Catégoriser le lexique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE NICE III
Advertisements

APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Quelques pistes sur : la catégorisation et la construction du nombre
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle Principes pédagogiques
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Cèbe-Goigoux-Paour (rédaction Power-Point A.Guyard CPC ASH 52)
Stage de circonscription VALENCIENNES/ ANZIN
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
LA CLASSIFICATION ACTUELLE DU VIVANT
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
La compréhension en lecture
La différenciation pédagogique
Réflexion sur les tâches complexes
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
CATEGO Apprendre à catégoriser A utiliser avec l’IMAGIER
La pensée logique au cycle 1
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
La course d’orientation
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Additions et soustractions
Pouvoir dégager un trait commun
Des théories d'apprentissage
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Résolution de Problèmes au Cycle 2
La métacognition Pourquoi ?
Principes généraux Les enjeux du dispositif : Cadre de référence
A IDE PERSONNALISÉE Annecy Est 7 décembre FAMILLES D ’ AIDE POUR DÉCLINER L ’ AIDE PERSONNALISÉE 1. Exercer Offrir un temps supplémentaire pour.
Concevoir une démarche d’apprentissage de l’orthographe.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Éducation. Éducation definition L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie.
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 4 :
LE LANGAGE POUR ORDONNANCER LE MONDE
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 17 :
Formation à l’approche par compétences
Le cahier de réussite : une démarche dynamique de l’évaluation
de l’apprentissage et de l’enseignement
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Les pirates SAÉ présentée à Duchesnay dans le cadre du campTic août 2007 Par Sylvie Roy CSBE.
La différenciation pédagogique
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 Projet BourbaKeM Elément n° 7: La codification des connaissances.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
CATEGORISER POUR APPRENDRE Imagiers Abécédaires Pour quels apprentissages ? Merci à Lisette BOSSUET – CPC Bordeaux Le Bouscat Octobre 2010.
Catégoriser pour comprendre Développement des concepts d'objets chez l'enfant D’après Françoise Bonthoux Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (associé.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Formation mars  L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par.
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. MODULE 1 Partie 3 – Différents.
Transcription de la présentation:

Catégoriser le lexique Martine Langlet CPC Roubaix Est

Catégoriser Implique des activités cognitives du plus simple au plus complexe : Identifier, déduire, désigner, représenter, abstraire des relations, mémoriser, rappeler, apprendre….

Savoir catégoriser Permet de réussir un grand nombre de tâches scolaires et de situations de la vie quotidienne.

Les deux types de catégories Catégories taxonomiques (famille) regroupent les éléments qui se ressemblent et qui partagent des propriétés communes Les animaux Les aliments Les végétaux

Les deux types de catégories Les catégories schématiques ou fonctionnelles (thèmes) Rassemblent des éléments qui sont associées dans une même scène ou un même événement de la vie quotidienne

Dans les jeux de comparaison, de tri, de catégorisation d’objets : L’enfant peut réussir à catégoriser et savoir qu’il a réussi mais il ne sait pas expliquer les règles qu’il a utilisé. Ce n’est pas un problème de langage Réussite mais sans compression

Mettre en place un processus d’explicitation Aider les élèves à comprendre les raisons de leur réussite Déplacer leur attention du résultat de leur action à la manière dont ils l’ont atteint.

A partir de 4/5 ans Apprendre aux élèves à s’arrêter sur les propriétés des objets : Taille, forme, couleur, fonction…

Quand la logique est maîtrisée L’élève est capable d’entreprendre n’importe quelle tâche analogue (transfert) Passer de la catégorisation d’objets à la catégorisation de mots, images, sons, nombres

Difficultés à catégoriser Guidage par les objets, plutôt que mise en place d’une stratégie À la fin du rangement la règle lui saute aux yeux, il peut l’énoncer en expliquant pourquoi ces éléments vont bien ensemble.

En catégorisant L’élève va apprendre à expliciter les relations catégorielles en prenant appui sur les catégories qui lui sont familières Faire prendre conscience à l’enfant des catégories qu’il connaît et des opérations intellectuelles qu’il utilise.

En catégorisant L’élève va progressivement abstraire les propriétés communes d’éléments qu’il a rencontrés dans des schémas différents : Associer côtelette et croissant

Développer la flexibilité : Le matériel « cartes » encourage la flexibilité et le raisonnement alternatif Ex : construire la catégorie FERME Vache, fermier, chien, tracteur Avec le même matériel construire la catégorie ANIMAUX, il doit rejeter le fermier et le tracteur.

Progressivité des jeux de Catégo Beaucoup de réponses possibles Qu’est ce qui va bien avec éléphant ? Une écuyère (cirque) Moustique (animal) Gardien du zoo (zoo) Moogly (livre de la jungle)…

Pourquoi associer Lion et sorcière ? Chaperon rouge avec mouton, poule, couvert, bouée,

Maintenir la propriété choisie Pour qu’un objet appartienne à une catégorie, il doit partager la même propriété que tous les objets de cette catégorie.

A 3 ans Apprendre à construire et identifier des catégories qu’il aura construites. Guider l’attention des élèves sur la façon de s’y prendre.

A 3 / 4 ans Utiliser la version la plus simple des jeux de Catégo Limiter le nombre de cartes

A 5 / 6 ans Passer progressivement aux règles plus complexes des jeux Amener les élèves à refléchir sur les catégories et la catégorisation avant, pendant, après le jeu.

Les objectifs de l’enseignant Amener l’élève à sortir de la situation donnée pour essayer de généraliser un concept à d’autres situations Aider l’élève à déplacer son attention du résultat à la procédure elle-même. Amener l’élève à s’arrêter sur les propriétés des objets et sur les stratégies qui rendent l’action efficace.

Les compétences élèves Comprendre la logique de la catégorisation Argumenter, se justifier, contredire, prendre en compte ce qui est dit Lexicales

Les compétences élèves Les savoirs faire : Se donner une règle de départ et non pas déterminer la règle une fois le regroupement terminé Après avoir choisi une règle de tri, l’appliquer jusqu’au bout du tri (la difficulté chez le jeune enfant est de maintenir la propriété) Être capable de changer rapidement de critère pour catégoriser autrement (flexibilité) Donner un nom aux catégories réalisées : utiliser ses connaissances de façon « flexible ». Acquérir les termes génériques (catégories taxonomiques)

Quelques jeux

Merci de votre attention