Livret de Compétences Académique SEGPA / EREA Document de travail Aurélien RICHE - Véronique WIATR – Mickael BOBER Oct. 2008
Afin de faciliter la gestion des compétences des élèves et de favoriser l’utilisation des documents d’accompagnement, il s’est avéré nécessaire de développer un logiciel. L’objectif principal de celui-ci est de gérer la validation des acquis de chaque enfant au travers de plans de travail et de groupes de besoin dans le but d’individualiser les apprentissages. Aurélien RICHE - Véronique WIATR – Mickael BOBER Oct. 2008
Objectifs Des objectifs sont alors définis pour ce nouveau "livret de compétences informatisé" constituant un cahier des charges du logiciel à développer : Diffusion sous la forme d'un logiciel de gestion des acquis des élèves de SEGPA permettant outre un tirage papier du livret de compétences à chaque moment de la scolarité d'un élève, un suivi pédagogique par le ou les enseignants de la SEGPA. L'outil informatique permettra à un enseignant d'établir un plan de travail exprimé en termes de compétences (en sélectionnant des compétences) pour un ou plusieurs élèves pour une période donnée (tout ou partie d'un projet individuel ou d'un projet pour un groupe donné ou encore une classe.) La validation en fin de période des compétences acquises sur le plan de travail du maître sera reportée automatiquement dans le livret de compétences de l'élève. L'édition des bulletins, extraits significatifs du livret de compétences, sera automatique selon le souhait de l'équipe de SEGPA. Il en sera de même pour les bilans CDO de fin de 4ème et 3ème. Il est envisagé qu'un bilan plus détaillé puisse être édité à destination du LP en fin de 3ème. Chaque compétence sera reliée au livret d'accompagnement, permettant à l'enseignant d'accéder à différents documents pédagogiques : textes, situations, etc Aurélien RICHE - Véronique WIATR – Mickael BOBER Oct. 2008
Aspect technique Afin de faciliter son utilisation et de permettre son évolution dans le temps, le Livret de Compétences Académique Informatisé se présente sous la forme d’un site Web. Hébergement: SIAL Technologie: PHP 5 - Mysql Déclaration CNIL : #1219227 Aurélien RICHE - Véronique WIATR – Mickael BOBER Oct. 2008
Mise en oeuvre Stages académiques Présentation général du LCA Manipulations Réalisation de mémento à destination des collègues Accompagnement « in situ » auprès des directeurs et des enseignants Aide à l’identification Présentation détaillée du LCA Trucs et astuces Aurélien RICHE - Véronique WIATR – Mickael BOBER Oct. 2008
Les utilisateurs Gère la base de données - des élèves, - des enseignants Valide le livret de compétences à partir des validations des plans de travail des professeurs Crée des groupes de besoin Associe à ces groupes un plan de travail Valide les compétences disciplinaires Consulte les bilans Aurélien RICHE - Véronique WIATR – Mickael BOBER Oct. 2008
Aurélien RICHE - Véronique WIATR – Mickael BOBER Oct. 2008
Exemple d’utilisations Mme DEBENEDETTI enseignante SEGPA LALLAING
ACTIVITES COLLECTIVES = Enseignement médiatisé DEMARCHE MANUEL SCOLAIRE COLLEGE PROGRESSIONS PROGRAMMATIONS SELECTION DES COMPETENCES MISES EN OEUVRE MISE EN PLACE DE SEQUENCES Support de départ : Etude d’un extrait d’une œuvre littéraire Support de départ : Etude d’un extrait d’une œuvre littéraire ACTIVITES COLLECTIVES = Enseignement médiatisé
(Circonscription de Valenciennes ASH) Les bilans (Circonscription de Valenciennes ASH) Bilan annuel Bilan d’orientation Bilan pour le CFG Bilan pour le Socle Commun
Bilan annuel
Les limites Inadaptation des compétences au vu des programmes du collège Documents d’accompagnement à actualiser Contraintes liées à l’utilisation du logiciel: manque de formation, d’accompagnement (notamment in situ) Aurélien RICHE - Véronique WIATR – Mickael BOBER Oct. 2008
Ce qu’il reste à faire… Révision des compétences au regard des nouveaux programmes Les documents d’accompagnement La mise en perspective avec le livret national Aurélien RICHE - Véronique WIATR – Mickael BOBER Oct. 2008