Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.

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Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences Lessence des compétences Définition : les compétences (dun sujet ou dun collectif) sont un ensemble organisé de représentations (conceptuelles, sociales et organisationnelles) et dorganisateurs dactivités (schèmes, procédures, raisonnements, prise de décisions, coordination) disponibles en vue de la réalisation dun but ou dune tâche.(Samurçay 98).

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Donner du sens à la formation professionnelle Lexpérience… Lexpérience ne se construit pas seulement par lexercice de lactivité mais aussi par la capacité du sujet à revenir sur son action – REFLEXIVITE

Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences Donner du sens à lévaluation… Les compétences propres à une classe de situations sont acquises lorsque létudiant est capable de généraliser et de transférer à dautres types de situations qui pourraient lui être proposés. Il doit être également en mesure de démontrer sa capacité à « conceptualiser son action » Il doit être également en mesure de démontrer sa capacité à « conceptualiser son action »

Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences Donner du sens à lévaluation… Pratiques dévaluation Reconsidérer le dossier professionnel Reconsidérer le dossier professionnel Vérifier la diversité, la variabilité des situations de travail Vérifier la diversité, la variabilité des situations de travail Introduire de la complexité, de la criticité dans des situations appartenant à lapprenant Introduire de la complexité, de la criticité dans des situations appartenant à lapprenant Paramétrer des situations Paramétrer des situations Conduire des entretiens semi-directifs visant à faire émerger les concepts en actes nichés au cœur des situations de travail Conduire des entretiens semi-directifs visant à faire émerger les concepts en actes nichés au cœur des situations de travail Noter : Compétence acquise/non acquise Noter : Compétence acquise/non acquise Apprécier le degré de profondeur de la compétence à travers le degré de complexité des situations de travail. Apprécier le degré de profondeur de la compétence à travers le degré de complexité des situations de travail.

Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences Donner du sens à lévaluation… Évaluer lexpérience (VAE) Approche valorisante du dossier: réflexivité et conceptualisation de lexpérience Approche valorisante du dossier: réflexivité et conceptualisation de lexpérience Favoriser la verbalisation Favoriser la verbalisation Apprécier si le registre est purement descriptif (dépourvu de conceptualisation) ou si la verbalisation fait apparaître des règles de conduite (dès que je …alors je…), des connaissances en actes (ex : la confidentialité) Apprécier si le registre est purement descriptif (dépourvu de conceptualisation) ou si la verbalisation fait apparaître des règles de conduite (dès que je …alors je…), des connaissances en actes (ex : la confidentialité) Forer les connaissances mobilisées dans telle ou telle situation Forer les connaissances mobilisées dans telle ou telle situation Apprécier le degré de réflexivité Apprécier le degré de réflexivité Introduire des éléments critiques dans lexpérience Introduire des éléments critiques dans lexpérience Transporter lexpérience ailleurs Transporter lexpérience ailleurs

Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences A suivre…

Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences A suivre… Légitimité des professeurs formateurs ? Légitimité des professeurs formateurs ? Opposition théorique/pratique ? Opposition théorique/pratique ? Quelle est la voie de formation idéale ? Quelle est la voie de formation idéale ? Implication de tous les formateurs/professeurs dans le suivi professionnel ? Implication de tous les formateurs/professeurs dans le suivi professionnel ? Quelle co-formation ? Quelle co-formation ? Y a t-il une différence entre les pratiques de formation et dévaluation ? Y a t-il une différence entre les pratiques de formation et dévaluation ? Redonner un statut au dossier professionnel Redonner un statut au dossier professionnel Observateur/acteur ? Observateur/acteur ?

Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle consiste à se demander comment un individu devient un professionnel, cest à dire un professionnel expérimenté, et comment il peut continuer à lêtre au fil des évolutions auxquelles il doit sadapter tout au long de sa vie au travail » Poser la question dans ces termes conduit évidemment à accorder une place primordiale au caractère dynamique et vivant des compétences ». P.Mayen