Expérimentation – Fabien AUDRY – juillet 2004

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Transcription de la présentation:

Expérimentation – Fabien AUDRY – juillet 2004 Utilisation d’un modèle schématique animé dans la pédagogie de la construction mécanique Expérimentation Chariot d’intégration de satellite Expérimentation – Fabien AUDRY – juillet 2004

1. Conception de la séquence Utilisation d’un modèle schématique animé dans la pédagogie de la construction mécanique Expérimentation 1. Conception de la séquence Définition des objectifs opérationnels de la séquence Mise en place des indicateurs associés Choix du support de l’étude Conception des documents (sens large) Expérimentation : 2 groupes, séance de 1h45 1/5 Expérimentation – Fabien AUDRY – juillet 2004

1. Conception de la séquence Utilisation d’un modèle schématique animé dans la pédagogie de la construction mécanique Expérimentation 1. Conception de la séquence Définition des objectifs opérationnels de la séquence Objectif 1 : Association formes MSA / symboles normalisés. Objectif 2 : Assimilation de la modélisation cinématique fournie. Objectif 3 : Association modélisation / comportement réel. Mise en place des indicateurs associés Choix du support de l’étude Conception des documents (sens large) Expérimentation : 2 groupes, séance de 1h45 1/5 Expérimentation – Fabien AUDRY – juillet 2004

1. Conception de la séquence Utilisation d’un modèle schématique animé dans la pédagogie de la construction mécanique Expérimentation 1. Conception de la séquence Définition des objectifs opérationnels de la séquence Les objectifs définis doivent permettre de déterminer les domaines de pertinence de l’utilisation du M.S.A Mise en place des indicateurs associés Choix du support de l’étude Conception des documents (sens large) Expérimentation : 2 groupes, séance de 1h45 1/5 Expérimentation – Fabien AUDRY – juillet 2004

1. Conception de la séquence Utilisation d’un modèle schématique animé dans la pédagogie de la construction mécanique Expérimentation 1. Conception de la séquence Définition des objectifs opérationnels de la séquence Indicateurs : Informations permettant de vérifier l’atteinte des objectifs. Plusieurs indicateurs par objectif. Mise en place des indicateurs associés Choix du support de l’étude Conception des documents (sens large) Expérimentation : 2 groupes, séance de 1h45 1/5 Expérimentation – Fabien AUDRY – juillet 2004

1. Conception de la séquence Utilisation d’un modèle schématique animé dans la pédagogie de la construction mécanique Expérimentation 1. Conception de la séquence Définition des objectifs opérationnels de la séquence Critères : Niveau Intérêt pédagogique Cinématique ‘intéressante’ Choix final : Chariot d’intégration de satellite Mise en place des indicateurs associés Choix du support de l’étude Conception des documents (sens large) Expérimentation : 2 groupes, séance de 1h45 1/5 Expérimentation – Fabien AUDRY – juillet 2004

1. Conception de la séquence Utilisation d’un modèle schématique animé dans la pédagogie de la construction mécanique Expérimentation 1. Conception de la séquence Définition des objectifs opérationnels de la séquence Mise en place des indicateurs associés Choix du support de l’étude Adaptation au niveau et aux motivations des élèves. Intérêt expérimental. Conception des documents (sens large) Expérimentation : 2 groupes, séance de 1h45 1/5 Expérimentation – Fabien AUDRY – juillet 2004

1. Conception de la séquence Utilisation d’un modèle schématique animé dans la pédagogie de la construction mécanique Expérimentation 1. Conception de la séquence Définition des objectifs opérationnels de la séquence Rédaction du document guidance : Intégration des indicateurs aux questions. Possibilités de comparaison : Exploitation optimale des possibilités du schéma cinématique normalisé. Mise en place des indicateurs associés Choix du support de l’étude Conception des documents (sens large) Expérimentation : 2 groupes, séance de 1h45 1/5 Expérimentation – Fabien AUDRY – juillet 2004

1. Conception de la séquence Utilisation d’un modèle schématique animé dans la pédagogie de la construction mécanique Expérimentation 1. Conception de la séquence Définition des objectifs opérationnels de la séquence Mise en place des indicateurs associés Choix du support de l’étude Présence de tous les indicateurs. Intérêt pédagogique. Conception des documents (sens large) Expérimentation : 2 groupes, séance de 1h45 1/5 Expérimentation – Fabien AUDRY – juillet 2004

Expérimentation – Fabien AUDRY – juillet 2004 Utilisation d’un modèle schématique animé dans la pédagogie de la construction mécanique Expérimentation 2. Aperçu de l’activité de l’élève Ressources disponibles pour les deux groupes : 2/5 Expérimentation – Fabien AUDRY – juillet 2004

Expérimentation – Fabien AUDRY – juillet 2004 Utilisation d’un modèle schématique animé dans la pédagogie de la construction mécanique Expérimentation 2. Aperçu de l’activité de l’élève Ressources disponibles pour le groupe test : 3/5 Expérimentation – Fabien AUDRY – juillet 2004

Expérimentation – Fabien AUDRY – juillet 2004 Utilisation d’un modèle schématique animé dans la pédagogie de la construction mécanique Expérimentation 3. Exploitation des résultats L’étude des résultats de chaque question, via les indicateurs mis en place, permet de statuer sur l’atteinte des objectifs, et ainsi de déterminer les domaines dans lesquels l’utilisation du M.S.A est pertinente. Objectif 1 Domaine de pertinence i1 i2 i3 Objectif 2 i4 i5 i6 i7 Domaine interdit Objectif 3 i6’ i8 i9 Q1.1.1 Q1.1.2 Q2.1.1 4/5 Expérimentation – Fabien AUDRY – juillet 2004

Expérimentation – Fabien AUDRY – juillet 2004 Utilisation d’un modèle schématique animé dans la pédagogie de la construction mécanique Expérimentation Résultats bruts : 5/5 Expérimentation – Fabien AUDRY – juillet 2004