LES AGENDAS 21 SCOLAIRES. LE CONTEXTE PRISE DE CONSCIENCE FORTE AUTOUR DU DEVELOPPEMENT DURABLE Une demande institutionnelle Beaucoup dinitiatives Des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
LAgenda 21 à Emile Gallé Un projet qui concerne chacun de nous (toute la communauté scolaire)
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
Le projet éducatif de l’EPLE
Les relations École / familles
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
COLLEGE PIERRE DE DREUX
Construire une démarche agenda 21 au collège Collège du château - Morlaix Mardi 29 mai 2007.
Les agendas 21 scolaires Fortin Cécile Consultante Chercheur associé à l’USM Muséologie et Médiation Sciences Société, Muséum national d’Histoire naturelle.
COLLEGE PIERRE DE DREUX
Les agendas 21 scolaires Fortin Cécile Consultante Chercheur associé à lUSM Muséologie et Médiation Sciences Société, MNHN, Paris.
Construire un agenda 21 au lycée Stage de formation continue - Pontivy Vendredi 16 mars 2007.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Une troisième circulaire de généralisation de lEDD Circulaire n° du au BO n° 41 du 10 novembre 2011 Continuité juillet 2004 et mars.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Exemple de l’AGENDA 21 de Nîmes Métropole
Démarche dAgenda 21 détablissement scolaire. Lagenda 21 détablissement scolaire Le terme désigne à la fois le projet de l'établissement pour le développement.
MONTER UN PARTENARIAT SOLIDAIRE Qui dit partenariat (solidaire ou non) dit : Curiosité et recherche dune meilleure connaissance de soi et de lautre, (prendre.
Le Projet Educatif Territorial
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
Projet établissement collège Pierre Moréto
PLANS D’ACTION REGIONAL
Soirée de lancement 02/10/09.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Visite d’étude La Réunion 4 -8 avril 2011 Maria Szittner de Budapest.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
AGENDA 21 du collège 1 ère séance du Groupe pilote 19 janvier 2009 Collège Jean Rostand – Cateau-Cambrésis.
Réseau ECLORE Cordouan
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Le projet d’établissement
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Agenda 21 scolaire Pays de Morlaix-Trégor. Pourquoi ? Initier des démarches d’amélioration continue dans l’établissement Mobiliser tous les usagers par.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Les objectifs du diagnostic. Avant d'agir sur le lycée, avoir une vue d’ensemble des bâtiments et des espaces qui le compose. Dessiner collectivement un.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Le club Unesco du Collège du Bas-Chablais France (Haute-Savoie) Projet présenté le 8 décembre 2015 à l’Unesco, pour le séminaire international COP21 UNESCO.
Transcription de la présentation:

LES AGENDAS 21 SCOLAIRES

LE CONTEXTE PRISE DE CONSCIENCE FORTE AUTOUR DU DEVELOPPEMENT DURABLE Une demande institutionnelle Beaucoup dinitiatives Des réseaux qui se créent Des formations qui se montent

La circulaire du 29 mars 2007 De nombreux établissements = lieux dactions concrètes dans un esprit DD : Établissements éco responsables Agendas 21 détablissement scolaire Des établissements en démarche de développement durable (E3D) Mises en liens Partenariats Expérimentations LEDD ancrée dans le fonctionnement de létablissement et dans les disciplines

GENERALITES Agenda 21 de Rio Stratégie nationale du développement durable Agendas 21 régionaux, départementaux etc. Agendas 21 détablissement scolaire

Un AGENDA 21 cest un plan daction pour le XXI siècle (sommet de la terre de RIO 1992 ) 2500 propositions

POURQUOI DANS UN ETABLISSEMENT SCOLAIRE Létablissement scolaire, comme le territoire, est un lieu de vie partagé par des acteurs différents (élèves, enseignants, personnels non enseignants, représentants des collectivités, prestataires, parents et familles etc.) qui interagissent entre eux.

Létablissement est considéré comme, un projet communautaire, un lieu de coopération et de partenariat, pour réaliser les changements ( LUCIE SAUVEE )

Quest ce quun Agenda 21 détablissement scolaire ? Cest un plan dactions qui répond à des problématiques sociales, environnementales et économiques identifiées à léchelle de létablissement scolaire (CECILE FORTIN) Texte (contrat dengagement)Démarche

LA DEMARCHE Partir des caractéristiques de létablissement Une Démarche de questionnement Une démarche collective Une démarche éducative

Appropriation et clarification : quelles sont les caractéristiques et les spécificités de notre territoire et de notre établissement ? Quel est notre projet de développement durable ? Diagnostic partagé : quels sont les problèmes et les atouts de notre établissement ? Comment fonctionne t-il ? Quelle qualité de vie ? Choix des axes dengagement : quelles priorités daction ? Mise en œuvre et le suivi des actions : quels sont les premiers résultats ? Quel sens a eu cette démarche ? Une démarche de questionnement

Les partenaires : entreprises à proximité du site scolaire, les associations de quartiers, denvironnement, de solidarité, les médias locaux etc. Les acteurs extérieurs : les familles, les prestataires, linspection académique, la collectivité Les acteurs de létablissement : les élèves, les enseignants, la direction, les personnels non enseignants (agents dentretien, agents de laboratoire, gestionnaires, cuisiniers…) UNE DEMARCHE COLLECTIVE

UNE DEMARCHE EDUCATIVE La dynamique des apprentissages: Chaque discipline apporte les contenus nécessaires La dynamique de projet : Mise en œuvre dactions et dinitiatives concrètes La dynamique participative : Exercice de la citoyenneté

ORGANISER LA DEMARCHE Rassembler un premier noyau dacteurs volontaires (identification du ou des porteurs) Rechercher des partenaires extérieurs Mobiliser les acteurs internes et externes Construire une vision partagée de la démarche Créer un comité de pilotageIdentifier les dispositifs et les moyens Recenser les points d'ancrage pour la démarche (initiatives et de dispositifs existant au sein du collège) Choisir des moyens de pérennisation du projet Choisir des moyens de communication Choisir des dispositifs (enseignement, IDD, CESC...)

REALISER UN ETAT DES LIEUX Diagnostic technique Analyse des pratiques Investigations Enquête dopinion

CHOISIR DES AXES DENGAGEMENT A partir des résultats létat des lieux lensemble des acteurs choisissent leur(s) axe(s) dengagement. Ces axes font lobjet dun contrat, un document de référence est rédigé, cest lAgenda 21 de létablissement. Ce contrat engage la communauté scolaire dans son ensemble

LE PLAN DACTION Cest le passage à laction concrète aux premiers engagements Cest létape de la mise en œuvre Fixer des objectifs

FAIRE VIVRE LAGENDA Mettre en place le comité de pilotage Distribuer les rôles Organiser le suivi

LEVALUATION Il sagit de valider ou non la démarche au regard des résultats obtenus Dinterroger le plan daction Modifier les objectifs Réorganiser le suivi

LES LEVIERS LES RISQUES ET LES FREINS

LES LEVIERS La motivation de certains Le soutien et lengagement du chef détablissement Les opportunités locales ( associations,collectivités... ) Le contexte favorable Les possibilités de formation Laccompagnement possible Lexistence de dispositif ( éco-école …….) La mise en réseau dexpérience Le partenariat ( qui permet le regard extérieur ) Existence dun agenda 21 local Le projet détablissement

LES RISQUES Risque de lépuisement des actions Risque de laction anecdotique Risque de dérive idéologique Risque dun « dressage comportemental »

LES FREINS Susciter lintérêt chez les adolescents Comment impliquer lensemble des personnels Quels seront les moyens pour faire vivre lagenda 21 Les différences de conception Les différents niveau dinformation Les changements dhabitude Être mis face à ses propres contradictions Contexte local peu favorable La disparition de certains dispositifs

POUR RESUMER ORGANISATION GENERALE DU PROJET La réunion de lancement Mobiliser les acteurs Choisir les thématiques

ELABORATION DE LA21 Réaliser un état des lieux sur les thématiques retenues Fixer des objectifs Définir les outils utilisés Rédiger lagenda 21

MISE EN ŒUVRE Réaliser les actions Évaluer la démarche pour lamélioration continue Source conseil général de Corèze

DU BON USAGE DE LA THEORIE

AGENDA 21 Trois types A21 dans le cadre scolaire AGENDA 21 initiateur AGENDA 21formalisateur AGENDA 21 iniformalisateur

AGENDA 21 A21 initiateur est le point de départ des actions et projets qui vont se mettre en place au sein de létablissement A21 formalisateur a pour vocation de mettre en cohérence de dégager des synergies dinformer et douvrir sur de nouvelles perspectives ce qui existe déjà ( cest parfois un véritable défi de mettre en forme ce qui se fait déjà) A21 iniformalisateur dans ce cas il y a des actions et des projets qui sont mis en œuvre avec comme intention sous jacente la volonté de mettre en place un A21

AGENDA 21 Au delà de cette typologie il me semble également nécessaire de se poser trois questions QUOI COMMENT POURQUOI

AGENDA 21 QUOI cest la question de la connaissance quand je parle dA21 à quoi je fais allusion.il sagit déclairer le concept LE COMMENT cest la question de la mise en forme cette étape doit permettre lappropriation par tous de la démarche apporter de la lisibilité aussi bien à intérieur de létablissement que vers des partenaires extérieurs.

LE COMMENT Un établissement scolaire cest : Un bâtiment Un lieu déducation Un lieu de pratiques professionnelles

EDUCATION Le bâtiment et son fonctionnement PRATIQUES PROFESSIONNELLES A21

AGENDA 21 LE POURQUOI cest la question des finalités quelles perspectives éducatives visons nous. « quest ce quun élève éduqué au développement durable ? »

QUELQUES REPERES POUR CONSTRUIRE UNE DEMARCHE DEDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE Réfléchir dans « lici et maintenant » mais aussi « lailleurs et demain »: solidarité dans le temps et lespace, prise en compte du court terme et long terme, de la durabilité du développement que lon préconise Démarche fondée sur le couple participation- responsabilité, démarche collective, solidaire: partager linformation, mutualiser les pratiques, confronter les points de vue, dialoguer Interdépendance entre 3 piliers: environnement, économique, social et culturel pour aller vers un monde viable, vivable et équitable Le rôle des professeurs est dapprendre aux élèves à développer leur esprit critique. Il convient de les éduquer au choix et non denseigner des choix Agir localement, penser globalement Reconstruction dun lien entre les sujets et leur cadre de vie dans ses composantes sociales, environnementales, culturelles: nécessité de donner du sens en reliant à une réalité concrète, au quotidien, au territoire Eviter un discours centré uniquement sur les problèmes Remise en cause de pratiques habituelles, interroger les effets de ses actions sur une échelle de temps et despace élargie

Vers un élève durablement éduqué Entrer dans des perspectives systémiques Comprendre les grands enjeux du XXI siècle Interroger les effets de son action Se situer dans des échelles de temps et despace élargies Faire des choix