Comment mettre en place les conditions pour faire des mathématiques?

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Transcription de la présentation:

Comment mettre en place les conditions pour faire des mathématiques? Formation des professeurs contractuels de mathématiques 5/12/2012

L’entrée en classe Comment les élèves entrent-ils dans la classe ? Où se situe le professeur à ce moment là ? Et que fait-il ? Que dit-il ?

Le début du cours Comment débute le cours ? Les élèves sortent-ils spontanément leurs affaires ? Le professeur doit-il attendre le silence pour parler ou bien n’est ce pas nécessaire ? Comment peut-on obtenir silence et écoute des élèves en début de séance ?

Quelques pistes d’activités rituelles Divers scénarios possibles : Calcul mental Interrogation orale de cours ou son application Correction des exercices donnés à la maison Etc..

Pendant le cours Comment mettre en activité tous les élèves ? Ceux qui n’ont pas envie de travailler et ceux qui n’ont pas leur matériel .. Comment faire respecter la prise de parole au sein de la classe ? Comment gérer la ou les questions d’un élève particulier qui ne concerne pas le groupe classe ? Le niveau sonore : doit-il être le même pendant toute une séance quelque soit l’activité ?

Quelques conseils.. Le professeur doit donner des consignes claires et précises (y réfléchir à l’avance pour ne pas changer d’avis en plein cours) Etre ferme sur la mise au travail et le matériel (enrôler les élèves, prêter du matériel pour travailler etc..) Si des punitions sont annoncées, s’y tenir .. Adapter son enseignement au niveau de la classe, aux élèves, différencier sa pédagogie tout en fixant des objectifs précis d’apprentissage.

La fin de séance Le professeur peut-il laisser les élèves se lever et sortir de classe dès que la sonnerie retentit ? Quand et comment donne t-il le travail à faire à la maison ? Le travail est-il systématique ? Quel type de travail ? Que faire s’il reste 3 ou 5 minutes en fin de séance ?

Une séance réussie , c’est .. une séance préparée à l’avance, en lien avec les précédentes et les suivantes, centrée sur des contenus en référence aux programmes, s’appuyant sur des documents de qualité, et des supports adaptés.