Association OPALIVRES, Boulogne-sur-mer

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De Alma à Montréal Pourquoi sommes-nous là?. Proposition dordre du jour Table de travail des conseillères pédagogiques en installation Objectif de la.
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
La littérature de jeunesse
ARCHITECTURE ET PATRIMOINE
Intervention 10/11/2010 La politique dorientation L.NAERT CSAIO.
Créativité ? Imagination?. La créativité décrit de façon générale la capacité d'un individu ou d'un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre.
Linspecteur de léducation nationale dans le système éducatif du 1 er degré Quel usage des technologies de linformation et de la communication ?
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle Principes pédagogiques
ENSEIGNER LE VOCABULAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
DU GRAPHISME A L’ECRITURE A L’ECOLE MATERNELLE
Circonscription d’Avion
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
L’Histoire des arts à l’école
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Stella de Sylvie Verheyde (2008) Français – 5 ème / Mme Dumas Collège au cinéma Partie I Récits daventures et de voyages.
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
1 pour le niveau 3 ème Programmes de 2008 Lenseignement est caractérisé par : -La mise en œuvre dun (ou plusieurs) projet(s) collectif(s), -La production.
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les Temps dActivités Périscolaires.
Orientations et instructions pour la rentrée 2012
les programmes de l’école maternelle
Réseau des établissements scolaires Est. Notre intention Accompagner les participants à actualiser leurs compétences professionnelles dans le but de développer.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Cours de langue française grands débutants (10-12 ans)
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
De quelles situations parle-t-on ?
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Animation pédagogique Un projet déquipe sur le patrimoine de la ville. Ecole MICHELET, 6 juin 2012.
CP-CE1 de Mme COQUET: l’expo
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
DISCRIMINATION VISUELLE
Questions: En quelle année a été fondée notre Association? Où se situe la ferme des Cabotins? De quoi soccupe notre antenne « Cabotins »? Nos activités.
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
Le Petit Quotidien dans la classe de CE1
LES COULEURS Raquel Alvear Boix Lengua extranjera: Francés.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
DJIBOUTI Territoire d’Afrique orientale sur les rives du détroit qui relie la Mer Rouge à l’Océan Indien habitants Langues officielles, le français.
LE LIVRET DE COMPETENCES
Un environnement virtuel d’apprentissage collaboratif Attention !!! Détournement de Yahoogroupes de Yahoo.fr Par Jacques Viens.
COMPTINES Origine Développement de l’enfant
Deux chemins vers le nombre
Comment le numérique modifie le rapport à la lecture ? L’exemple d’un département jeunesse Violaine Kanmacher Bm Lyon – réseau jeunesse
(Première Partie) Chanson : ‘’Un Million de Fois Je T’aime’’ Images du Net – Présentation :
La dimension sociale Un capital humain, social et culturel très riche, des origines diverses et un milieu souvent très défavorisé… Un projet musical sur.
LA NUMERATION EN MATERNELLE
Partenaire de l’ESPE Il fonde son action sur des principes communs à toutes les associations qui la composent : L’éducabilité de tous les enfants et jeunes.
PROJET ET THEME Y DENMAT PEMF - PEDAGOGIE PROJET- CALI AVRIL
circonscription d’Argenteuil Sud
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
PLAN DE FORMATION CAEN EST heures de formation 9 heures de formation continue de formation continue 9 heures de formation à distance de.
L'acquisition du concept de nombre
Apprentissage du lexique dans Horaires et programmes de l’école primaire ( BO n°3 du 19 juin 2008) p12 « Dans les échanges avec l’enseignant et avec ses.
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
63, chaussée de Bruxelles 27, rue des Fontaines.
Réflexion autour de la méthode MAKATON
Le nouveau programme de l’école maternelle
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
Procédure de réintégration pour les élèves provenant de milieux spécialisés en trouble de comportements aux milieux réguliers Service des ressources éducatives.
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
Comment organiser l’enseignement d’une langue vivante étrangère? Formation des professeurs des écoles Stagiaires Stéphanie Mondoloni, CPDLVE, IA2A.
Le cahier de communication à l’école enfantine Présentation pour les séances d’information collective Direction pédagogique, août 2013.
Le langage au cœur des apprentissages Novembre 2013 Abzac Deux grands objectifs : Réduction de l’échec scolaire Réduction du poids des déterminismes sociaux.
A L’ECOLE…
Les activités quotidiennes.
LE CHANSONS TRADITIONELLS
Français II – mardi le 26 mars horaire quotidien
Transcription de la présentation:

Sélection d’albums jeunesse: quelques supports intéressants pour apprendre à parler… Association OPALIVRES, Boulogne-sur-mer Lydie GEORGE, conseillère pédagogique Boulogne-sur-mer

L’enfant se développe…

L’enfant se développe…

L’enfant se développe…

L’enfant se développe…

Evaluer…

Evaluer…

Evaluer…

Evaluer…

Evaluer… « Pirouette » (Didier jeunesse) : une collection qui explore le territoire inépuisable des comptines et chansons traditionnelles.

Evaluer… l’étendue du vocabulaire quotidien de l’élève

Evaluer … comment il parle des couleurs et des formes

Evaluer… ses capacités à imaginer

Evaluer… ses capacités à imaginer

Evaluer… sa capacité à changer de point de vue

L’enfant progresse…

L’enfant progresse

L’enfant progresse…

L’enfant progresse…

L’enfant progresse…

L’enfant progresse…

L’enfant progresse…

L’enfant progresse…

Le temps de l’enfant n’est pas le nôtre…

Le temps des lapins non plus…

Mais à l’école, le temps est le même pour tout le monde!

Bonus…