De la constante macabre à l’évaluation par contrat de confiance

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Transcription de la présentation:

De la constante macabre à l’évaluation par contrat de confiance

La constante macabre : de quoi s’agit-il ? UNE SITUATION : LE NOUVEAU PROF SUSPECT UNE DÉFINITION EXISTENCE INDISCUTABLE DE CETTE CONSTANTE ? DES EXCEPTIONS DANS L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ? DANS L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ? AVOIR LA MOYENNE… BONNES NOTES NON MÉRITÉES : ANALOGUE ? MÊME DANS LES CLASSES DE TRÈS BON NIVEAU ?

Des interprétations « rapides » CONCERNE ESSENTIELLEMENT LES MATHS ? SUPPRESSION DES NOTES ? AUCUNE BARRIÈRE DANS LES ÉTUDES ? GÉNÉROSITÉ SANS LIMITE ? LAXISME ?

Conséquences de la constante macabre LUTTE CONTRE L’ÉCHEC SCOLAIRE ! DÉTERIORATION DU CLIMAT DE CONFIANCE ENTRE LES PROFESSEURS ET LES ÉLÈVES PERTE DE MOTIVATION ET DE CONFIANCE EN SOI DES ÉLÈVES ORIENTATION DES ÉLÈVES REDOUBLEMENT

Conséquences de la constante macabre (suite) MAL-ÊTRE, STRESS - A L’ÉCOLE - DANS LE MILIEU FAMILIAL VIOLENCE DU SYSTÈME SCOLAIRE COURS PARTICULIERS CONTRÔLE CONTINU AU BAC BAISSE DU NOMBRE D’ELEVES DANS LES FILIERES SCIENTIFIQUES

Un phénomène inconscient : pourquoi ? LA TRADITION (VALISE À ROULETTES) CONFUSION ENTRE PHASE D’ÉVALUATION ET PHASE D’APPRENTISSAGE LIEN AVEC LA COURBE DE GAUSS 10/20 ??

Les dix « trucs » DIFFICULTÉ DES QUESTIONS POSÉES LA QUESTION CADEAU DES SUJETS TROP BIEN ÉQUILIBRÉS BARÈME RIGUEUR DANS LA RÉDACTION

Les dix « trucs »(suite) DES SUJETS TROP LONGS A LA RECHERCHE D’UN BEAU SUJET DÉSIR DE « BALAYER » LE PROGRAMME DU CONTRÔLE LA QUESTION RÉSERVÉE À L’ÉLÈVE MUSCLOR UNE DRÔLE DE GÉNÉROSITÉ

Système EPCC COMME POUR ARRETER DE FUMER UN SYSTÈME EFFICACE - IL EST TRÈS FACILE À METTRE EN PLACE, - IL NE NÉCESSITE PAS DE MOYENS SUPPLÉMENTAIRES, - IL NE NÉCESSITE AUCUN CHANGEMENT DE PROGRAMMES. RÉALISATION PRATIQUE 1ère ETAPE : ANNONCE DU PROGRAMME DU CONTRÔLE - LISTE DE QUESTIONS DÉJÀ TRAITÉES ET CORRIGÉES EN CLASSE - CONDITIONS SUR CETTE LISTE 

Système EPCC ( suite) 2È ETAPE : SEANCE DE QUESTIONS-REPONSES PRE-CONTRÔLE - OBJECTIF : PERMETTRE AUX ÉLÈVES QUI N’ONT PAS COMPRIS CERTAINS POINTS DE DEMANDER DES EXPLICATIONS À L’ENSEIGNANT - SÉANCE ORGANISÉE ENTRE L’ANNONCE DU PROGRAMME DU CONTRÔLE ET LE CONTRÔLE - L’HORAIRE D’ENSEIGNEMENT LE PERMET-IL ? - ORGANISATION PRATIQUE 3E ETAPE : CONTENU ET CORRECTION DE L’EPREUVE LONGUEUR DU SUJET QUESTION SUR 4 POINTS - EXIGENCE DANS LA RÉDACTION

Système EPCC : bilan LA CONSTANTE MACABRE EST SUPPRIMÉE UN VRAI CLIMAT DE CONFIANCE LES MOYENNES DE CLASSE AUGMENTENT - 2 À 3 POINTS EN GÉNÉRAL MAIS RÉPARTITION NON UNIFORME.

Système EPCC : bilan (suite) LES ÉLÈVES TRAVAILLENT BEAUCOUP PLUS - PLUS GRANDE CONCENTRATION EN CLASSE - RÉVISIONS PLUS APPROFONDIES - PRISES DE NOTES PLUS CONSCIENCIEUSE AVANTAGES POUR LA PHASE D’APPRENTISSAGE - RETOUR SUR L’EFFICACITÉ DE L’ENSEIGNEMENT DU PROFESSEUR - SÉANCE DE QUESTIONS-RÉPONSES PRÉ-CONTRÔLE - CHOIX DES EXERCICES DU CONTRÔLE

Un drôle de tableau Correcteur Copie 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 moyenne copie 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Copie 2,5 4,5 4,3 3,5 4,65 4,1 4,35 4,6 4,8 moyenne correcteur 3,8 4,7 4,85 4,45 3,9 4,55 4,2