Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006
Le cadre réglementaire Les textes officiels de référence Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 2 » avril 2005, article 16: « A tout moment de la scolarité obligatoire, lorsquil apparaît quun élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin dun cycle, le directeur décole ou le chef détablissement propose aux parents ou au responsable légal de lélève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative ». Décret n° du 24 août 2005(BO du 1er septembre 2005), article 4: « A tout moment….(voir plus haut),. Un document, préalablement discuté avec les parents délèves ou son représentant légal, précise les formes daides mises en œuvre pendant le temps scolaire ainsi que, le cas échéant, celles qui sont proposées à la famille en dehors du temps scolaire. Il définit un projet individualisé qui devra permettre dévaluer régulièrement la progression de lélève. » Article 5: « Lorsquun redoublement est décidé et afin den assurer lefficacité pédagogique, un PPRE est mis en place ». Circulaire n° du 25/08/2006 Donne des indications sur les applications concrètes de la loi et du décret
Objectif du PPRE Le PPRE est lun des dispositifs qui doit permettre à lensemble dune classe dâge la maîtrise des connaissances et des compétences du socle commun à la fin de la scolarité obligatoire. Il doit permettre de faire baisser les redoublements. Trois fonctions: -Prévention de la grande difficulté scolaire et du décrochage -Accompagnement -Remédiation: RE-MEDIATION (médier autrement)
Quest ce que le PPRE? Plan coordonné dactions, conçues pour répondre aux difficultés dun élève, formalisé dans un document qui en précise: les objectifs, les modalités, les échéances, les modes dévaluation Il ne se substitue ni aux formes de différenciation de classe ni aux aides adaptées. Il les intègre en un plan coordonné et formalisé. Lenseignant responsable de la classe est le maître doeuvre Plan élaboré en équipe Il donne une place importante à lélève, à sa parole Place des parents MOT-CLE: engagement 1er degré: concerne la maîtrise de la langue et les mathématiques Action dense et de courte durée
KEVIN: PPRE Priorité lecture ACTION N° 1 Classe avec le maître 2 fois 30 min par jour: Travail spécifique sur compétences A1-A2-A3 Action n° 2: Différencier les supports lecture Ou Mettre en place un tutorat avec Pierre Action N° 2 Aide E RASED 2 fois 45 min semaine Compétences: B1-B2-B3 ACTION N° 3 Hors temps scolaire CLAS Travail dentraînement Sur compétences …… Ou Suivi psychologique Ou Activité sportive si besoin
Public visé Il concerne un nombre limité délèves Pas de logique de « catégories délèves » mais une logique centrée sur lindividu et ses besoins spécifiques Ecole Tous les élèves qui, à lissue des évaluations, ne maîtrisent pas les compétences de base attendues, y compris les élèves présentant un handicap ou un trouble de santé invalidant. Tous les élèves redoublants Etapes: En : expérimentation au cycle 2 et au CE2 En : Généralisation au CP; CE1 En 2007; généralisation à tous les niveaux du cycle 3 Collège Tous les élèves qui, à lissue des évaluations, ne maîtrisent pas les compétences de base attendues, y compris les élèves présentant un handicap ou un trouble de santé invalidant Tous les élèves redoublants Etapes: En : expérimentation en 6ème En : généralisation en 6ème En 2007: généralisation aux classes de 5ème et 4ème (cycle central)
Rôle du directeur Différentes phases PPRE Diagnostic et repérage des élèves en équipe Elaboration dune stratégie commune dactions Formalisation des documents Présentation du PPRE à lélève et ses parents Sassurer du démarrage des PPRE (novembre- décembre) Tenir à jour les documents de suivi des élèves (tableau de bord école: parcours scolaire) après lévaluation du PPRE, de son arrêt, de sa poursuite.
Rôle de lIEN et de léquipe de circonscription Impulsion ; information Accompagnement des équipes: -Stages: bassin: 3X 1 semaine -Animations pédagogiques: 2 fois 3h -Mise à disposition doutils pédagogiques et didactiques Suivi dans les classes: -Inspections -Evaluation de laction du RASED -Visites conseil des conseillers -Evaluation du dispositif de la circonscription: -Bilan quantitatif et qualitatif du dispositif PPRE -Transmission à LIA DSDEN des besoins en FC -Elaboration du plan danimation et de formation pour 2007