À la découverte de l’abstraction...

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une épreuve orale du brevet des collèges
Advertisements

Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Etablir le volet artistique et culturel:
Géométrie Cycle 2 Une expérience pour passer
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
DIFFERENCIER Graphisme en PS MS 25 élèves
L’Histoire des arts à l’école
Le regard en classe de troisième
Les arts plastiques au lycée Levavasseur.
Histoire des arts Programme et horaires.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Spécificités de l’album :
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Abstractionisme L’art abstrait est l'appellation donnée à l'une des principales tendances qui se sont affirmées dans la peinture et la sculpture du XXe.
Le vocabulaire de l’art: les définitions
Printemps des arts H4 1 2 Compétences du CECP
Mise en œuvre du programme d’Éducation artistique
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
Sonorisation d’un conte
Les principaux mouvements picturaux contemporains Du Cubisme à l'Art Abstrait Au début du 20e siècle, les artistes ont exploré de nouvelles manières de.
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
Analyse assistée par ordinateur
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
Petites cartes Histoire de l’Art…
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Collège Notre-Dame DNB 2015.
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
Le parcours artistique et culturel
Mieux comprendre et lire les textes par le jeu théâtral
Epreuve d’Histoire des Arts
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Réunion Parents / enseignant
Jeudi 04 février 2010 Mise en oeuvre des nouveaux programmes.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Les AUTOMATISTES Objectif : Reconnaître et comprendre la peinture automatiste québécoise. Sans titre, 1942 Paul-Émile Borduas Gouache sur papier, 152 x.
HIDA Collège Paul Valéry.
PROGRESSION cycle 3 ECRITS COURTS
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
FORMATION AUX CONCOURS INTERNES EN EPS Session 2016 Académie de Corse.
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Année Collège Paul Kapel
Un nouvel enseignement pour tous
Arts de l'espace Architecture Jardin Arts du langage Littérature Poésie Arts du quotidien Objets d'arts Mobilier Bijoux Dentelle Arts du son Musique vocale.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Enseignements artistiques
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
À la découverte de l’abstraction...
Transcription de la présentation:

À la découverte de l’abstraction... Proposition pour une classe de 3e

Plusieurs aspects de la thématique “Arts, ruptures, continuités”

À la découverte de l’abstraction... Objectifs : Définir le concept d’abstraction dans les arts plastiques, la musique et la littérature. Intéresser les élèves à des œuvres difficiles mais pourtant capitales dans l’évolution des arts au XXe siècle. Définir la modernité : prendre conscience de l’importance des années 1910-1920, le passage au “XXe siècle artistique”.

Matières concernées et ordre d’intervention 1) Éducation musicale 2) Arts plastiques 3) Français

Étape 1 : éducation musicale Découverte d’un corpus pictural composé de trois œuvres :

Wassili Kandinsky, Komposition VIII, 1923

Kasimir Malevitch, Suprématisme, 1915

Francis Picabia, Edtaonisl (ecclésiastique), 1913

Par la comparaison, les élèves trouvent des points communs : la présence d’un fond blanc (vide), la présence de cercles et de courbes, l’utilisation des couleurs primaires. Les élèves observent les différents contrastes entre le noir et le blanc, les couleurs vives et sombres, les courbes et les lignes, le vide et le plein. Les élèves réflechissent sur les titres des tableaux pour mieux comprendre la démarche des peintres Les élèves proposent leur définition de l’ABSTRACTION

Les élèves écoutent ensuite la pièce n°2 de l’opus 10 d’Anton Webern (1913). La consigne donnée avant l’écoute est de trouver à quel tableau cette œuvre musicale peut le mieux correspondre. ?

Dans leurs réponses, les élèves réutilisent le vocabulaire pictural Dans leurs réponses, les élèves réutilisent le vocabulaire pictural. On pourra définir les nombreux contrastes sonores et toucher à plusieurs domaines de compétence de l’écoute du programme d’éducation musicale. Les différences entre les sons des 21 instruments permettent d’approcher le concept de Klangfarbenmelodie (=mélodie de timbres), où les différences de sons instrumentaux se substituent à la construction mélodique. Par analogie avec le travail de déconstruction de la figure observé dans le domaine pictural, les élèves sont capables de définir ce qui constitue une forme d’abstraction musicale pour les compositeurs du début du XXe siècle.

Les élèves vont ensuite mettre en pratique ces analogies Étape 2 : arts plastiques Dans Du spirituel dans l’Art et dans la peinture en particulier (1911), Kandinsky associe la peinture à la musique : "Des couleurs AIGUËS font mieux ressentir leurs qualités dans une forme pointue." "La forme, même abstraite, géométrique, possède son propre SON INTERIEUR." Selon lui, le NOIR est égal au SILENCE. Il associe COULEUR et TIMBRE. Au JAUNE INTENSE correspond la TROMPETTE. Les élèves vont ensuite mettre en pratique ces analogies

PRÉPARATION du support : Le professeur présente aux élèves différents papiers pour le support : papier dessin, papier kraft, papier de soie, papier calque... Ils déchirent, découpent ou froissent le papier et découvrent qu’il est SONORE. Une fois que le matériel est exploré et préparé, les élèves sont prêts à travailler. Ils écoutent une première fois, sans rien faire, les cinq pièces pour orchestre d’Anton Webern. INCITATION : " Cinq minutes pour effectuer !" RÉALISATION : Occuper l’espace de plusieurs supports dans le temps précis d’écoute de l’oeuvre. Le travail se fait en musique, à l’encre, directement au pinceau ou à la brosse et ne doit pas chercher à représenter la réalité. VERBALISATION (semaine suivante): Analyse des travaux réalisés durant la séance précédente.

Et l’abstraction en littérature Étape 3 : français Et l’abstraction en littérature ?

Les élèves peuvent trouver eux-mêmes ce qui peut être détruit dans le langage propre de la littérature : - la grammaire et l’orthographe, la disparition des règles. - le sens donné aux mots et la convention du langage, la possibilité d’inverser, de substituer les mots pour arriver au non-sens. - l’arbitraire des signes La séance peut se poursuivre par la découverte des poètes surréalistes (un texte de Tristan Tzara par exemple). La lecture du texte peut entraîner un travail sur la voix : chaque élève lit une « phrase » en modifiant les paramètres du son de sa voix. L’exercice est reproduit en interprétant chacun un mot, puis chacun une syllabe, de manière à créer une sorte de Klangfarbenmelodie théâtrale. La production peut être enregistrée.

Prolongations... En éducation musicale : Écoute complémentaire : Pierrot lunaire d’Arnold Schönberg (1912), découverte du Sprechgesang, comme un moyen de faire disparaître la mélodie de la voix. En arts plastiques : Présentation aux élèves de la vidéo “Kandinsky Parcours d'exposition” (CNDP/ centre Georges Pompidou) En français : Travail sur les techniques d’écriture surréalistes (écriture automatique, cadavres exquis...) et ouverture sur l’Oulipo. D’autres disciplines peuvent aussi être impliquées...

En Histoire : Tant Malevitch que Kandinsky ont à voir avec la révolution russe. Le premier y a vu, à ses débuts, un espace s’ouvrant à la liberté de création. Promu à des postes de responsabilité par le régime naissant , il est rapidement mis à l’écart par Staline pour qui l’abstraction ne peut correspondre aux missions de “l’art socialiste”. Quant à Kandisnky, s’il revient en Russie aux premiers temps de la révolution pour enseigner et participer activement à la politique culturelle, il quitte à nouveau le pays en1921 pour ne plus y revenir....pour les mêmes raisons que Malevitch DEUX EXEMPLES DU MUSELLEMENT DE LA CRETAION ARTISTIQUE PAR UN REGIME TOTALITAIRE

ET LE CONTACT DIRECT AVEC LES OEUVRES? Une visite des collections permanentes du Centre Georges Pompidou… …ou mieux encore, l’utilisation des ressources académiques: une visite au MACVAL, Musée d’Art Contemporain du VAL de Marne.