DÉVELOPPEMENT DURABLE QUELQUES REPÈRES ET PISTES POUR UNE ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE Gérard HUGONIE Professeur des Universités (Géographie physique), IUFM de PARIS
CROISSANCE ÉCONOMIQUE ÉQUILIBRES ÉCOLOGIQUES ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE 1 - Il n’y a de véritable éducation au développement durable que si l’on prend en compte, même très simplement, les trois ou quatre piliers ou objectifs de base et les relations entre eux CROISSANCE ÉCONOMIQUE ÉQUILIBRES ÉCOLOGIQUES VIABLE D. D. EQUITABLE VIVABLE JUSTICE SOCIALE RESPECT DES CULTURES Þ 3 ou 4 objectifs ou « piliers »
ÉQUILIBRES ÉCOLOGIQUES ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE Pas seulement la protection de l’environnement et de la biodiversité ÉQUILIBRES ÉCOLOGIQUES D. D. où est le développement ? L’ E.D.D. n’est plus l’Education à l’Environnement seulement
CROISSANCE ÉCONOMIQUE ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE Pas seulement le développement économique CROISSANCE ÉCONOMIQUE D. D. Þ Sera-ce durable ? Est-ce équitable ?
RESPECT ET ÉCHANGE ENTRE CULTURES ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE Pas seulement la justice sociale ou le respect des diverses cultures D. D. JUSTICE SOCIALE RESPECT ET ÉCHANGE ENTRE CULTURES Où est le développement ? En quoi est-ce durable ?
et suivre ce qu’il peut devenir (= un cycle complet) 2a - mettre en rapport les aspects économiques, écologiques et sociaux : produire un objet et suivre ce qu’il peut devenir (= un cycle complet) (découvrir la matière c.1; découvrir le monde la matière et des objets c. 2; les objets techniques c. 3) SOCIÉTÉ NATURE MATÉRIAU traditions techniques activités économiques PRODUCTION
MATÉRIAU UTILISATION risques 2a - mettre en rapport les aspects économiques, écologiques et sociaux : produire un objet et suivre ce qu’il peut devenir (= un cycle complet) (découvrir la matière c.1; découvrir le monde la matière et des objets c. 2; les objets techniques c. 3) SOCIÉTÉ NATURE MATÉRIAU traditions techniques activités économiques partage ou pas PRODUCTION ENVIRONNEMENT UTILISATION risques
MATÉRIAU UTILISATION risques 2a - mettre en rapport les aspects économiques, écologiques et sociaux : produire un objet et suivre ce qu’il peut devenir (= un cycle complet) (découvrir la matière c.1; découvrir le monde la matière et des objets c. 2; les objets techniques c. 3) SOCIÉTÉ NATURE MATÉRIAU traditions techniques activités économiques partage ou pas PRODUCTION ENVIRONNEMENT UTILISATION risques GESTION DES DÉCHETS
ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE 2b - reconstituer le cycle complet de l’utilisation d’une ressource: l’eau (Monde du vivant, de la matière, éduc; à la santé c.2 ; géographie, cult. Scientifique et technol., cycle 3) Consommation, Traditions, société nature Extraction, distribution Rejets
ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE faire jouer les relations entre les éléments Que se passera-t-il si les prélèvements augmentent ? …Si les rejets sont plus importants ? … Si les pluies diminuent ?
aménagements, maisons, champs , usines, routes ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE 2 c – Comparer les milieux familiers avec d’autres milieux et espaces plus lointains (Découverte du monde, cycle 2) (Grands types de paysages, d’espaces,en France et en Europe, cycle 3) Société traditions répartitions nature (+ ou - modifiée) activités humaines aménagements, maisons, champs , usines, routes
aménagements, maisons, usines, parcs, rues ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE 2 c - Décrire la nature dans la ville (Découvrir le vivant c.1; monde du vivant, milieux c.2; Géographie, c. 3) Société traditions inégalités nature modifiée activités humaines aménagements, maisons, usines, parcs, rues
Aménagements, traditions ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE 2 d – Etudier le développement des organismes vivants, leur adaptation à des milieux fragiles, toujours + ou - humanisés (Découvrir le vivant , cycle1; monde du vivant , cycle 2; Géographie, cult. Scientifique, cycle 3) Cadre physique (eau, air, roches) Autres organismes vivants Organisme vivant Fonctions, développement Société Activités,Techniques, Aménagements, traditions
Risque ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE 2 e – Etudier des risques , majeurs ou quotidiens (Découvrir le vivant, cycle 1; éducation à la santé et à la sécurité, cycle2; Géographie, éd. civique, ciel et terre c. 3) Société activités techniques, organisation, tradition représentations Nature Risque Aléas, intensité, enjeux Gestion du risque et des catastrophes Éducation au risque
Risque ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE 2 f – Apprendre les règles d’hygiène, de sécurité, de respect de la nature (Découvrir le vivant, hygiène, cycle1; règles d’hygiène et de sécurité, dans ‘monde du vivant’ et ‘instr. Civique et morale’, cycle 2; idem, cycle 3) Société activités techniques, organisation, tradition représentations Nature Risque Mon corps hygiène, protection
Dév. durable ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE 2 g – Connaissance et respect des autres, des différentes cultures (découverte du monde, langues, arts, cycle 2; langues, histoire, géographie, arts, instr. civique et morale ,EPS, c. 3) Equilibres écologiques Economie Dév. durable Société, justice, participation de tous Décisions prises ensemble Respect des cultures et patrimoines de tous (saynètes, arts, danses, voyages…)
Equilibres écologiques ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE 2 h – Connaissance de l’évolution de milieux, environnements, activités du passé (découvrir le monde, langues, pratiques artistiques, cycle 2; langues, histoire, géographie, pratiques artistiques, cycle 3) Société en évolution Néolithique Fin du Moyen Age XIX°. siècle Equilibres écologiques Economie en évolution Développement Durable ou crise ?
ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE 3 – Des projets fondés uniquement sur des réalisations concrètes, des jeux, la production d’objets, le montage de saynètes, danses, etc. dynamisent les élèves, mais ne suffisent pas à assurer une éducation au développement durable
CROISSANCE ÉCONOMIQUE ÉQUILIBRES ÉCOLOGIQUES ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE 3b – Il est nécessaire de montrer, à un moment ou à un autre, comment ces activités se relient, contribuent à un développement durable authentique, dans ses 3 ou 4 dimensions VIABLE CROISSANCE ÉCONOMIQUE ÉQUILIBRES ÉCOLOGIQUES D. D. EQUITABLE VIVABLE JUSTICE SOCIALE RESPECT DES CULTURES Þ relire ensemble les activités, les relier aux objectifs du Développement durable
ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE 3c – Il est nécessaire de restructurer les savoirs utilisés, de vérifier le vocabulaire, de fixer quelques acquis passer d’une activité ludique à un savoir cohérent
ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE 4 – L’éducation au développement durable vise la modification des comportements, des attitudes (socle commun)
ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE 5 – Il est nécessaire de prendre en compte les représentations mentales, idées préalables ¤ des élèves, ¤ des enseignants, ¤ des partenaires extérieurs
ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE 6 – Bien vérifier les sources des documents utilisés, garder l’esprit critique (cf socle commun , découvrir le monde, c. 2; his., géo, sciences c. 3)
ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE 7 – Rester libre vis à vis des associations, groupes de pression, partenaires
ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE 8 – L’éducation au développement durable implique une participation démocratique de tous les acteurs, y compris les élèves dans un projet… (intruct. Civique et morale, Cycle 3 )
ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE 9– L’éducation au développement durable implique une évaluation des projets, des actions et des acquis…
Déterminer des critères d’appréciation a priori ÉVALUER LES PROJETS D’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE Fixer des objectifs: actions productions comportements connaissances Déterminer des critères d’appréciation a priori * Préciser des indicateurs concrets permettant d’évaluer réussites et échecs
Liens avec les programmes, les horaires scolaires un exemple Les 3 piliers sont identifiés et pris en compte Les notions de base sont présentées, définies Les comportements visés sont identifiés Relations avec les acteurs de la cité, les partenaires Liens avec les programmes, les horaires scolaires Les capacités et compétences visées, atteintes, sont bien identifiées LIÉS AUX PRODUCTIONS qualité des productions, des réalisations Moyens, publics, Satisfaction…
A enrichir ou préciser = A discuter ? A revoir ?? ÉVALUER LES PROJETS D’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE Une évaluation ouverte Très bien ** Sans problèmes * A enrichir ou préciser = A discuter ? A revoir ?? Quoi précisément ?
un exemple d’évaluation de production