Apprendre à comprendre au cycle 3

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Transcription de la présentation:

Apprendre à comprendre au cycle 3 Partie 2 du module de 9 h Pistes pédagogiques Ressources P. Lammertyn Cette animation s’inscrit dans le module de 9 h sur apprendre à comprendre.

Plan de l’animation du 30 mars 2011 Rappel des points forts de la partie 1 et illustration à partir des textes des évaluations nationales Les gestes professionnels de l’enseignant pour l’apprentissage de la compréhension. Ressources Présentation d’un dispositif d’aide en lecture: les MACLE Consigne pour les 3 heures en autonomie

Rappel des points forts de la partie 1et illustration à partir des textes des évaluations nationales

Analyse des textes ‘tirés des évaluations nationales) Vivre dans le Grand Nord Béfort Le miracle des choux Vivre dans le grand Nord: quels sont les problèmes de compréhension de ce texte? Texte: identification du type d’écrit; l’organisation du texte: les titres des paragraphes sont des questions. Expression cause/conséquence Système des temps Chaînes anaphoriques Organisation des informations en lien avec la catégorisation: peuples de l’artique/ inuits…. Connaissances du lecteur pour inférer : gibier/poisson/ peaux de bête: lire, c’est traduire (je dois inférer). Ellipse du verbe (nécessite) Enonciation: on texte scientifique; on généralise. Valeur du connecteur ainsi que = comme Befort: idée générale puis idées secondaires Nature du texte: narratif /descriptif? Argumentatif? Plusieurs niveaux dans ce texte: narratif descriptif des habitudes; narratif événementiel répété; Voix narrative? Chaînes anaphoriques; inférence: berger: comprendre le chien berger mais ce n’est pas gratuit puisque l’auteur veut lui donner le statut d’humain! Le miracle des choux: savoir qui est l’aînée: il faut lire tout un bloc de texte et mettre les informations en relation (déduction) Anaphores; Compréhension globale: il faut lire jusqu’à la fin pour comprendre le mot miracle.

Développer les compétences linguistiques et textuelles Structure des phrases : relations entre les groupes de mots → phrases-puzzles Articulation entre les phrases: rôle de la ponctuation; les connecteurs; les chaînes anaphoriques Exemple sur le ET: Demain tu tonds la pelouse et tu arraches les mauvaises herbes Il est venu et il a pris ses affaires. Absence d’articulation: rendre les relations explicites. Exemples: Il était tard, il devait finir son travail. Je ne vous emmène pas, je vais très loin. Vous ne pourriez pas me suivre.

Points de vigilance pour le travail en compréhension Articulation entre les phrases: attention: bien mettre en relation le repérage par exemple: les connecteurs et en quoi ils aident à comprendre (lieu, temps; cause; conséquence…travail intéressant à faire: placer des connecteurs dans des phrases.

Suite points de vigilance -Les chaines anaphoriques: faire repérer par une couleur les chaînes anaphoriques, les indices grammaticaux ( terminaisons marquant le genre, le nombre)

Attention: ne pas croire que des phrases simples sont plus simples à comprendre. L’absence de coordination ou de subordination oblige le lecteur à reconstruire les liens.

Le système des temps (pendant ce temps…): importance de se représenter la situation (le film) Le lexique (en particulier le lexique des disciplines) Le genre textuel Enonciation: qui parle? L’organisation du texte: paragraphes, titres; sous-titres; marques typographiques. Rôle de ces marques du texte.

Les connaissances du monde, les valeurs du lecteur Les informations/liens avec les connaissances du lecteur/ capacité à étendre ses connaissances ( documentaire: que nous apprend ce texte? littéraire: que nous raconte ce texte?) Les valeurs véhiculées: interpréter le texte, le dépasser

Recommandations Densifier la lecture de textes documentaires dans l’horaire du français En accompagnement éducatif, l’an prochain: ouvrir des ateliers de lectures culturelles.

inférer à partir d’indices explicites donnés dans le texte Développer la lecture implicite: capacité à inférer (remplir mentalement les blancs du texte) inférer à partir d’indices explicites donnés dans le texte inférer à partir d’éléments du texte à traduire ► les connaissances déjà là du lecteur (

Cf les Sept propositions de Lector/Lectrix Développer les stratégies de lecture Les rendre conscientes: enseignement explicite Cf les Sept propositions de Lector/Lectrix

Les gestes professionnels de l’enseignant pour l’apprentissage de la compréhension.

Un exemple avec un texte littéraire: extrait : le chat de Tigali Quel est le travail du PE avant de donner ce texte à lire aux élèves dans un objectif de compréhension? Distribuer le texte. 1: identifier les passages « résistants » 2: ce qu’il y a à comprendre (le texte littéraire ne dit pas tout) 3 quel dispositif pour aider à comprendre? Ici: liens avec l’histoire (guerre d’algérie); travail sur les personnages (anaphores).

Un exemple avec un texte documentaire: une région carrefour: le Nord-Pas-de-calais

Avant la lecture Texte littéraire Choisir les passages « résistants » Bien identifier les points de résistance: pb d’énonciation, de chronologie, de lexique, d’anaphores…de point de vue… Choisir celui que l’on va travailler plus précisément Texte documentaire Identifier le type d’écrit: narratif; descriptif/explicatif et les fonctions: informer/ apprendre Identifier les obstacles du texte Voir les liens entre illustrations et texte: sont-ils aidants ou posent-ils un problème?

Choisir le dispositif ( il peut varier selon l’obstacle; il doit aider à lever l’obstacle) Débat Mise en scène Dessin Choisir un titre; le meilleur résumé Ecrit de travail Des aides spécifiques: autres textes; images Mise en lien avec une autre discipline: le chat de Tigali: guerre d’Algérie Apport de connaissances sur le sujet avant; ou la lecture va servir de déclencheur pour la recherche Lecture/questions Lecture/faire un court résumé; lecture/ thème général Recherche des liens entre le texte et les illustrations: analyse de la page documentaire Texte tronqué: remettre les informations en paragraphes Effacer les titres: aux élèves de les écrire Même démarche avec les sous-titres; l’idée générale; les faire confronter

N’oubliez pas l’écrit; trop d’oral; deux élèves répondent; avant un débat, on peut demander à chacun d’écrire ce qu’il a compris puis on débat.

Exemple de C. Tauveron Un voleur dans la nuit: réaliser un écrit de travail : un moyen de construire la compréhension. C’est un écrit au service de l’élaboration de la pensée

Suite travail à partir du texte: un voleur dans la nuit Ecrit 1: lecture du texte par les élèves. Qu’avez-vous compris? Pas de compréhension de la méprise. 2: donner un autre titre qui montre que l’on a bien compris. 3: tâche de soulignement: souligne en R les GN, les pronoms, les adjectifs possessifs se rapportant au jeune homme n°1 et à son portefeuille et en vert,…. Le jeune homme N°2… 4: mise en scène pour consolider la compréhension.

Pendant l’activité de lecture Clarifier le projet de lecture Fait rappeler les stratégies déjà construites à propos de tel texte Lit avec les élèves (voix haute/ silencieusement) Mise en place du dispositif choisi à partir de l’obstacle principal de compréhension Proximité avec les élèves en difficulté/groupes de besoins Toujours faire justifier les réponses Repérer les difficultés pour la remédiation

Une vigilance particulière pour les questions Exemple: texte: Une fiancée pas ordinaire. Analyse du questionnaire Qu’y a –t-il à comprendre? Sarah veut séduire les enfants; elle dit beaucoup mais parle peu d’elle. Quelles questions sont à garder? Intérêts? Ordre? Premier bloc: compréhension de l’essentiel et après on revient sur des détails qui ne font pas avancer la compréhension.: précise le destinataires des lettres d’où viennent ces phrases.!!!!

Les questions Limiter le nombre Équilibre et cohérence entre des questions littérales et de compréhension globale Apprendre à traiter les questions ( cf lector/lectrix); à en créer… Sur le texte littéraire, la ou les questions doivent faire lever les points de résistance, déjouer les pièges de l’auteur…

En fin d’activité Faire formuler ce que l’on a appris de plus avec le texte: nous avons compris que… Toujours faire formuler la stratégie « gagnante »: pour réussir à comprendre ce texte, nous avons… Garder trace dans le cahier de lecture

Des dispositifs de cycle Construire les compétences-clés: inférences; traitement du lexique: traitement des substituts sur les trois années du cycle sur des textes de plus en plus longs et complexes Equilibrer lecture littéraire/lecture documentaire sur l’année Textes longs/textes courts Séances régulières sur les stratégies (ateliers/groupe-classe; type lector/lectrix; lis avec moi; stratégies pour apprendre à inférer… Pour répondre à des difficultés importantes: dispositif spécifique massé dans le temps: sur le modèle des MACLE pour travailler plusieurs compétences de lecture: compréhension; fluence… Aide personnalisée Accompagnement éducatif: mettre en place des ateliers de lectures « culturelles »: étendre les connaissances du monde

Des ressources Exploration du site TFL Exploration de « Je lis, je comprends » Exploration de: « Stratégies pour apprendre à inférer » Pour évaluer: banqoutils Voir la fiche-ressources