésiter à mêler les âges. - Importance de schémas dactivités récurrents (enfants rassurés ; temps mieux géré). - Pour la prévention primaire, ne pas hésiter à reprendre des activités de la classe ; densification et ciblage = chances de meilleur profit. - Pour la « remédiation », essayer dautres modes daction que ceux de la classe.

Laide personnalisée à lécole maternelle: sur quoi intervenir? Trois domaines doivent être privilégiés, parce quils sont les plus prédictifs de la réussite dans les apprentissages du cours préparatoire : - Sapproprier le langage: acquérir un langage oral explicite : le vocabulaire est prioritaire (« comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent », selon la progressivité annexée aux programmes) - Découvrir lécrit: distinguer les sons de la parole : la conscience phonologique sera développée selon la progressivité annexée aux programmes - Découvrir le Monde: lapproche des quantités et des nombres

Laide personnalisée à lécole maternelle: la question du langage En petite section : Langage en situation et communication Jouer, fabriquer, etc. ET / POUR parler Pour les enfants : oser prendre la parole ; simprégner de « bonnes formes » et les utiliser (phrases simples) ; (ré)entendre et remobiliser du vocabulaire en situation Familiarisation avec les livres et les histoires Pour les enfants : acquérir des structures et du vocabulaire liés à la culture de lécrit ; entendre et réentendre des histoires ; parler sur ces histoires en remobilisant le vocabulaire ; pratiquer le « rappel de récit »

Laide personnalisée à lécole maternelle: la question du langage En moyenne section : Langage dévocation Pour les enfants : se préparer à ce qui sera fait en classe (rappel de récits par ex.) ; travailler à dire mieux (dire plus, dire autrement en sappuyant sur des textes) Dictée à ladulte (transformer de loral en écrit) Pour les enfants : sentraîner à transformer des phrases (reprendre, redire) ; constituer des cahiers de vie, de lecteur, … personnels Compréhension dhistoires Pour les enfants : reprendre, affiner, approfondir, expliciter, mettre en relation des éléments des histoires

Laide personnalisée à lécole maternelle: la question du langage En grande section : Langage dévocation, dictée à ladulte, compréhension dhistoires Pour les enfants : pas fondamentalement différent de ce qui est attendu en section de moyens Les bases de la lecture Pour les enfants : sentraîner à la « manipulation » des matériaux sonores (syllabes, phonèmes) ; sentraîner au repérage et aux discriminations de phonèmes (multiplication des jeux, des exercices)

Laccompagnement des écoles Les attentes des enseignants: –Repérage des élèves –Articulation aide personnalisée/aide spécialisée –Formation sur les troubles du langage –Pistes pédagogiques relatives à: Jeux de langage, lexique Compréhension Jeux mathématiques Usage des TIC

Laccompagnement des écoles –Documents ressources: Principes dorganisation de laide personnalisée – Site Eduscol février 2011 Le dispositif daide personnalisée à lécole maternelle: Pourquoi? Comment? – document IA 44 – mars 2011 –Formation:module spécifique inscrit au PDF : Sa place à lécole maternelle Ses modalités Les contenus et supports Le transfert vers les pratiques de classe –Repérer et recenser les pratiques pertinentes: évaluation et/ou visite décole, inspections individuelles