Livret de Compétences Académique SEGPA / EREA Document de travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Brevet Informatique et Internet
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Base élèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de.
Le Webclasseur Orientation
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Socle commun et livret personnel de compétences
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
La politique documentaire d’établissement
Dossier Technique et Pédagogique
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Dieppe-Ouest et Dieppe-Est
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Livret de Compétences Académique SEGPA Document de travail
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Outils numériques pour le suivi des acquis
ENSEIGNEMENTS ADAPTES
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
EVALUATION EVALUATION DES MANUELS SCOLAIRES Evaluer signifie :
Serge SIBEL, IEN ASH Groupe « SEGPA » Journées des 10 et 11 mai 2007 Contexte Mise en œuvre effective de la circulaire du MEN n° du 29 août 2006.
Scolarité du socle commun
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Mise en œuvre du.
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
EVALUATIONS NATIONALES
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Réunion départementale SEGPA Faculté de Droit AMIENS Mercredi 23 juin 2010.
Informatique et Internet
Quel est l’origine de ce choix dans les stages?
-Groupe de travail- BacProELEEC3-Académie de ROUEN-Avril
Cet outil proposé à toutes les écoles du département permet :
Rue du séminaire Quintin
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Accompagnement Professeurs Stagiaires 3 ème journée d’accompagnement disciplinaire Lundi 08 novembre 2010.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Programme personnalisé de réussite éducative
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
L’inspection Fabrice METHEE
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Evaluation et Suivi des élèves
L’ espace numérique de travail
Socle commun et livret personnel de compétences
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
LES T.I.C.E au service des apprentissages Circonscription pédagogique PAEA PAPARA TEVA I UTA.
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Transcription de la présentation:

Livret de Compétences Académique SEGPA / EREA Document de travail Aurélien RICHE - Véronique WIATR – Mickael BOBER Oct. 2008

Afin de faciliter la gestion des compétences des élèves et de favoriser l’utilisation des documents d’accompagnement, il s’est avéré nécessaire de développer un logiciel. L’objectif principal de celui-ci est de gérer la validation des acquis de chaque enfant au travers de plans de travail et de groupes de besoin dans le but d’individualiser les apprentissages. Aurélien RICHE - Véronique WIATR – Mickael BOBER Oct. 2008

Objectifs Des objectifs sont alors définis pour ce nouveau "livret de compétences informatisé" constituant un cahier des charges du logiciel à développer : Diffusion sous la forme d'un logiciel de gestion des acquis des élèves de SEGPA permettant outre un tirage papier du livret de compétences à chaque moment de la scolarité d'un élève, un suivi pédagogique par le ou les enseignants de la SEGPA. L'outil informatique permettra à un enseignant d'établir un plan de travail exprimé en termes de compétences (en sélectionnant des compétences) pour un ou plusieurs élèves pour une période donnée (tout ou partie d'un projet individuel ou d'un projet pour un groupe donné ou encore une classe.) La validation en fin de période des compétences acquises sur le plan de travail du maître sera reportée automatiquement dans le livret de compétences de l'élève. L'édition des bulletins, extraits significatifs du livret de compétences, sera automatique selon le souhait de l'équipe de SEGPA. Il en sera de même pour les bilans CDO de fin de 4ème et 3ème. Il est envisagé qu'un bilan plus détaillé puisse être édité à destination du LP en fin de 3ème. Chaque compétence sera reliée au livret d'accompagnement, permettant à l'enseignant d'accéder à différents documents pédagogiques : textes, situations, etc Aurélien RICHE - Véronique WIATR – Mickael BOBER Oct. 2008

Aspect technique Afin de faciliter son utilisation et de permettre son évolution dans le temps, le Livret de Compétences Académique Informatisé se présente sous la forme d’un site Web. Hébergement: SIAL Technologie: PHP 5 - Mysql Déclaration CNIL : #1219227 Aurélien RICHE - Véronique WIATR – Mickael BOBER Oct. 2008

Mise en oeuvre Stages académiques Présentation général du LCA Manipulations Réalisation de mémento à destination des collègues Accompagnement « in situ » auprès des directeurs et des enseignants Aide à l’identification Présentation détaillée du LCA Trucs et astuces Aurélien RICHE - Véronique WIATR – Mickael BOBER Oct. 2008

Les utilisateurs Gère la base de données - des élèves, - des enseignants Valide le livret de compétences à partir des validations des plans de travail des professeurs Crée des groupes de besoin Associe à ces groupes un plan de travail Valide les compétences disciplinaires Consulte les bilans Aurélien RICHE - Véronique WIATR – Mickael BOBER Oct. 2008

Aurélien RICHE - Véronique WIATR – Mickael BOBER Oct. 2008

Exemple d’utilisations Mme DEBENEDETTI enseignante SEGPA LALLAING

ACTIVITES COLLECTIVES = Enseignement médiatisé DEMARCHE MANUEL SCOLAIRE COLLEGE PROGRESSIONS PROGRAMMATIONS SELECTION DES COMPETENCES MISES EN OEUVRE MISE EN PLACE DE SEQUENCES Support de départ : Etude d’un extrait d’une œuvre littéraire Support de départ : Etude d’un extrait d’une œuvre littéraire ACTIVITES COLLECTIVES = Enseignement médiatisé

(Circonscription de Valenciennes ASH) Les bilans (Circonscription de Valenciennes ASH) Bilan annuel Bilan d’orientation Bilan pour le CFG Bilan pour le Socle Commun

Bilan annuel

Les limites Inadaptation des compétences au vu des programmes du collège Documents d’accompagnement à actualiser Contraintes liées à l’utilisation du logiciel: manque de formation, d’accompagnement (notamment in situ) Aurélien RICHE - Véronique WIATR – Mickael BOBER Oct. 2008

Ce qu’il reste à faire… Révision des compétences au regard des nouveaux programmes Les documents d’accompagnement La mise en perspective avec le livret national Aurélien RICHE - Véronique WIATR – Mickael BOBER Oct. 2008