4 - Evolutions et dispositifs correcteurs. Des ménages plus riches (en moyenne) Des ménages plus riches (en moyenne) quen province (+37%) quen province.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LOGIREM entreprise sociale de l’habitat
Advertisements

Pays du CAMBRESIS Cadrage PLH SQUARE Septembre Toutefois, le sud /est et les unités urbaines étaient plus fortement touchées par le chômage Avec.
Atelier RésO Villes- ARO HLM Bretagne
P AGE 1 L E M AL L OGEMENT D ANS L A D ROME Conférence/Débat du 10 février 2011 « Le logement dabord » LE MAL LOGEMENT DANS LA DRÔME Conférence/Débat du.
Les débuts du textile.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
AURES groupeReflex_ Mixité, relogement et opérations de renouvellement urbain Mars 2008.
Atelier RésO Villes – ARO HLM Bretagne
Le projet Europe à Brest LES POINTS DE DIFFICULTE Le risque de s’en tenir à une approche simplement « cosmétique » et non urbaine et sociale de.
Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine Loi n° du 1 er août 2003.
Le Programme Local de l’Habitat
La mise en œuvre effective du Programme Local de l’Habitat ( )
Vendredi 15 Mai Travailler en France : entre mythe et réalité 1.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
0 Présentation de létude DIV – Groupe de travail du PNAI CNLE - 24 septembre 2009 Etude prospective exploratoire sur les futurs territoires de la politique.
Valérie Lescanne - décembre 2008
C. Le Caire, une métropole de pays pauvre
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
III ème partie. Les nouveaux territoires : des enjeux géopolitiques majeurs, trois exemples A/ Boulogne/ Issy les Moulineaux B/ La Plaine St Denis C/ Le.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
UNE MAITRISE FONCIERE POUR UNE URBANISATION DURABLE EN REGION CENTRE RAPPORT DU 7 AVRIL 2011.
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
GRENELLE « RELANCE, ENERGIE » Mardi 22 septembre 2009
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
Formation Politiques urbaines et locales
Le parc privé : structure, occupation, évolutions
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
Soirée débat sur le LOGEMENT
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
La Politique de la Ville à BOURGES
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Jeudi 26 janvier 2012 Le Centre social Torcy Une synergie entre Centre Social et Centre de Formation.
La Contribution Climat Energie Principe et modalités.
C. Lelévrier, en collaboration avec C. Droste (Allemagne), H
Julien Damon  Etudiants
Le logement populaire à Ouagadougou : état des lieux
A-La France : un territoire urbanisé.
Franck CLAEYS, Directeur Economie et finances territoriales
Les principaux repères chronologiques de la PDV
PAUVRETÉ ET MOBILITÉ URBAINE Réunion annuelle du SSATP
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
L’observatoire des copropriétés dans le département de l’Essonne
Les outils de la politique de la ville
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Les besoins de construction de logements en France Le pari de logements construits chaque année d’ici 2016 sera difficile à tenir Conjoncture économique.
La gouvernance logement dans la métropole parisienne Premiers éléments de réflexion Ville de Paris à partir du rapport Caffet Commission Paris Métropole.
Modèle économique et social du logement social en France
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Autonome gemeentebedrijven en vastgoedpolitiek Dexia – 8 juin 2006 La Régie Communale Autonome Mons.Capitale.
La coopération intercommunale
1 Instance Nationale de la rénovation urbaine Mai 2006 La Rénovation urbaine en Ile-de-France.
LES PERSPECTIVES DE GESTION A – RETROSPECTIVE B – CONDITIONS DE PREPARATION DU BUDGET POUR l ’ANNEE 2007.
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Construire un diagnostic sexué : mobiliser des données quantitatives 10 mars 2015.
La Planification.
Territoire Séance de restitution du cycle sur le développement économique urbain.
Quel avenir pour le Fonds de solidarité des communes de la région d’Ile-de-France ? DGCL – Bureau des concours financiers de l’Etat (FL2) Département des.
Revilloud Léa Reymond Hugo Lucas Romarick Clairbaux Alexandra.
Les outils de la politique de la ville
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
PLF 2016: Le soutien à l’investissement public local et les principaux axes de la réforme de la DGF Laurence TARTOUR, Conseillère finances locales, Association.
La santé dans les quartiers des grandes villes des Pays de la Loire ; des enjeux différenciés d’une agglomération à l’autre décembre janvier 2016.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN 1 COMMISSION HABITAT MAÎTRISE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN 1 17 novembre 2009.
Transcription de la présentation:

4 - Evolutions et dispositifs correcteurs

Des ménages plus riches (en moyenne) Des ménages plus riches (en moyenne) quen province (+37%) quen province (+37%) Mais des écarts plus importants… Mais des écarts plus importants… 4 - Evolutions et dispositifs correcteurs

Des ménages plus riches (en moyenne) Des ménages plus riches (en moyenne) quen province (+37%) quen province (+37%) Des conditions de vie qui saméliorent Des conditions de vie qui saméliorent pour de nombreux Franciliens Espérance de vie Espérance de vie Conditions de logement Conditions de logement Accès aux équipements… Accès aux équipements… Mais des laisser pour compte… Mais des laisser pour compte… 4 - Evolutions et dispositifs correcteurs

Intercommunalité Intercommunalité et péréquation groupements en aujourdhui… La Taxe Professionnelle unique La DSU et le FSRIF 4 - Evolutions et dispositifs correcteurs

Intercommunalité Intercommunalité et péréquation... La politique de la ville La politique de la ville habitants 157 ZUS 23 ZFU Des situations très diverses (attachement au quartier, malgré les difficultés des conditions de vie) 4 - Evolutions et dispositifs correcteurs

Intercommunalité Intercommunalité et péréquation... La politique de la ville La politique de la ville SRU et renouvellement SRU et renouvellementUrbain Les effets timides de la SRU Une construction HLM qui reste concentrée dans les mêmes communes 4 - Evolutions et dispositifs correcteurs

Intercommunalité Intercommunalité et péréquation... La politique de la ville La politique de la ville SRU et renouvellement urbain SRU et renouvellement urbain Construction et mixité sociale Construction et mixité sociale 4 - Evolutions et dispositifs correcteurs Moins de mises en chantier en 2004 (0,8% du parc)