Le texte scientifique Vise une validité générale, Décontextualisation, énonciateur universel, énonciation anonyme.aucune particularité liée à une situation spécifique. Inégalité du lecteur qui ignore les informations contenues dans le texte. Clarté, sans ambiguïté, sans implicite. Mise en page spécifique, plan, paragraphes… Deux types: Le compte-rendu et le texte explicatif.
Le compte-rendu On décrit des éléments, des événements extraits de la réalité.(compte-rendu d’observation,de sortie) On rend compte des événements provoqués.(compte-rendu d’expérience)
Le texte explicatif Ni une description, ni un récit ou une narration. Mise en relation de faits, d’événements constatés avec une idée.( connaissance scientifique, proposition d’explication, hypothèsequi sera soumise à l’épreuve des faits…) Utilisation de connecteurs logiques. Clôture textuelle, une conclusion. Description et explication peuvent être associés dans un écrit d’élève.
Le texte injonctif ou écrit pour faire. Caractéristique en technologie.Notice de montage, d’entretien, d’utilisation, de fabrication Utilisation de l’impératif ou de l’infinitif, concision, langage spécifique. Organisation, numérotation des opérations, recours au schéma, nomenclature. Un code
Place des écrits dans la démarche Le cahier d’expérience, des écrits pour soi. Personnels mais aussi élaborés collectivement. Des écrits de statut différents identifiables. Une tolérance raisonnée. Les documents de la classe. L’écrit institutionnalisé. Rigueur de la formulation et des termes employés. Tolérance zéro
Les écrits personnels Exprimer ce que je pense Dire ce que je vais faire Décrire ce que je fais, ce que j’observe Interpréter des résultats, reformuler les conclusions collectives.
Les écrits collectifs des groupes pour: Communiquer à un autre groupe, à la classe, à d’autres classes. Questionner sur un dispositif, une recherche, une conclusion. Réorganiser, récrire, Passer d’un ordre chronologique lié à l’action à un ordre logique lié à la connaissance en jeu.
Les écrits collectifs de la classe avec le maître pour: Réorganiser Relancer des recherches Questionner en s’appuyant sur d’autres écrits Préciser les éléments du savoir en même temps que les outils pour les dire. Institutionnaliser ce qu’on retiendra.
Avant la démarche Émergence des représentations, des conceptions. PS Observation,constat. PS C Élaboration d’hypothèses. PS C
Au cours de la démarche Investigations pour éprouver les hypothèses Observations, expériences, recherches documentaires, planifier pour agir, mémoriser PS Réorganiser, trier, structurer pour comprendre PS C Résultats, bilan PS C Formuler explicitement, retravailler une version provisoire pour l’améliorer. PS C Faire une synthèse, expliquer ce qu’on a compris, Formuler des connaissances pour transmettre.
Evaluation Reformuler avec ses mots la synthèse collective validée ( savoir établi). Utiliser ses connaissances pour expliquer des faits d’observation. PS C
Exemple de situation de transfert