Les missions de l ’enseignant BO n°22 du 29 Mai 1997
Instruire Former Eduquer
au sein du système éducatif dans sa classe au sein de l ’établissement Sa responsabilité s ’exerce au sein du système éducatif dans sa classe au sein de l ’établissement
Exercer sa responsabilité au sein du système éducatif
« Contribuer à l ’égalité des chances » (loi d ’orientation du 10 Juillet 89) faire acquérir des savoirs et des compétences prendre en compte la diversité des élèves former de futurs adultes capables d’assumer des responsabilités et de s’adapter
Contribuer au fonctionnement et à l ’évolution du système éducatif Connaître les textes essentiels participer à la conception et à la mise en œuvre des innovations participer aux actions de liaison inter cycle participer à la délivrance des diplômes
Exercer sa responsabilité dans la classe
Connaître sa discipline Savoir construire des situations d ’enseignement et d ’apprentissage Savoir conduire la classe
Connaître sa discipline Maîtriser les notions fondamentales Pouvoir mettre en œuvre ses démarches spécifiques Percevoir sa portée culturelle et éducative, sa fonction sociale et professionnelle. Situer sa discipline parmi les autres champs de connaissance
Savoir construire des situations d ’enseignement et d ’apprentissage Concevoir Préparer Mettre en œuvre Evaluer des séquences d ’enseignement dans le cadre d ’un projet annuel ou pluriannuel
Connaissance et prise en compte des acquis des élèves Cohérence verticale Des séquences d’enseignement qui s’inscrivent de manière cohérente dans un projet annuel ou pluriannuel Cahier de textes Programmation annuelle
Évaluation Trace écrite Acquisition de savoirs Notion Acquis, constats Production Trace écrite
Savoir conduire la classe
Savoir être du professeur Dynamisme Savoir être du professeur Conviction Présence en classe Autorité Discipline Ambiance de travail Gestion collective ou individuelle des élèves Gestion du temps
Exercer sa responsabilité dans l ’établissement
Le professeur est Sous l’autorité du chef d’établissement Membre d’équipes pédagogiques et éducatives variées Impliqué dans des actions avec différents partenaires Acteur du projet et de la politique de l’établissement
Les élèves sont au centre de la réflexion et de l’action du professeur il agit avec équité il exerce son métier en liaison avec d’autres, au sein d’équipes variées il sait qu ’il exerce un métier en constante évolution
Tout au long de sa carrière, il devra Se former pour : Réactualiser ses connaissances Faire évoluer ses méthodes Avoir accès aux sources d’information S ‘adapter à la diversité des élèves et participer aux évolutions du système éducatif