Bérangère LAREYNIE. Nadège BUDZINSKI. Frédéric HOSTEING. Yolande VESSELINOFF LA MISE EN SCÈNE DE LA PERSONNE ET DU POUVOIR DU ROI
Thème Histoire des Arts: Arts, Etat et pouvoir Niveau cinquième. Niveau cinquième. Période historique: le Moyen-âge. Période historique: le Moyen-âge. Domaines artistiques: arts du visuel, arts du son, arts de lespace. Domaines artistiques: arts du visuel, arts du son, arts de lespace. Entrée et problématique: la mise en scène de la personne et du pouvoir du roi Entrée et problématique: la mise en scène de la personne et du pouvoir du roi
Thème Histoire des Arts: Arts, Etat et pouvoir Niveau cinquième. Niveau cinquième. Période historique: le moyen-âge. Période historique: le moyen-âge. Domaines artistiques: arts du visuel, arts du son, arts de lespace. Domaines artistiques: arts du visuel, arts du son, arts de lespace. Entrée et problématique: la mise en scène de la personne et du pouvoir du roi Entrée et problématique: la mise en scène de la personne et du pouvoir du roi Socle commun: participation à la construction et à lévaluation ditems des compétences 1,5, 6 et 7 (autonomie et initiative). Socle commun: participation à la construction et à lévaluation ditems des compétences 1,5, 6 et 7 (autonomie et initiative).
Quatre séquences co-disciplinaires Histoire: étude de la Tapisserie de Bayeux. Histoire: étude de la Tapisserie de Bayeux. Education musicale: le chant de prison de Richard, cœur de lion et de la chanson Le Roi Renaud. Education musicale: le chant de prison de Richard, cœur de lion et de la chanson Le Roi Renaud. Français: étude dextraits cinématographiques autour de la figure de Richard cœur de lion. Français: étude dextraits cinématographiques autour de la figure de Richard cœur de lion. Arts plastiques: de la miniature médiévale à La Tristesse du roi de Henri Matisse. Arts plastiques: de la miniature médiévale à La Tristesse du roi de Henri Matisse.
EN COURS DHISTOIRE La tapisserie de Bayeux est lexemple à partir duquel est étudiée lorganisation féodale et au- delà la manière dont peut se construire et se « donner à voir » le pouvoir royal.
DABORD LA DECOUVERTE DE LA TAPISSERIE: RECIT ET MISE EN CONTEXTE
Avec les outils de lhistorien
Très vite doit intervenir le contact avec loeuvre
EN COURS DE MUSIQUE Les enjeux du pouvoir autour de la captivité de Richard Cœur de lion.
Objet détude pour lécoute: le chant de prison de Richard Cœur de lion Histoire des arts Histoire des arts Thème: Arts et pouvoir Thème: Arts et pouvoir Notions abordées: troubadours et trouvères, sirventes,. Notions abordées: troubadours et trouvères, sirventes,. Socle commun: avoir des connaissances et des repères relevant du temps (les grands traits de lhistoire de la France et de lEurope). Socle commun: avoir des connaissances et des repères relevant du temps (les grands traits de lhistoire de la France et de lEurope). Education musicale Education musicale Thème: la forme musicale (organiser le temps et repérer la forme avec ses répétitions, de la macro à la micro structure). Thème: la forme musicale (organiser le temps et repérer la forme avec ses répétitions, de la macro à la micro structure). Notions abordées: forme strophique, cadence close et cadence ouverte, la phrase musicale. Notions abordées: forme strophique, cadence close et cadence ouverte, la phrase musicale. Socle commun: avoir des connaissances et des repères relevant de la culture artistique. Socle commun: avoir des connaissances et des repères relevant de la culture artistique.
Etude de la miniature et de la lettrine, extrait du manuscrit des Œuvres poétiques dAdenet le Roi (XIIIe).
Jamais un homme prisonnier ne pourra sexprimer Jamais un homme prisonnier ne pourra sexprimer délicatement, sinon tristement ; Mais, avec véhémence, il peut écrire une chanson. Jai beaucoup damis, bien faibles sont leurs dons… Ils seront déshonorés, à cause de ma rançon Je dois demeurer ici deux hivers prisonnier. Ils savent bien, mes hommes et mes barons, Anglais, Normands, Poitevins et Gascons, que je nai si pauvre compagnon Que jaurais laissé, pour cause dargent, en prison. Je ne dis pas cela pour le leur reprocher Mais parce que je suis encore prisonnier.
Interprétation de la chanson Le Roi Renaud Un cadre chronologique: le Moyen Age (la chanson date du XVe siècle) et des personnages royaux. Un cadre chronologique: le Moyen Age (la chanson date du XVe siècle) et des personnages royaux. Fil conducteur: la forme strophique Fil conducteur: la forme strophique Aboutir à une interprétation en groupe avec 4 personnages: le narrateur, le roi Renaud, la mère du roi et lépouse du roi. Aboutir à une interprétation en groupe avec 4 personnages: le narrateur, le roi Renaud, la mère du roi et lépouse du roi.
EN COURS DE FRANÇAIS Entre histoire et légende: la mise en scène de la personne du « roi Richard » dans trois œuvres cinématographiques contemporaines -Les Aventures de Robin des bois (1938, réalisé par MichaelLes Aventures de Robin des bois Curtis et William Keighley, avec Errol Flynn et Olivia de Havilland) -Robin des bois, prince des voleurs (1991, réalisé par KevinRobin des bois, prince des voleurs ( -Reynolds, avec Kevin Costner) -Robin des bois (2010, réalisé par Ridley Scott, avecRobin des bois -Russel Crowe)
DE COURTS EXTRAITS Des Richard très différents… Le film est une création artistique et non Un témoignage historique -Les Aventures de Robin des bois (1938)Les Aventures de Robin des bois -Robin des bois, prince des voleurs (1991)Robin des bois, prince des voleurs ( -Robin des bois (2010)Robin des bois
Notions HDA / Français : Analyse de limage mobile, notion de plans, de valeurs de plan, de champs / contre-champs, travelling, panoramique, rappels sur le schéma narratif, notion dellipse narrative, etc.
EN COURS DARTS PLASTIQUES FORME, COULEUR, MATIERE, ESPACE
ET LE CONTACT DIRECT AVEC LES OEUVRES? VINCENNES: Larchitecture au service du pouvoir royal
Jean Fouquet Le livre dheures dEtienne Chevalier 1455