Ressenti des enseignants et membres du RASED à propos du projet de stimulation langagière dans le cadre de lécole Equipe enseignante de Lille2- Lomme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

Observer un étudiant Observer le tuteur.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
La parole magistrale, le «parler professionnel»
Album écho.
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
L AVS DANS LECOLE (Evolution dune expérience ). -Formation tardive -Ne pas connaître le handicap de lenfant et « les clés » de son comportement. -Manque.
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Aide personnalisée en maternelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Evaluer à l’école maternelle
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
A propos des séances de restitution en classe M Le Lann, enseignante spécialisée (G), et léquipe enseignante de Lille2-Lomme.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Une première culture littéraire à l’école maternelle
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Implication parentale Formateur IUFM de Lille
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
L’EVALUATION.
Horaire du quatrième cours
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
LE CAHIER DE REUSSITE ET DE PROGRES
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
AIDE PERSONNALISEE SYNTHESE DES CONCERTATIONS MENEES EN CONSEILS DES MAÎTRES.
Des repères théoriques et didactiques
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
L’évaluation du récit oral au cycle 2
258 enfants de 8 écoles du NPdC situées :
Programme personnalisé de réussite éducative
Pour faire connaissance…
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Mise en œuvre d’un cahier de l’élève en EPS en maternelle
Acquisition de compétences en langage oral
Le rôle des médecins scolaires
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
L’annonce de la maladie
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
Parole d’enfants : outil citoyen
Types de problèmes de comportement
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Ressenti des enseignants et membres du RASED à propos du projet de stimulation langagière dans le cadre de lécole Equipe enseignante de Lille2- Lomme

Le ressenti des enseignants Des « a priori » au départ… –Un certain scepticisme quant à linfluence du projet sur la pratique de classe : « Je fais déjà du langage avec mes élèves… » « Il y a déjà des albums dans la BCD… » -La crainte de ne pas savoir faire : travailler à plusieurs…animer un groupe devant des parents… organiser le projet…dire la difficulté aux parents… -La peur de perdre sa place dans une équipe pluridisciplinaire : « Jaide déjà mes élèves en difficulté… » « Lélève en difficulté, cest laffaire du RASED… » -Autres réticences : -Les séances de stimulation : « Un luxe : 3 adultes pour 6 enfants pendant ½ journée !!!… » -lappréhension dêtre filmé…de se voir, de sentendre…dêtre écouté…dêtre regardé… Un changement de « regard » par la suite…

Le ressenti des membres du RASED La perspective de travailler ensemble : de la conviction et de limpatience… Conviction que: – L apprentissage de la langue et sa maîtrise sont une mission prioritaire de lécole… –La réussite scolaire et sociale dépendent de la réussite de lapprentissage de la langue orale et écrite … –La prévention des difficultés sinscrit dans la lutte contre léchec scolaire… –Ensemble, on réussit mieux que tout seul : intérêt et nécessité de réunir dans un même projet les différents partenaires autour de lenfant, de lélève et du langage… Impatience de : -Se rencontrer et davoir du temps pour échanger, se former, construire, analyser.. -Sengager dans un projet « inédit », de créer ensemble un projet innovant et donc stimulant…

Le ressenti des parents Un changement de regard tout au long de lannée : –Au départ : De linquiétude : leur enfant « étiqueté » élève en difficulté, surtout au regard des autres parents délèves et dadulte extérieur à lécole… Un grand « flou » : de lorthophonie à lécole?????? Des a priori plutôt négatifs sur leur enfant et sur eux-même aussi: il ne sait pas parler, il parle mal…je ne sais pas raconter dhistoire…quest -ce quon va me demander?? –Puis : Le dispositif expliqué aux parents a été vécu comme une « chance » pour leur enfant, un moyen daide pour lui et pour eux aussi et non pas une stigmatisation supplémentaire des difficultés… Un regard positif sur leur enfant : déstabilisés au début par lanalyse positive des productions de leur enfant lors des séances, ils ont pu avoir une parole beaucoup plus optimiste sur les progrès de leur enfant… Une relation plus aisée avec les partenaires dans lécole: des demandes, de la curiosité, des échanges spontanés, de limplication effective, plus de confiance en lécole et…du plaisir !

Le partenariat Le partenariat : –Limplication de plusieurs métiers: le métier denseignant, le métier de rééducateur et le métier de parents… –Des points communs et des différences professionnelles, la mutualisation autour dun projet… –Une aide pour les adultes impliqués mais surtout une aide pour les enfants… –Une place à part entière pour chaque partenaire, selon son expertise… –Une vision enrichie de lélève en difficulté, selon le point de vue et la spécificité de chacun… –Loccasion déchanges, de moments partagés autour de questionnements, dessais de réponses, dinformations partagées sur le langage et son développement, sur la difficulté, les troubles, les moyens de mises en œuvre…

Formation / Information concernant le langage Le langage, laffaire de tous ! Oui, mais…. – Lobservation fine des difficultés langagières : la nécessité de critères observables précis : observation, repérage dépistage… lélaboration dune grille dobservation… –La connaissance du développement du langage oral : Lapport des orthophonistes concernant la difficulté, les troubles du langage et de la parole…

Parler ou faire parler ? : Telle est la question… Lenseignant est un grand bavard ! –Dans le souci davancer, de vouloir faire acquérir les mots, les phrases…, lenseignant pose des questions….et fait les réponses! –Le silence de lenfant est difficile à gérer, celui de ladulte aussi! Une question de confiance, pour gérer le groupe de stimulation… - Donner à lenfant le sentiment dêtre en sécurité pour oser parler… - Créer un contexte, donner des repères, un cadre qui favorisent lémergence de la parole… - Concevoir ces activités propices aux interventions verbales des enfants et aux interactions langagières…

Album, cher album… Lactivité autour de lalbum : Un choix ciblé –Des œuvres de qualité : texte, illustrations, mise en page, couleurs, contenu signifiant… –Des choix ambitieux mais aussi une « guidance bienveillante » : ni réducteurs, ni inaccessibles, dans la « zone proximale de développement »… –Des approches différentes selon les praticiens (enseignant, orthophoniste) mais toujours enrichissantes… –Lalbum peut avoir plusieurs vies durant le projet : lors des séances de stimulation, lors de la restitution dans la classe, plus tard dans lannée… –Peu à peu, il y a constitution dun patrimoine culturel partagé et partageable, une littérature de référence et même une mise en réseau des albums, dans la classe, dans lécole, dune année à lautre, dun cycle à lautre…

Se sentir invité à… Des enfants qui se sentent oubliés, qui se font oublier : –Les faibles parleurs, les non parleurs, ceux qui pensent quils nont rien à dire, ceux qui ne se sentent pas concernés, ceux qui attendent que dautres répondent à leur place, ceux qui voudraient bien mais qui nosent pas, ceux qui savent quils ne vont pas y arriver et qui préfèrent se taire, ceux qui « parlent avec leurs yeux » et quon ne voit pas, ceux qui répondent dans un souffle et quon nentend pas…. Ce sont ceux-là quil faut inviter dans les groupes de stimulation langagière, à qui il faut donner du temps, de lintérêt, quil faut rendre acteurs…dont lenseignant de la classe doit soccuper en priorité… –Lanticipation positive, la confiance, le cadre structurant et rassurant, la régularité des séances, la même bienveillance, labsence de jugement ….changent le regard : »Enfant / Enfants »Enfant / Enseignant »Enfant / lui-même »Enfant / Parents