Relations entre les parents issus de limmigration et lécole à Montréal : entre facteurs de risque et facteurs de protection Par Annick Lenoir, professeure.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SERVICES DE RENFORCEMENT FAMILIAL ET PRISE EN CHARGE ALTERNATIVE
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours février 2008 Les réalités culturelles Dans son plan stratégique de mars 2005, la Commission.
Le CANA Organisme présent depuis plus de 30 ans dans le quartier Ahuntsic Equipe de 8 permanents Rejoint annuellement près de 2000 personnes 1100 rencontres.
M me Sara Silvestri, Ph. D. Les femmes musulmanes en l Europe : Possibilités, aspirations et défis Un séminaire de Sara Silvestri,
Participation électorale pour mesurer linclusion sociale en Suède : population autochtone, immigrants et descendants Pieter Bevelander Migration internationale.
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
Perspectives de Reliance sur le financement responsable – Quelles incitations sont nécessaires ? Présenté par Baboucarr Khan.
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
Lutter pour faire entendre sa voix: Réflexion sur lapprentissage dune langue et lintégration par des femmes qui ne parlent pas encore langlais Kenise Murphy.
La transmission des langues ancestrales
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Les relations École / familles
Académie de Strasbourg
Réunion dinformation et déchange Parents délèves élus au conseil décole Circonscription de Louviers Gaillon, le 17 novembre 2011.
La relation école-familles issues de l'immigration : points de vue comparés Par Annick Lenoir, professeure adjointe Département de service social co-coordonnatrice.
LE RECAF. Projet Femmes francophones de minorités raciales ethnoculturelles et les métiers réglementés; Changement des facteurs dexclusion et flexibilité
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
4 ème journée internationale S2D/Centre collaborateur de lOMS pour les Villes-Santé francophones 24 janvier 2007 « Agir contre les inégalités » Accès à
Le GEASP : “ Groupe d’entraînement à l’analyse de situations professionnelles “ Enquête de satisfaction auprès des internes de Médecine Générale à la Faculté.
Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
L’école et les activités para scolaires comme lieux d’intégration des familles immigrantes dans les « petits milieux » : le cas de Moncton au Nouveau_Brunswick.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Le privé est désormais public! André Lacroix Chaire déthique appliquée.
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
BILAN ET ANALYSE DE LENQUETE SUR LES CRITERES DE CHOIX DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DES HAUTS DE SEINE 2009.
ÉCOLE ET IMMIGRATION EN FRANCE
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
La clé du succès vient de la confiance
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
Laccueil et lintégration des enfants immigrants ou de familles immigrantes dans les services de garde Une recension des écrits au Québec, au Canada et.
DIVERSITÉ ET ÉDUCATION AU QUÉBEC ET AU CANADA: DEUX OU PLUSIEURS MODÈLES ? Marie Mc Andrew Chaire de recherche du Canada sur lÉducation et les relations.
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
Tout dabord MERCI à tous les parents délèves qui ont largement répondu à notre questionnaire de la semaine dernière ! Les résultats : Des parents AUTONOMES,
« Les formes alternatives d’éducation »
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Jean-Luc Gurtner La tentation des classes spéciales Thème 6 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion.
Le collège, un lieu de vie pour …
EPS et intervenants extérieurs
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
Dossier de partenariat
Faculté des Sciences de l’Éducation.
L’IMMIGRATION ET LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE DANS LES ÉCOLES QUÉBÉCOISES GRANDS ENCADREMENTS ET CONSEQUENCES SUR LA FORMATION DES MAÎTRES Marie Mc Andrew,
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
PROJET éducatif PROJET éducatif
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Rencontre annuelle partenariale
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
Présentation du site web
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
1 Les effets du choix de l’école sur les résultats d’apprentissage A. Abigail Payne et Martin Dooley Département d’économie Université McMaster.
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Représentations scolaires et culture hip-hop Expériences et trajectoires Myriam Laabidi Doctorat en sociologie de l’éducation (soutenance prévue pour l’automne.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Transcription de la présentation:

Relations entre les parents issus de limmigration et lécole à Montréal : entre facteurs de risque et facteurs de protection Par Annick Lenoir, professeure adjointe Départ. Service Social Jean-Claude Kalubi, professeur titulaire Départ. Études sur lAdaptation scolaire et sociale

École et familles issues de limmigration Une recherche exploratoire qui sest déroulée à lhiver 2005 dans la région de Montréal, au Québec. Une réflexion plus large dans le discours officiel québécois: le partenariat école-familles est vu comme instrument pour soutenir la persévérance et de la réussite scolaire, pour améliorer les conditions de socialisation des élèves (au sens citoyen du terme), leur scolarisation (intégration des valeurs sociales dominantes), de même que la circulation dinformations entre lécole et les familles. OBJET: montrer, dans une perspective comparative, la représentation que les parents dorigine arménienne et maghrébine se font dune «bonne» éducation et de leurs attentes envers lécole primaire québécoise.

École et familles -soutien à la réussite scolaire- Plusieurs études soulignent limportance, pour la réussite scolaire des élèves, De convergences entre les messages véhiculés à la maison et à lécole (limiter les oppositions stériles). de limplication parentale dans le suivi et laccompagnement des élèves à la maison (devoirs, inculcation de bonnes habitudes de travail, discipline scolaire, etc.), Du soutien des parents délève, témoignant de leur confiance vis-à-vis des initiatives et de lexpertise de lenseignant De lengagement en faveur des projets de socialisation institués par lécole (voies, normes, critères de promotion). Les familles défavorisées, immigrantes ou autres doivent sappuyer aussi sur lécole, pensée comme un lieu idéal de formation pour les parents par rapport à leur rôle de parents délève (instrument de conscientisation).

École et familles -possibilités de choix- Au Québec, du fait de la division du système entre différents types d'institutions scolaires (publiques ou privées, francophones ou anglophone), les possibilités de choix pour parents québécois sont: soit l'enfant fréquentera un espace public et gratuit où l'on retrouve la majorité francophone (sauf exception, en raison de la loi 101, où il est autorisé à sinscrire à lécole anglophone), soit il fréquentera un espace privé et donc payant où l'on retrouve une clientèle francophone ou anglophone, soit encore, il pourra, sil appartient à un groupe ethnique possédant une complétude institutionnelle (Juifs, Arméniens, Grecs, et depuis peu Musulmans sans distinction dorigine), sinscrire à lécole privée ethnique de ce groupe.

Dispositif méthodologique La collecte des données La prise de contact avec les répondants potentiels sest effectuée grâce à la méthode «boule de neige». Leur recrutement sest effectué sur la base des caractéristiques suivantes : Être immigrant Être le parent dau moins un enfant fréquentant lécole primaire. Etre dorigine arménienne ou maghrébine. Maîtriser le français parlé Les entretiens semi-directifs, dune durée moyenne de 1 heure et demie, ont eu lieu à Montréal. Nous avons interrogé 17 parents (12 Arméniens et 5 maghrébins). Les parents rencontrés étaient tous, sauf à une exception près, des mères de famille. 4 de ces familles avaient 3 enfants, alors que 13 dentre elles en avaient 2.

La grille danalyse La grille danalyse retenue pour lanalyse des entrevues comportait deux éléments clés en lien avec la représentation des familles quant : aux facteurs de risque et aux facteurs de protection relatifs aux (4) thèmes suivants: – la dynamique migratoire; – le rapport (des parents) à lécole dans un contexte où les uns envoient leurs enfants à lécole privée ethnique et les autres sont obligés de fréquenter lécole publique québécoise; – leur rapport aux missions dinstruction et de qualification de lécole (attentes en fonction de leur expérience avec le système scolaire à létranger); – leur rapport à la mission de socialisation des familles (identitaire) et de lécole (intégr. professionnelle).

Trajectoire migratoire et conditions socioéconomiques, sociopolitiques Les Arméniens Les Arméniens – Selon la communauté elle-même: une grande partie des immigrants arméniens, surtout sils résident depuis plusieurs lustres au Canada, peuvent être considérés comme appartenant à la classe sociale moyenne aisée. – Cette communauté se caractérise à Montréal par la présence de nombreuses associations culturelles, doriginaires, politiques, etc., 4 églises, 3 écoles primaires et 2 écoles secondaires.

Maghrébins Les Maghrébins – Ces derniers constituent une immigration relativement récente au Canada. Selon les données du recensement de 2006, – 73,8 % des Maghrébins du Canada sont nés à létranger, – Plus du tiers (37,7%) ont migré entre 2001 et 2006 – Plus de la moitié (54,7%) réside au Canada depuis moins de onze ans – 74,2% depuis moins de seize ans. – 34% vivaient en 2004 sous le seuil de faible revenu (ce qui était le cas de 9, 3 % des Canadiens nés au pays). – On retrouve à Montréal une poignée dassociations et regroupements culturels (mais plusieurs mosquées et au moins une école musulmane).

Les résultats Le choix dune école Le choix dune école – Les parents arméniens ont pratiquement tous fait le choix denvoyer leurs enfants à lécole ethnique arménienne. La seule exception parmi eux reposait sur lincapacité de lenfant à suivre le rythme de la classe à lécole ethnique. – De leur côté, tous les parents maghrébins rencontrés ont choisi pour leurs enfants lécole primaire publique ;

Les contraintes Ne sappliquent quaux parents maghrébins; Précarité financière Méconnaissance du système scolaire québécois à cause de leur statut dimmigrants récents Critère géographique: – Vu la structure de gestion des écoles publiques au Québec, lécole fréquentée par leur enfant était obligatoirement celle du quartier ;

Quelques constats Alors que tout les distingue (trajectoire migratoire, religion, développement dune structure communautaire, statut socioéconomique), les parents arméniens et maghrébins tiennent un discours similaire vis-à-vis de : – La mission dinstruction de lécole Conçue comme élément clé pour toute réussite professionnelle

Les facteurs de risque A. Lécole publique québécoise concernant: les apprentissages de lenfant (pas assez poussés, discipline déficiente, enseignement faible, etc.) sa socialisation (peur de ne pas reconnaître son enfant, peur que des mauvaises fréquentations le détourne de son objectif premier : apprendre) la réalisation du projet familial (succès) : obtenir un diplôme supérieur et se qualifier pour le marché de lemploi B. La qualité de linstruction: Qui naide pas à maximiser le potentiel des élèves C. La qualité des enseignants Qui ne sont pas toujours à lécoute des besoins des élèves. D. La sécurité des enfants Absence dÉcoute (enseignants, direction) Violence (par les élèves, les enseignants… Fréquentations sociales (influences négatives des pairs…)

A.Famille B.Communauté C.École ethnique D.Enseignants protecteursPourquoi? Réseau qui permet de garder un œil sur lenfant, ses fréquentations… Modèles identitaires; Sources découte par rapport aux besoins de lenfant Instruments de médiation (enfant-famille-école-communauté) Cela permet de combler les manques perçus au plan des apprentissages (avec des devoirs supplémentaires, sorties éducatives, etc.), de la socialisation (respect, langue, religion) Possibilité de conserver la motivation de lenfant (discipline, projets pour lavenir, récompenses, etc.) Les facteurs de protection

Perspectives interprétatives La revue de littérature montre que les enseignants se représentent souvent les familles issues de limmigration comme étant des familles : – Défavorisées – lacunaires dans leur métier de parents délèves. – peu intéressées à léducation de leurs enfants puisquils nadhèrent pas à la vision socialisante de lécole. Or, nos données montrent: Les propos des parents arméniens et maghrébins signalent au contraire le grand intérêt quils portent à cette dimension, alors quils seffraient effectivement de la socialisation à la québécoise. Quand ces parents insistent sur limportance du partenariat école- familles, ce nest pas comme le souhaiterait le Gouvernement et les enseignants dans un souci de soutenir cette institution, mais plutôt avec la préoccupation de protéger leur enfant contre les multiples dangers présents dans lespace scolaire.

Conclusion Ces deux logiques distinctes, visant des objectifs extrêmement différents, mais similaires dans leur mise en action (participer aux activités scolaires, simpliquer dans le suivi des apprentissages des enfants, maintenir le contact école-familles) : – peuvent être vues par un œil non averti comme le signe de la réussite de la politique partenariat école-familles, – mais elles doivent plutôt être analysées comme deux façons différentes de concevoir la citoyenneté.