Les BEP : Besoins Educatifs Particuliers

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Transcription de la présentation:

Les BEP : Besoins Educatifs Particuliers A.Desbiens, Maître de conférence en Psychologie de l’enfant et de l’adolescent. IUFM Nord-Pas de Calais

Entrée… « L’enseignant spécialisé exerce auprès d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, une maladie ou des difficultés scolaires graves, en recherchant pour chacun d’eux les conditions optimales d’accès aux apprentissages scolaires et sociaux, dans des contextes professionnels variés. » cf BO du 26.2.2004 La pratique enseignante est « adaptée » si elle « répond aux BEP » : L'enseignant spécialisé « met en œuvre des pratiques pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins particuliers des élèves, au sein d’une équipe pluri- catégorielle, en prenant en compte les données de l’environnement scolaire, familial et social des élèves » ibid

Questions ? Qu’est-ce qu’un besoin? Qu’est-ce qu’un besoin éducatif? Qu’est-ce qu’un BEP? Est-ce le besoin qui est particulier? N’avons-nous pas tous les mêmes besoins? Ou est-ce « comment je peux arriver à le satisfaire » qui est particulier? Ou les 2? Qu’est –ce qu’un besoin éducatif Particulier pour un enseignant spécialisé? Comment répondre à un BEP (compenser? Fractionner les exigences?…) Cette notion est-elle récente? Est-elle stable sémantiquement? Exemples?

Qu’est-ce qu’un BESOIN? Besoin= « sensation qui porte les êtres vivants à certains actes qui leur sont ou leur paraissent nécessaires :manger, boire, dormir sont des besoins organiques », cf dictionnaire Hachette. = nécessité ou sentiment de nécessité (« necessitas » en latin, dictionnaire Hatier) Donc, il existe différentes sortes de besoins, certains auteurs les pensent organisés hiérarchiquement, les besoins de niveaux inférieurs devant être satisfaits pour accéder aux besoins des niveaux supérieurs pour se réaliser (cf Maslow, 1943 ): organiques/ physiologiques, liés à la survie (dormir, manger, boire, de santé, de se reproduire…) -> sentiment de confort, détente De sécurité : de se sentir protégé des dangers ou capable de les surmonter D’amour : se sentir accepté, utile, appartenant à un groupe social=besoin de rapports sociaux affectueux/d’appartenance D’estime : d’être reconnu compétent, apprécié De réalisation de soi: de se développer, s’épanouir, créer, donner du sens à ses activités et sa vie (besoin supposé non satisfaisable complètement, infini

Qu’est-ce qu’un besoin éducatif? « Educatio, onis, f »= action de faire croître, d’élever, d’amener vers… (dictionnaire latin-français, Hatier) « Educator »: celui qui nourrit, élève mais aussi qui enseigne (précepteur), ibid Donc: besoin éducatif= ce qui est nécessaire pour se développer (comme individu pour devenir adulte et comme apprenant pour devenir citoyen capable de prendre sa place dans la cité) Les besoins éducatifs sont donc assouvis par les familles, éducateurs et les enseignants Pour autant, sont-ce les mêmes besoins?

Qu’est-ce qu’un besoin éducatif particulier? Particulier: 1/ propre à une personne, une chose,un groupe, 2/qui n’est pas courant (dictionnaire Hachette 2004) Donc: BEP=ce qui est nécessaire pour se développer comme citoyen en propre, à tel moment de notre développement (particularité développementale ou de fonctionnement) Si particularité développementale-> on a tous des BEP tant qu’on se développe/ si particularité de fonctionnement-> des troubles ne nous permettent pas d’approcher nos rôles sociaux, d’apprenants comme tout le monde. Dans ce cas, seuls certains d’entre nous ont des BEP (liés à des troubles).

Qu’est-ce qu’un BEP pour un enseignant spécialisé? = Ce dont un élève a besoin pour développer ses apprentissages renvoie aux objectifs conatifs, sociaux et cognitifs (dont scolaires) poursuivis pour l’élève, objectifs adaptés aux compétences actuelles et aux spécificités de fonctionnement de l’élève induites par des troubles ou des difficultés scolaires (graves). Les BEP peuvent donc être liés: aux troubles ou difficultés scolaires des élèves, aux compétences scolaires actuelles des élèves, mis en rapport avec le projet de vie. Ce sont donc surtout les objectifs (comment on satisfait les besoins) qui sont particuliers. Mais les besoins peuvent l’être aussi s’ils sont encore d’actualité (ex besoin de se sentir en sécurité dans les lieux inconnus et lors de tâches nouvelles à 12 ans) alors qu’ils sont supposés être satisfaits depuis longtemps (ici: chez la plupart des jeunes dès 3.4 ans).

Cette notion est-elle récente? Date des années 1980 pour désigner des enfants autistes avec un fonctionnement très particulier (inhabituel): besoin de passer par des supports imagés pour donner du sens aux consignes, besoin de passer de l’abstrait au concret pour apprendre, besoin de sécurité permanent… A ensuite été étendue à tout public de jeunes en situation de handicap, donnant lieu à des regroupements en structures selon les BEP liés aux troubles.

Notion récente (suite)/ Structures regroupant des jeunes à BEP liés à leurs troubles OCDE (2000): BEP A (élèves aveugles, mal-voyants, sourds, mal-entendants, RM sévère et profond, polyhandicap), B (difficultés et trbl d’apprentissage non A ni C) ou C (manques socioculturels ou linguistiques, milieux défavo ou atypiques) Puis notion étendue aux jeunes « nouveaux arrivants », intellectuellement précoces, en situation d’illétrisme, « dys », élèves en difficultés scolaires graves et durables (2003, Vichy, université d’automne) L’idée: ces élèves « ne pourraient être scolarisés dans de bonnes conditions que si on leur prête une attention particulière pour répondre aux besoins qui leur sont propres » J.Le Breton , mai 2007, XYZep. Les particularités sont alors dans les objectifs et moyens pédagogiques…

Notion stable? Pas tout-à-fait: BEP historiquement liés d’abord à un trouble, puis aux troubles, puis toute situation handicapante puis aujourd’hui (parfois glissement): tout le monde a des BEP!

Conclusion des définitions Concrètement, les BEP se traduisent par des objectifs à atteindre pour l’enft/l’ado et qui servent son développement cognitif, affectif et social pour une meilleure autonomie et adaptation sociale. Pour les enseignants: les objectifs pour répondre aux BEP peuvent viser des compétences scolaires, comportementales ou composantes cognitives voire conatives ciblées, attachées à des fonctions cognitives (en D) ex: autistes: besoin de structurer visuellement le temps et l’espace pour comprendre ces concepts

Exemple/ extraits mémoires de L.Tommeleyn (D) et L.Duvivier (F) Soutenir les fonctions cognitives Développer les fonctions conatives Besoin d'attention fonctionnelle : soutenir l'attention durablement (répéter les consignes, décrire, contractualiser le travail en attention maintenue) Besoin d'estime: prendre conscience de ses capacités (tutorat valorisé, auto-évaluations,projet théâtre) Besoin de capacités de mémorisation fonctionnelles : développer la mémoire (structurer et disposer des référents, jeux de mémoire, rappel des consignes et des leçons en début de cours) Besoin de s'impliquer sur les tâches : motiver (travail en péda de projet, contractualiser les apprentissages peu investis…) Besoin de capacités de raisonnement fonctionnelles : développer les capacités d'abstraction (suivre les principes de l’éducation cognitives, Haywood, boîte à transformation de Paour…) Besoin de contrôle sur ses apprentissages : développer un style attributif interne ou partagé - besoin de travailler dans la Zone Proximale de Développement - besoin de travailler à partir des intérêts des élèves - besoin d'un cadre contenant Besoin d'être en relation: Faire partie d'un groupe Besoin d'autonomie : développer l'autonomie 1

Elève 1 Elève 2 Elève 3 > écrire un texte court (une phrase) en script > être accompagnée par l'adulte (AVS) pour aider à l'utilisation du clavier > correction du texte produit par comparaison avec le texte initial (nombre de mots, et orthographe de chaque mot) > écrire un texte court (une phrase) en script > référent avec les lettres de l'alphabet et les différentes écritures, afin de faire la correspondance minuscule/majuscule avec les lettres sur le clavier (en majuscule) > épeler tous les mots (reconnaissance des lettres de l'alphabet) > être accompagné par l'adulte (AVS) > écrire un texte long (5 à 6 phrases), en écriture cursive > texte très aéré et découpé par phrases (une phrase un paragraphe) > épeler chaque mot avant de le taper et vérifier le nombre de mots par phrase > utilisation du correcteur orthographique à la fin. Elève 1 Elève 2 Elève 3 > écrire un texte court (une phrase) écrit en script > être accompagnée par l'adulte (AVS) pour aider à l'utilisation du clavier > correction du texte produit par comparaison avec le texte initial (nombre de mots, et orthographe de chaque mot) > écrire un texte court (une phrase) en script > référent avec les lettres de l'alphabet et les différentes écritures, afin de faire la correspondance minuscule/majuscule avec les lettres sur le clavier (en majuscule) > épeler tous les mots (reconnaissance des lettres de l'alphabet) > être accompagné par l'adulte (AVS) > écrire un texte long (5 à 6 phrases), en écriture cursive > texte très aéré et découpé par phrases (une phrase un paragraphe) > épeler chaque mot avant de le taper et vérifier le nombre de mots par phrase > utilisation du correcteur orthographique à la fin.

Des besoins possibles besoin de percevoir et comprendre son environnement, ses attentes Besoin de réaliser des tâches de façon autonome, en régulant le niveau de persistance sur les tâches besoin de structurer l’espace et le temps, Besoin de se constituer des connaissances décontextualisées, mobilisables et organisatrices de nouveaux apprentissages (mémorisation) besoin d’organiser son raisonnement logique et mathématique, besoin de comprendre les messages langagiers dont il est destinataire et de communiquer de façon intelligible et adaptée Besoin d’entrer en relation de façon adaptée

A nous ! De continuer la liste des besoins? D’organiser la liste des besoins/ des objectifs-moyens particuliers pour y répondre?