II.D. Les communautés urbaines et communautés d’agglomération

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Introduction Lemprise de laction culturelle dans la stratégie de développement de la Communauté dagglomération du Boulonnais.
La réforme des collectivités territoriales
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Le Programme Local de l’Habitat
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
Journée PREDIM du 12 septembre Nantes Métropole Gilles FARGE Journée PREDIM du 12 septembre 2011 Décembre 2007.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Pourquoi le développement de lintercommunalité en France? En 2008, la France comptait communes Ce nombre est nettement plus élevé que dans la plupart.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
Ensemble documentaire proposé par Laurent CARROUE
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
III ème partie. Les nouveaux territoires : des enjeux géopolitiques majeurs, trois exemples A/ Boulogne/ Issy les Moulineaux B/ La Plaine St Denis C/ Le.
Présentation du SCOT agglomération bordelaise
PROGRAMME DE LA JOURNEE DE FORMATION DES ELUS
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
L’aménagement du territoire marocain du national au local
Le concept de communauté urbaine : notions de base et repères essentiels Séance plénière de l'asbl Liège Demain Le 14 décembre 2009.
Lycée Polyvalent Hector Berlioz
VILLE DE BREST et Brest métropole océane
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
DEUXIEME PARTIE : LES ENJEUX
2 avril 2008Journées Deffontaines. Session 3 10 Synthèse des contributions de la session 3 Projets de territoires : acteurs, recherche et développement.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
La restauration scolaire intercommunale de l’espace sud La restauration scolaire intercommunale du sud Un possible vecteur de valorisation des produits.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Réunion des Conseillers Municipaux du 2 Juillet 2011.
Projet de loi portant nouvelle organisation territoriale Les dispositions concernant le renforcement de l’intercommunalité.
La réforme des collectivités territoriales
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
La coopération intercommunale
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
25/11/ /11/10 Projet TTRN (Tuscany Transnational Restructuring Network)Projet TTRN (Tuscany Transnational Restructuring Network) 1 Benvenuti a Brest.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
II ème partie : le pavage des Nouveaux Territoires.
Actualité de l’intercommunalité
Paris Métropole l’expérience de Paris Intervention de Pierre MANSAT Adjoint au Maire de Paris chargé de Paris Métropole et des relations avec les collectivités.
Introduction => Notion d'État, de territoire français
Aménagement et usages du numérique 1 Eco-centre 2.0 Paris - 31 janvier 2012 Responsable du service.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
La Planification.
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Réaliser à la suite de cette diapositive le diaporama suivant (insérer des n° de diapositives) : Diapositive 2 : Le texte est mis sous forme d'items (avec.
Actualité de l’intercommunalité
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
METROPOLE DU GRAND PARIS – TEXTE ISSU DE
L ’administration territoriale de la France
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Les collectivités territoriales 3 13 régions 101 départements
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
L’organisation territoriale de la France
1 / 19 2 ème rencontre franco-russe des collectivités territoriales Octobre ème Rencontre franco-russe des collectivités territoriales La gestion.
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES… : Décryptage!
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 1 Le cancéropôle Un site de 220 hectares dédié à la lutte contre le cancer avec chercheurs et 1 milliard.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Les compétences territoriales…. Les compétences territoriales…. Commune ? Département ? Région ? QUI fait QUOI ? Daniel Richard, CFA de l ’Agglomération.
Transcription de la présentation:

II.D. Les communautés urbaines et communautés d’agglomération Les grandes villes : trois systèmes spécifiques 14 communautés urbaines, plus forte intégration et barre démographique plus élevée 169 communautés d’agglomération, degrés intermédiaire, minimum 50 000 hab. dont commune centre + 50 000 hab. 5 Syndicats d’agglo. nouvelles (ex villes nvelles) La Communauté urbaine : l’ensemble le plus intégré La loi n° 99-586 du 12 juillet 1999 définit une communauté urbaine comme « un établissement public de coopération intercommunale regroupant plusieurs communes d'un seul tenant et sans enclave qui forment, à la date de sa création, un ensemble de plus de 500 000 habitants et qui s'associent au sein d'un espace de solidarité, pour élaborer et conduire ensemble un projet commun de développement urbain et d'aménagement de leur territoire » Les enjeux géopolitiques : découpages, pôle moteur, choix des compétences Dans les Communautés urbaines, souligne le rôle géopolitique parfois central des grandes personnalités comme Pierre Mauroy à Lille qui laisse la Mairie de Lille à Martine Aubry, Gérard Colomb à Lyon… Mais aussi prendre en compte les résistances géopolitiques : à Toulouse, l'aire urbaine est couverte par trois communautés d'agglomération : le Grand Toulouse, la Communauté d'agglomération du SICOVAL Toulouse Sud Est et la Communauté d'agglomération du Muretain. Le statut spécifique de l’Ile de France : la faiblesse des liens institutionnels entre Paris et sa banlieue s'explique à la fois par le role de la région Ile de France (cf role du STIF dans les transport) dont l’espace couvre l’ensemble de l’agglomération et ses marges rurales, par la crainte dans les communes environnantes des logiques d’hégémonie du pôle central (cf projet récurent de Grand Paris) et par l’existence – parfois très anciennes – soit de puissants syndicats intercommunaux, soit d’entreprises publiques spécifiques (cf RATP).

Les communautés urbaines : des entités de superficie et taille démographique très différentes (source : Ministère de l’intérieur, opus cité)

Le maillage des aires urbaines : les territoires sociaux et économiques (source : diact)

Les communautés urbaines et communautés d’agglomération et leurs choix budgétaires (source : Diact et Ministère de l’Intérieur)

L’inadéquation entre les territoires fonctionnels et administratifs de gestion de l’urbain

Les transferts de compétences à l’échelon supérieur d'une communauté urbaine : développement et d'aménagement économique, social et culturel : zones d'activité, équipements divers. aménagement de l'espace communautaire : (schéma de cohérence territoriale ou plan local d'urbanisme), transports urbains. gestion de l'habitat social. politique de la ville. services d'intérêt collectif : eau, assainissement, cimetières, abattoirs, marchés d'intérêt national. environnement et cadre de vie : gestion des déchets, lutte contre la pollution de l'air et les nuisances sonores.

Un exemple : les compétences de la communauté de communes de Versailles Grand Parc, un service minimum Compétences obligatoires Aménagement du territoire : élaboration d’un schéma de cohérence territoriale ; Développement économique : élaboration d’une base de données sur les locaux et terrains disponibles dans le territoire commun, et aide au développement économique ; Compétences optionnelles sélectionnées Environnement : lutte contre les nuisances sonores, élimination et valorisation des déchets ; Logement : élaboration du programme local de l’habitat intercommunal, constitution de réserves foncières pour la construction de logements sociaux ; Transport : élaboration d’un plan local de déplacement (PLD), organisation des transports urbains. Source : site IAURIF et site Versailles Grand Parc. NB : le site de l’IAURIF présente une fiche signalétique de qualité pour toutes les intercommunalités de l’IDF

Un autre exemple plus intégré : les compétences de Nantes Métropole Les grandes compétences stratégiques: Aménagement et urbanisme, Transports et déplacements urbains, Espaces publics et voirie, Environnement, Eau, Economie, enseignement supérieur et recherche, Développement social, Développement international métropolitain Maîtrise de l'énergie, production et distribution de chaleur (depuis décembre 2005) Les compétences facultatives qui renseignent sur les enjeux locaux d’une grande métropole fluviale : Hébergement des gens du voyage Actions foncières : élaboration et gestion du programme d'action foncière Actions et réalisations en faveur des personnes handicapées Refuge pour animaux abandonnés et errants Environnement et cadre de vie Schéma directeur d'environnement destiné à assurer la protection de l'environnement et le maintien ou le rétablissement des équilibres naturels. L'aménagement de promenades le long des cours d'eau et à la valorisation des espaces naturels à vocation de loisirs et d'éducation de l'environnement, Environnement et patrimoine, la lutte contre les pollutions, la prévention des risques et notamment des risques majeurs. Participations aux constructions nouvelles de lycées et extensions des lycées existants Grands équipements de transports et de télécommunications Équipements d'enseignement supérieur et de recherche Construction, aménagement et équipement de locaux d'enseignement supérieur et de recherche dans un cadre contractuel. Compétence "éclairage public". 3 syndicats intercommunaux : L'Association communautaire de la région nantaise, Le Syndicat mixte pour l'hébergement des gens du voyage, Le SIVOM Rive Sud de la Loire (équipements sportifs du Lycée des Bourdonnières)