Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Advertisements

Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Assurer les missions de P.L.P.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Le Webclasseur Orientation
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
Les compétences retenues
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Collège des IA-IPR de lacadémie de la Guadeloupe 1.
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
DES CLÉS POUR RÉUSSIR. LInformation Avoir une attitude active Consulter régulièrement les panneaux daffichage : - dans les espaces collectifs - sur les.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Un outil du parcours individualisé
Adapter les classes de lenseignement postprimaire aux exigences daujourdhui Conférence de presse 8 mars 2010.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
P P P Les objectifs.
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
DP 3H DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 Heures
Enseigner l'EPS en SEGPA
le webclasseur orientation
Le webclasseur orientation
Évaluation par compétences
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
3- Le projet personnel et professionnel
Date et lieu de la formation Mettre en œuvre une démarche de développement de compétences sociales & cognitives.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE MOUNIER
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Comment analyser une situation de travail ?
L’inspection Fabrice METHEE
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Socle commun et livret personnel de compétences
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Objectif du stage du 17mars2015:
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PLAN - Séance 1 1.Les présentations 2.Le cours Gestion des équipes de travail 3.Le plan de cours 4.Le site Web du cours 5.La formation des équipes 6.Les.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Le conseil d’orientation anticipé CIO de RODEZ JANVIER 2012.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
Transcription de la présentation:

Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch

Lorientation ? « …processus continu qui permet aux citoyens à tout âge et tout au long de leur vie de déterminer leurs capacités, leurs compétences et leurs intérêts, de prendre des décisions en matière déducation, de formation et demploi… …lorientation comprend des activités individuelles ou collectives dinformation, de conseil, de bilan de compétences, daccompagnement ainsi que denseignement des compétences nécessaires à la prise de décision et à la gestion de carrière. » Définition adoptée par lensemble des membres de lUnion Européenne le 21 novembre 2008

Pourquoi promouvoir cette capacité à sorienter ? pour gérer les transitions dans son parcours de formation, son parcours professionnel, son parcours de vie pour prévenir les décrochages, les abandons pour maintenir un niveau de compétences tout au long de sa vie et éviter les ruptures

Pour permettre aux élèves de prendre des décisions en toute connaissance de cause pour construire son parcours progressivement pour prendre ses repères pour rendre lorientation active

Les élèves doivent comprendre… ce que sont les activités professionnelles que pour exercer ces activités professionnelles, il y a une multiplicité de parcours le parcours de formation dans lequel ils se trouvent et celui quils envisagent

Repères Dans une société où lorientation et la formation vont se faire tout au long de la vie, que faut-il que les élèves comprennent et sachent faire ? Source : Rapport au Haut Conseil de léducation, J.Guichard, Novembre COMPRENDRE La formation dans laquelle ils se trouvent actuellement leur permet de : développer des compétences multiplier leurs expériences de vie Les formations quils visent : prennent appui sur ce socle nécessitent des pré requis (savoirs, savoir faire, attitudes, rapport au savoir, expériences, intérêts en acte…) COMPRENDRE Pour pouvoir exercer ces activités : une multiplicité de parcours de formation Objectif de ces parcours = développer des compétences COMPRENDRE Les emplois ne sont pas de simples « cases à remplir », mais des activités professionnelles dans un monde en évolution permanente, avec de nouveaux défis à relever constamment. Travailler, cest mobiliser et développer des compétences Des compétences clés : travailler en équipe, communiquer, traiter de linformation, résoudre des problèmes, organiser, encadrer Des compétences techniques : propres à un métier, une famille de métier Apprendre à faire leur propre bilan Enoncer leurs savoirs, savoir faire, savoir être : déjà acquis, ceux quils souhaitent développer Apprendre à identifier quelles capacités et quelles connaissances une trajectoire de formation permet de développer et de construire Apprendre à décrypter les métiers sous langle des fonctions exercées, et des compétences mobilisées

Pour comprendre il est nécessaire que les élèves développent… des savoirs des savoir-faire des attitudes

Etre lucide sur ce que lon est capable aujourdhui dentreprendre et de réussir Avoir confiance en sa capacité dapprendre et de se former, de progresser, dentreprendre, de réussir… Les capacités nécessaires pour pouvoir « sorienter », dans un système complexe… Sorienter, au sens de : « naviguer », « prendre ses repères », « faire des choix en connaissance de cause », « construire progressivement son propre parcours »… ET > Se former, cest « apprendre » : se mobiliser pour acquérir des connaissances, développer des compétences. > Toute formation prend appui sur des « pré requis », qui favorisent la réussite. > Exercer une activité professionnelle, cest mobiliser des connaissances et des compétences, et en développer de nouvelles. > Il existe une multiplicité de parcours de formation pour acquérir ces connaissances et développer ces compétences. Etre curieux et ouvert Etre capable délargir son champ dinvestigation Etre capable de produire des questionnements Etre capable de produire des argumentaires pour étayer ses différentes hypothèses de choix dorientation, doptions Etre capable de dialoguer, de communiquer Savoir chercher des avis, des conseils Etre capable de se positionner Avoir compris : comment ça marche… le sens et les enjeux… Savoir chercher et croiser les informations sur les métiers et les formations, savoir évaluer leur crédibilité Etre capable dutiliser une grille de lecture pertinente pour décoder toute offre de formation > les pré requis qui favorisent la réussit > les contenus et apprentissages visés > les modalités dorganisation > les débouchés (taux de poursuites détudes, suivis dinsertion) Savoirs Attitudes

Objectifs du séminaire travailler ensemble pour mutualiser… au service des lycéens et des jeunes étudiants… en développant des partenariats

Espace de mutualisation des pratiques Lycées - Enseignement supérieur Sur le site académique > espace « orientation insertion » à côté du bloc « préparer son orientation » Ouverture : novembre 2009 des témoignages, des expériences pédagogiques développer la curiosité, la capacité à produire des questionnements… se familiariser avec lenvironnement économique, les entreprises, les métiers comprendre les liens entre formation et emploi repérer les pré requis, les compétences développées, les débouchés sinformer de manière critique sauto évaluer, analyser ses expériences, expliciter ses acquis dialoguer, chercher des avis argumenter ses choix, communiquer sorganiser Pour aller plus loin…