L’autogestion en situation de téléapprentissage Jacques Viens, Ph.D. TECFA, Uni. de Genève.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Advertisements

Site "Autoformation et multimédia"
Complexité des situations pédagogiques e-learning dans un contexte multi-culturel, collaboratif et synchrone (MCCS) Sébastien George, Patrick Prévôt Laboratoire.
PARCOURS DE FORMATION DES EUROFORMATEURS. ETT 1 FORMATION EUROFORMA- TEURS Améliorer le travail des syndicats en Europe Améliorer le travail des syndicats.
Services numériques : la généralisation par les ENT
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
LE GSCEN Gestionnaire de scénarios
Conception des dispositifs hybrides
Le tutorat en langues. Plan Spécificités des langues en tant quobjet dapprentissage La conception de tâches (rappel) La correction (exemples)
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
Villiot-Leclercq Emmanuelle ** Daniel Peraya * TECFA, Université de Genève* ** IUFM de Grenoble, Université Joseph Fourier** Atelier n°1 Analyse/Conception.
CPGE STS IUT Université Un objectif de formation Ecoles d’ingénieurs
TECFA, Université de Genève
L’accompagnement par le tutorat
Emmanuelle Villiot-Leclercq
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
22 novembre 2005 Groupe thématique : « Scénarios pédagogiques »
TECFA, Université de Genève
2.3 Le tutorat en elearning
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
VERS UN CADRE GÉNÉRAL DÉVALUATION ET DE SOUTIEN PÉDAGOGIQUE Jacques Viens TECFA, Université de Genève.
Projet Dual-T Des technologies pour apprendre par l'écriture.
Modélisa De la transmission de connaissances à l auto-apprentissage collaboratif Jacques Viens, Ph.D. Professeur agrégé.
Situations dapprentissages et structuration des activités didactiques Rene Rickenmann Fapse-Sciences de léducation Université de Genève.
Des animations pour le dire
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
EO Intégration techno-pédagogique - 15 Mars Mireille Bétrancourt Utilisation pédagogique des TICs dans la classe TECFA Technologies pour la Formation.
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2010 TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Enseignante:
Tutoriels dintroduction et systèmes daides pour débutants Lapprentissage dun jeu ou par extension dune interface quelconque ainsi que sa maîtrise ne va.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
1 13ème Congrès international de l AMSE Université de Sherbrooke, Québec, Canada Du 26 au 30 juin 2000 « Variations sur le thème du système bi-modal :
Pourquoi une telle initiative ? Dans les universités, lintégration des TICs pour lenseignement et lapprentissage connaît un développement croissant et.
L’évaluation formative du projet Embryologie CVS
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Applications pédagogiques des nouvelles technologies
Un portail éducatif (1) Les fonctions d'un portail –Point d'entrée vers une palette de services existants (intégration). –Gestion de l' identité et des.
Projet MPASS Maîtrise en pédagogie appliquée aux sciences de la santé
SDTICE Ateliers Mardi 10 juin : 15h30 – 17h30 Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs.
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
ATELIER 609 CYBERQUÊTE.CA. CLAUDE DESLANDES ET MARTIN GIRARD.
GIRAFE, Jacques ViensAIPU-2005-Genève14 septembre /11 GIRAFE Prof. Jacques Viens Université de Montréal Coopération inter-institutionnelle pour soutenir.
«Construction de portails de téléapprentissage »
Modèle pédagogique « bicyclique »
1  Courriel :  Site "Autoformation et multimédia"  Revue en ligne Alsic.
22 janvier 2013 Séminaire UTOP Ferroviaire 1 Méthodes et outils de tutorat Gérard-Michel Cochard, Direction nationale des formations, Conservatoire national.
Ce sont des activités coopératives qui demandent aux élèves … d’exploiter l’information; de résoudre des problèmes; d’exercer leur jugement critique; de.
Un environnement virtuel d’apprentissage collaboratif Attention !!! Détournement de Yahoogroupes de Yahoo.fr Par Jacques Viens.
Services numériques : la généralisation par les ENT Janvier 2010 Marie Deroide – Chef de projet ENT & services numériques pour l’enseignement scolaire.
Journée de dissémination - 25/10/2002 Synthèse des ateliers Amaury Daele - FUNDP SOCRATES-MINERVA.
Interactions sociales et apprentissage : l’apport des TIC Document de travail pour l’EO Adapté de N. Deschryver.
IntersTICES – Évaluation et soutien pédagogique des projets romands du Campus Virtuel Suisse Jacques Viens Daniel Peraya TECFA, Université de Genève.
GIRAFE, Viens & PerayaACED Montréal23-26 mai /30 Regards critique et systémique sur l’évolution du GIRAFE une communauté de pratique pour.
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
LE CAP Opérateur / Opératrice LOGISTIQUE
Le Sauveteur Secouriste du Travail
Évaluation des aspects pédagogiques innovateurs des projets CVS et de leurs impacts sur les enseignants et les apprenants Battelle Le 09 mai 2003 TECFA,
à l’Université de Genève
Exemples de sujets d’analyse.
VOTRE TITRE … CVS Auteurs Nom du projet : X Unité, Université : X.
Comment intégrer l’assistant de langue?
Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.
Réseaux.doc: d’un portail d’information à un service de formation en ligne Journée de travail de la FIED Clermont-Ferrand 20 janvier 2005 Christiane Guillard.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Emmanuelle Alves da Silva
Dispositifs hybrides de formation Définition et typologie Université de Genève Cours – Année Prof. Daniel Peraya Suppléante Claire.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
Outils d’Auto- Apprentissage & d’Auto-Evaluation JF Denef Avec la collaboration de Claire de Burbure MD PhD Université catholique de Louvain.
Transcription de la présentation:

L’autogestion en situation de téléapprentissage Jacques Viens, Ph.D. TECFA, Uni. de Genève

Jacques Viens, IntersTICES2/7 IntersTICES, L’autogestion en téléapprentissage… Atelier : TUTORAT en ligne, Fribourg Fribourg 23 janvier 2003 PLAN Pourquoi l’autogestion… Le processus en terme de tâches Les objets Les outils en ligne

Jacques Viens, IntersTICES3/7 IntersTICES, L’autogestion en téléapprentissage… Atelier : TUTORAT en ligne, Fribourg Fribourg 23 janvier 2003 Pourquoi l’autogestion… 1- Le rôle du tuteur est généralement de soutenir l’autonomie de l’apprenant 2- On obtient donc un cadre d’analyse des tâches et des objets sur lesquels le tuteur peut/devrait intervenir 3- On peut ainsi identifier des outils pour l’interface usager et des activités à intégrer au scénario pédagogique…

Jacques Viens, IntersTICES4/7 IntersTICES, L’autogestion en téléapprentissage… Atelier : TUTORAT en ligne, Fribourg Fribourg 23 janvier 2003 Le processus en terme de tâches

Jacques Viens, IntersTICES5/7 IntersTICES, L’autogestion en téléapprentissage… Atelier : TUTORAT en ligne, Fribourg Fribourg 23 janvier 2003 Les objets

Jacques Viens, IntersTICES6/7 IntersTICES, L’autogestion en téléapprentissage… Atelier : TUTORAT en ligne, Fribourg Fribourg 23 janvier 2003 Les outils en ligne

Jacques Viens, IntersTICES7/7 IntersTICES, L’autogestion en téléapprentissage… Atelier : TUTORAT en ligne, Fribourg Fribourg 23 janvier 2003 Questions ?