Quelle place par rapport au collège ? Suite Approfondis sement Pas une continuité Sappuie sur une culture commune bâtie au collège Aller plus loin dans cette culture commune Renforcer capacités et méthodes pré- acquises
Quelle structure pour le nouveau programme ? Un programme thématisé Une réflexion multiscalaire Des problématiques clairement définies Le respect dune progression chronologique Restitution des grandes évolutions Identification Mise en lumière Dans le temps Dans lespace Grandes dynamiques Repères majeurs Grandes transitions Grandes ruptures Temps long Temps plus courts Impose repérage précis
Quel fil directeur pour le nouveau programme ? Les Européens dans lhistoire du monde Hommes et femmes au cœur du programme Constituent les sociétés Agissent dans les sociétés Place des femmes importantes à ne pas oublier Bornes Approches Antiquité Milieu au XIXe siècle Rupture avec ancien programme Européens issus dune évolution Plus seuls héritages Plus seuls fondements Construction sur un passé qui nexiste plus Seules quelques traces structurent le monde aujourdhui Montre que lhistoire nest pas linéaire
Place centrale des sources Au cœur de la démarche historique Montre que lhistoire est une science en perpétuelle construction Confrontation des sources Critique des sources Approche de sources multiples Analyse des sources Place importante de lhistoire des arts Analyse dune œuvre dart dans chaque thème