Le texte scientifique Vise une validité générale,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
« Leçon portant sur les programmes des collèges »
Le cahier de sciences.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Enseigner la technologie
Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Les activités scientifiques à l’école primaire
Créer un objet flottant en pâte à modeler
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
STAGE INTER DEGRE Journée du 17 novembre 2011 Saint-Louis – Secteur du collège Forlen.
Les écrits scientifiques Cycle II – 2 décembre 2006 Plan de lintervention –Quest-ce quécrire ? –Ecrire en sciences –La dictée à ladulte –Regroupement :
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les activités scientifiques aux cycles 1 & 2
Un projet collectif pour le réseau : la production d’écrit
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Les apprentissages fondamentaux du cycle 2
1 GREC INITIALES 1 Brigitte Mabille PREPARATION A L ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : La démarche dinvestigation, un exemple en 5° Formation STI /Technologie.
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
6ème Nouveaux programmes
LUNDI ________________
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Rédaction de documents techniques et administratifs
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
Proposition de grille d’analyse:
La démarche d’investigation
Réunion formation-information des Binômes Professeurs d'écoles / Scientifiques Vendredi 13 décembre 2013 – Lycée Val de Durance - Pertuis Vendredi 20 décembre.
Enoncés Mathématiques et Lecture
Les enjeux de la démarche scientifique
PARTIE INDIVIDUELLEPARTIE COLLECTIVE (du groupe ou de la classe) La situation dont nous nous préoccupons Les questions que je me pose Mes hypothèses.
La formation des apprentis
Conserver des traces Circonscription de Montdidier Le 20 mars 2013.
Les ateliers d’étude de textes
ENSEIGNER LES SCIENCES
Sciences à l’école Les démarches
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
Instructions de 1887 « En tout enseignement, le maître, pour commencer, se sert d’objets sensibles, fait voir et toucher les choses, met les enfants en.
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
LA MAITRISE DE LA LANGUE
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
Le cahier d ’expériences
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
LA TECHNIQUE DU RÉSUMÉ Résumer un texte, c'est réduire un énoncé selon un certain nombre de mots imposé, en en restituant l'essentiel des idées et la structure.
Enseigner par le questionnement
Méthodologie de recherche
RÉDIGER DES ÉCRITS COURTS
Comment rédiger le compte rendu d’une démarche d’investigation
11 5. La place de l’écrit Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC.
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
1.Situation Déclenchante
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
La démarche d’investigation
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
Informatique et Sciences du Numérique
La démarche d’investigation : Une demande des programmes Une continuité de l’école au collège.
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Chaque élève aura en fin de 3ème un livret de compétences….
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Le cahier d’expériences. « La trace écrite est à 75 % composée de photocopies qui ont le plus souvent une fonction d’illustration des notions abordées.
Transcription de la présentation:

Le texte scientifique Vise une validité générale, Décontextualisation, énonciateur universel, énonciation anonyme.aucune particularité liée à une situation spécifique. Inégalité du lecteur qui ignore les informations contenues dans le texte. Clarté, sans ambiguïté, sans implicite. Mise en page spécifique, plan, paragraphes… Deux types: Le compte-rendu et le texte explicatif.

Le compte-rendu On décrit des éléments, des événements extraits de la réalité.(compte-rendu d’observation,de sortie) On rend compte des événements provoqués.(compte-rendu d’expérience)

Le texte explicatif Ni une description, ni un récit ou une narration. Mise en relation de faits, d’événements constatés avec une idée.( connaissance scientifique, proposition d’explication, hypothèsequi sera soumise à l’épreuve des faits…) Utilisation de connecteurs logiques. Clôture textuelle, une conclusion. Description et explication peuvent être associés dans un écrit d’élève.

Le texte injonctif ou écrit pour faire. Caractéristique en technologie.Notice de montage, d’entretien, d’utilisation, de fabrication Utilisation de l’impératif ou de l’infinitif, concision, langage spécifique. Organisation, numérotation des opérations, recours au schéma, nomenclature. Un code

Place des écrits dans la démarche Le cahier d’expérience, des écrits pour soi. Personnels mais aussi élaborés collectivement. Des écrits de statut différents identifiables. Une tolérance raisonnée. Les documents de la classe. L’écrit institutionnalisé. Rigueur de la formulation et des termes employés. Tolérance zéro

Les écrits personnels Exprimer ce que je pense Dire ce que je vais faire Décrire ce que je fais, ce que j’observe Interpréter des résultats, reformuler les conclusions collectives.

Les écrits collectifs des groupes pour: Communiquer à un autre groupe, à la classe, à d’autres classes. Questionner sur un dispositif, une recherche, une conclusion. Réorganiser, récrire, Passer d’un ordre chronologique lié à l’action à un ordre logique lié à la connaissance en jeu.

Les écrits collectifs de la classe avec le maître pour: Réorganiser Relancer des recherches Questionner en s’appuyant sur d’autres écrits Préciser les éléments du savoir en même temps que les outils pour les dire. Institutionnaliser ce qu’on retiendra.

Avant la démarche Émergence des représentations, des conceptions. PS Observation,constat. PS C Élaboration d’hypothèses. PS C

Au cours de la démarche Investigations pour éprouver les hypothèses Observations, expériences, recherches documentaires, planifier pour agir, mémoriser PS Réorganiser, trier, structurer pour comprendre PS C Résultats, bilan PS C Formuler explicitement, retravailler une version provisoire pour l’améliorer. PS C Faire une synthèse, expliquer ce qu’on a compris, Formuler des connaissances pour transmettre.

Evaluation Reformuler avec ses mots la synthèse collective validée ( savoir établi). Utiliser ses connaissances pour expliquer des faits d’observation. PS C

Exemple de situation de transfert