L ES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES EN STS STSSTS MATHSMATHS Académie de Versailles Réunions de rentrée des enseignants de mathématiques – Septembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Juin Ministère de l'Éducation nationale / Direction générale de l'enseignement scolaire2 Rappel programmes enseignement général : entrée en vigueur.
Advertisements

1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
Positionnement et perspectives Enjeux : cercle TSM : T : territorial S : sociétal M : modèle universitaire UCP : capacité à entreprendre, insertion professionnelle.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Journées nationales de La Rochelle Rencontre Inspection Générale et IA-IPR de Mathématiques Atelier Lépreuve de mathématiques au DNB 26 mars 2008 Lépreuve.
LES PROGRAMMES DE COLLEGE
Définition des diplômes.
rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand
Mathématiques Savoirs S3 Objectifs essentiels de la formation du technicien supérieur Étude des conversions dénergie Étude des conversions dénergie Étude.
ACADÉMIE DE VERSAILLES Sciences et technologies de la gestion (STG) rentrée 2005.
Réunion des coordonnateurs et des chefs de travaux déconomie-gestion Groupe des IA-IPR déconomie-gestion, l e 28 avril 2011.
Présentation de La rénovation
ACADEMIE DE VERSAILLES REUNION DES COORDONNATEURS Economie gestion
La nouvelle série STMG Une incitation à réfléchir sur la manière d'enseigner.
03/03/2014 Programme déconomie-droit en baccalauréats professionnels tertiaires Lycée Professionnel Economique SCHWEISGUTH – SELESTAT Mardi 10 mai 2011.
Programme de mathématiques de la série littéraire
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Le baccalauréat professionnel en trois ans
GESTION DE L’HÉTÉROGÉNÉITE EN
Des savoirs fondamentaux aux formations supérieures.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Septembre 2013 Rentrée spéciale pour les 1 ères STI2D Un mois pour découvrir nos 4 approfondissements Organisation horaire 2013.
La Technologie au collège
Présentation de la série rénovée :
Objectif général Les compétences à développer : mettre en œuvre une recherche de façon autonome ; mener des raisonnements ; avoir une attitude critique.
S’inscrire dans une formation Post Bac
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Nouveaux programmes de mathématiques Terminales L, ES, S, STI2D, STL et cycle terminal STMG Octobre 2012.
La réforme de la voie STI2D: principes de la formation des professeurs D. Taraud, M. Rage IGEN STI Paris, les 15 et 16 septembre 2010.
Novembre 2013 Le continuum de formation enseignement scolaire-enseignement supérieur « -3/+3 »
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SESSION Modification des règlements dexamen Arrêté du 28 février 2011 Modifiant principalement lépreuve E3 Nouvelles.
Le Programme de formation du 2e cycle du secondaire
Nouveaux programmes de mathématiques à la rentrée 2012 Mars Avril 2012.
INFORMATIQUE et SCIENCES du NUMERIQUE Lycée Descartes - 14 mai 2013.
Les nouveaux programmes de première S, ES et L Présentation académique.
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag – Besançon L’accueil des bacheliers professionnels.
Universités Grenoble 1, 2, 3 Université de Savoie Rectorat ESPE
« Accueil et réussite des bacheliers technologiques en IUT » 18 décembre IUT de Blagnac.
BTS SYSTEMES NUMERIQUES
Bac-3 : AP-EGLS conjugués à la SEP Bac+3 : AP en BTS BAT et SCBH
Tendances d’évolution de la relation formation- emploi dans l’industrie, la construction et les services A partir des données tirées des Portraits statistiques.
Collège Gabriel HANOTAUX Saint-Quentin
L’OFFRE DE FORMATION AG CE1 – 11/03/15. Les différentes offres de stages Le financement Qui fait l’arbitrage ? Rembours ement des frais annexes Les repérer.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Séminaire Inter-académique BTS Systèmes Numériques, Armentières le 27 Juin 2014 INTRODUCTION Nom (s) intevenant(s)1, qualité Nom (s) intevenant(s)2, qualité.
Liaison collèges-lycées professionnels
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Liaison BAC PRO / STS LP AMIRAL LACAZE
Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée.
Les S.E.S. au Lycée Triboulet
Le positionnement de la voie technologique industrielle PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
Accompagnement Personnalisé
Les programmes de mathématiques et sciences physiques et chimiques en baccalauréat professionnel en trois ans Formations académiques NANCY-METZ avril mai.
Préparation de la rentrée 2004D. Catoir1 Coordination pédagogique et rénovation des STT Introduction : Le réseau des professeurs d ’éco&gestion, nécessité.
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Groupe ressource académique – Technologie collège – Académie d’Aix-Marseille - Année 2008/2009.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
Présenté par:  Geneviève BENET: Enseignante en BTS optique, Lycée St Vincent de Paul à Marseille  Sophie COLOGNAC: Enseignante en seconde et 1 ère STL,
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
LE CAP OPÉRATEUR / OPÉRATRICE LOGISTIQUE Formation académique.
Projet TRaAM Académie de Poitiers L’équipe de production :  Christian Tessier – IA-IPR STMS académie de Poitiers  Pierre Castro –
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

L ES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES EN STS STSSTS MATHSMATHS Académie de Versailles Réunions de rentrée des enseignants de mathématiques – Septembre 2013

P REMIERS REPÈRES Les programmes de STS ont été modifiés par larrêté du 4 juin 2013 et publiés au B.O. n°27 du 4 juillet > site Euler Larrêté contient : - le programme de mathématiques découpé en modules ; - les capacités et les compétences visées ; - la répartition des modules selon les spécialités de BTS : arrêté applicable en 1 ère année de STS ; : arrêté applicable en 2 ème année de STS et première session de BTS conforme à larrêté (session 2015).

U NE RÉNOVATION En termes de répartition des modules selon la spécialité de BTS ? NON (globalement) En termes de définition de lépreuve de mathématiques ? NON En termes de contenus ? OUI En termes de présentation ? OUI En termes de pédagogie ? OUI

U NE RÉNOVATION PÉDAGOGIQUE Les raisons de cette rénovation orientation croissante des bacheliers professionnels en STS articulation avec les nouveaux programmes des lycées

L ES POINTS FORTS DE LA RÉNOVATION Une meilleure prise en considération de la diversité des parcours des élèves. Lusage renforcé des outils numériques, notamment avec : > algorithmique ; > calcul formel. Un lien renforcé avec les disciplines technologiques et professionnelles (pistes dinterdisciplinarité). La diversité des approches : numérique, graphique, algorithmique, géométrique.