Les coins d’imitation: Des situations de remédiation s’inscrivant dans une démarche socioconstructiviste
Les coins d’imitation : un espace transitionnel. permet le passage du statut d’enfant au statut d’élève rend possible la rupture avec l’état fusionnel permet l’adaptation de l’enfant à la réalité contribue à la construction de l’identité
Théorie du socioconstructivisme, 3 principes à prendre en compte: Appropriation de l’inter vers l’intra (de l’extérieur vers l’intérieur) Rôle de l’adulte : médiateur Zone proximale de développement
C’est dans le cadre du conflit sociocognitif que la confrontation d’au moins deux points de vue permettra la résolution d’un problème, la réalisation d’une tâche. Importance des interactions sociales.
Les coins d’imitation, un moyen pédagogique pour : Donner de la souplesse dans la conduite de classe Mettre en œuvre un projet Des supports d’activités dirigées (apprentissage, réinvestissement, prolongement) Des ateliers de langage, des ateliers de remédiation Évaluer
Les coins jeux : pour quels objectifs ? Développer : des comportements de jeux symboliques, de jeux d’imitation les compétences de classement, de sériation, les représentations spatiales et temporelles les gestes moteurs et la coordination motrice les compétences à l’autorégulation un esprit scientifique l’imaginaire Favoriser : l’apprentissage des mœurs et cultures les comportements sociaux et langagiers
Les coins d’imitation, un espace d’apprentissage à condition : D’apprendre à y jouer, à s’en servir De les installer progressivement D’alterner présence et absence de l’enseignant D’évaluer régulièrement De les faire évoluer tout au long de l’année De les concevoir en fonction du contexte De les intégrer au travail de préparation