Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP
Nouveaux coordonnateurs Nord – Pas-de-Calais 24 octobre 2006 IA Pas-de-Calais
LE P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
La loi dorientation du 23 avril 2005 prévoit dans son article 16 qu « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsquil apparaît quun élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin dun cycle, le directeur (ou le chef détablissement au collège) propose aux parents de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative ».
Une obligation inscrite dans la loi. Un programme personnalisé c'est-à-dire un ensemble dactions conçues en fonction des besoins identifiés de lenfant. Une réussite éducative globale (savoir, savoir faire et savoir être). Une attention permanente tout au long de la scolarité obligatoire.
Ce P.P.R.E. est un des dispositifs qui doit permettre de conduire la totalité dune classe dâge à la maîtrise des connaissances et compétences constitutives du « socle commun ». Le P.P.R.E. consiste donc en un plan coordonné dactions conçues pour répondre aux difficultés dun élève, difficultés traduisant autre chose quune faiblesse passagère.
Le programme est personnalisé, parce quil est adapté à un élève particulier, mais les actions peuvent se réaliser au sein de la classe ou dans des groupes délèves qui ont les mêmes besoins. La mise en œuvre du P.P.R.E. ne doit donc surtout pas conduire à marginaliser lenfant.
Ce P.P.R.E. ne doit pas se substituer : Aux formes habituelles de différenciation pédagogique. Aux enseignements adaptés (difficultés scolaires plus globales, graves et durables).
Le P.P.R.E. peut concerner les enfants qui ont des besoins particuliers (handicap avéré, trouble de la santé invalidant, trouble sévère du langage, …). Les actions du PPRE sont alors articulées avec lensemble du P.P.S. (projet personnalisé de scolarisation) ou du P.A.I. (projet daccueil individualisé). Une attention particulière est portée à la cohérence entre ce que lécole met en place et le travail entrepris par le partenaire de soins éventuel.
Le P.P.R.E. peut intégrer des activités hors temps scolaire, en particulier dans le cadre des programmes de réussite éducative (D.R.E.).
A lécole élémentaire le P.P.R.E. sapplique à la maîtrise de la langue française, considérée comme objet détude et comme outil pour les autres apprentissages.Il sapplique également aux mathématiques. Au collège, il sapplique également à ces deux disciplines. Il peut aussi concerner la langue vivante 1. Tous les enseignants de la classe peuvent prendre part au P.P.R.E. dun élève, en particulier si les difficultés touchent la maîtrise de la langue.
Un document qui formalise le P.P.R.E. est élaboré par léquipe pédagogique (qui prend appui sur des évaluations) et discuté avec les parents.Dans le cas où les parents refuseraient le PPRE, celui-ci sera tout de même mis en place. Il est présenté à lélève de manière à ce quil en comprenne la finalité et sengage avec confiance dans le travail demandé.
MISE EN ŒUVRE DU P.P.R.E. 1. Identification des besoins par le maître Mise en place dévaluations : - dans le cadre ordinaire de la classe - à laide des outils déjà en place (Évaluations GS/CP, Livrets "Lire au CP", Évaluations CE1, Évaluations CE2) - à laide doutils spécifiques. A LECOLE
MISE EN ŒUVRE DU P.P.R.E. 2. Analyse de la situation de lélève en conseil de cycle : - Analyse des résultats aux évaluations - Examen du parcours scolaire - Informations complémentaires relatives aux prises en charge - Choix des réponses à apporter A LECOLE
3. Formalisation du P.P.R.E. - Les compétences retenues pour la période. -Les actions proposées en classe,dans lécole, hors de lécole. - Lévaluation finale. MISE EN ŒUVRE DU P.P.R.E. Sont notamment précisés : A LECOLE
MISE EN ŒUVRE DU P.P.R.E. 4. Présentation du P.P.R.E. aux parents par lenseignant et avec le directeur 5. Mise en œuvre des actions par le maître de la classe par le RASED ( formalisation ) par des dispositifs extérieurs par les parents A LECOLE
En résumé, PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE Partie temps scolairePartie hors temps scolaire - Évaluations initiales - Objectifs - Modalités - Acteurs - Aides - Échéances - Modes dévaluation terminale - Dans le cadre des dispositifs de réussite éducative (D.R.E.) - Dans le cadre dautres dispositifs (C.U.C.S., Accompagnement à la scolarité, Aide aux devoirs…)