Pélagie la sorcière De Valérie THOMAS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Proposition de stratégie
Advertisements

Les différentes formes de dictée
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
LES COULEURS.
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
Des activités, des rituels en APE… continuité ou rupture avec les activités de classe ? Eric VASSEUR CPC - Castelsarrasin.
Français Supprimer 1 à 2 phrases de la dictée
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Aide personnalisée cycle 3
L’apprentissage de la lecture: Le CP
Questionnaire Aide personnalisée
LÉvaluation au CE1 Mardi 12 septembre 2006 Séminaire des équipes de circonscription IUFM site Orléans-Bourgogne.
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Papa! Philippe CORENTIN. Papa! Philippe CORENTIN.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
APPRENDRE A LIRE AU CYCLE 2
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
CRITERES ET COMPREHENSION
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Aide Personnalisée à lécole maternelle. Le groupe daide personnalisée : différent du groupe conduit en classe un enseignant totalement disponible. Qui.
Etude de la langue LOrthographe grammaticale. Constat Les élèves connaissent les règles. Ils savent les appliquer dans les exercices. Et pourtant ! Ils.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Des méthodes pour travailler efficacement
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
DECOUVERTE DE LA PRESSE
fonctionnement de la classe
Le cahier d ’expériences
LUNDI ________________
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Repérage des Difficultés du Langage écrit au CM1
un livre bleu une lampe bleue C’est de quelle couleur?
Présentation des objectifs de 2P
Quel couleur?.
Un exemple de séquence en conjugaison
Circonscription de Lens
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
Le cahier d ’expériences
COPIER un texte sans erreur
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
MARS 2012 F.MIRGALET M. POURCHET
L’observation réfléchie de la langue
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Dérivation : lecture graphique

L’AIDE PERSONNALISEE Quels gestes professionnels retenir
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES A L’ECOLE LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES B.O. N°8 du 30 AOUT 2007 B.O. N°3 du 19 JUIN 2008.
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
Des activités à ritualiser
Écrire au cycle 2.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE S’inscrivent dans la logique du socle commun de connaissances et de compétences Dominique BAUDOUIN IA-IPR.
Nous partirons enfin de l'exemple d'un texte
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 5 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 8 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 15 :
Plan 1,Présentation outil «Lector Letrix »
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Progression/Programmation – Français (1/3)
Les chambres de Louis et Marie Les couleurs et les adjectifs.
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
enseignante : Mme J******
Les enfants de la classe
Exploitation d’albums aux cycles 1, 2 et 3
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Dispositif d’évaluation CE1. Champs repérés par l’épreuve 2: En français  Lecture reconnaissance de mots  Lecture compréhension  Ecriture.
C’est de quelle couleur? What colour is it? Rouge.
Transcription de la présentation:

Pélagie la sorcière De Valérie THOMAS Aide personnalisée Pélagie la sorcière De Valérie THOMAS

Début de l’histoire Pélagie la sorcière vivait dans une maison noire au milieu de la forêt. La maison était noire à l’intérieur et à l’extérieur. Les tapis ? Noirs ! Les chaises ? Noires ! Le lit ? Noir ! Les draps et les couvertures ? Noirs aussi ! Et la baignoire, elle était de quelle couleur ? Noire !

Fin de l’histoire Maintenant, la maison est jaune avec un toit rouge et une porte rouge. Les chaises sont blanches avec des coussins rouge et blanc. Le tapis est vert avec des fleurs roses. Le lit est bleu avec des draps blancs et des couvertures roses…

Connaissances et compétences visées pour la classe CE1, CE2 Grammaire Les classes de mots. Orthographe Les accords dans le groupe nominal Ecriture sans erreur (adjectifs, mots fréquents)

Le groupe d’aide personnalisée Un état d’esprit Travailler dans un cadre sécurisant et détendu. Travailler pour mieux appréhender la classe. Travailler pour apprendre Travailler pour mieux apprendre en classe

Connaissances et compétences visées pour le groupe d’aide personnalisée. Les mêmes que pour la classe ? Peut-être, mais aussi et surtout… L’identification des mots La vitesse de lecture La compréhension du texte.

A quel moment de la séquence, de la séance ? En amont Dépasser certains obstacles, pour centrer l’attention des élèves sur les connaissances et compétences visées en classe. Pour permettre à l’élève en difficulté de se sentir compétent parmi le groupe classe.

En lien avec ce qui a été fait en classe A quel moment (2) ? En aval En lien avec ce qui a été fait en classe Remédier, Conforter Et Développer les compétences permettant de continuer à apprendre

Une séance de 45’ Exemple 1 En amont Compréhension : 15’ Lecture par le maître, dialogue, hypothèses. Obj : S’assurer de l’existence de références culturelles, créer un réseau d’attentes.

Identification : 5’ Lecture de mots du texte (lit, tapis, chaise, maison, couleur…) Chasse aux mots : être le 1er à trouver l’étiquette parmi les 50 posées sur la table ou trouver et lire les étiquettes cachées dans la classe

Orthographe : 10’ Dictée de mots du texte référés dans une échelle de fréquence (maison, noir, couleur, forêt…),après observation, épellation

Lecture oralisée : 15’ Début du texte présenté sous forme de groupes de sens. Plusieurs lectures, puis ajout, transformation de groupes de sens Ex : Pélagie la sorcière vivait dans une maison noire au milieu de la forêt. Pélagie la sorcière vivait dans une maison bleue , en haut de la colline. Vrai/faux avec chrono

Séance de 45’ Exemple 2 En aval Compréhension 5-10’ Reformulation, discussion Obj : S’assurer de la compréhension du texte puis dépasser le texte.

Lecture oralisée 5-10’ Relire un extrait ou une partie traitée en classe. Le lire et le relire

Lecture oralisée et orthographe 15’ Les accords dans le GN Obj : Fixer les compétences de base: Lire des phrases utilisées en classe, en apporter de nouvelles. Effectuer des remarques orthographiques, compléter les terminaisons, « jeter » celles avec erreurs (sous forme de course, de défi chronométré)

Ecriture + orthographe 10’ Obj : Savoir écrire vite et bien et favoriser la mémorisation des compétences orthographiques étudiées. Copier des GN-exemples dans le cahier aide-mémoire, sous forme de course ou de défi qualitatif (record à battre, plus belle écriture du jour)