Le projet professionnel Bac pro commerce Bac Pro Services Pour passer à la diapositive suivante cliquez 2003 Isabelle Christen
Le projet doit être une action professionnelle et réalisable 2003 Isabelle Christen
Avec l’aide essentielle de votre tuteur OBJECTIF Détecter une idée Analyser cette idée Formuler cette idée en terme de projet Élaborer un dossier (12 à 15 pages hors annexes) Présenter et soutenir votre projet à l’oral Avec l’aide essentielle de votre tuteur 2003 Isabelle Christen
AVANT Observer le contexte de l’entreprise (dossier de recherche d’informations et d’analyse : voir guide méthodologique sur le site de « L’enseignement professionnel tertiaire ») 2003 Isabelle Christen
AVANT Rechercher et choisir l’idée de projet (qui vous motive, pour laquelle vous possédez les compétences nécessaires, qui correspond à une attente du marché) Prendre l’avis de votre tuteur 2003 Isabelle Christen
PENDANT Analyser la situation (REFLECHIR) Rechercher des solution (DECIDER) 2003 Isabelle Christen
APRES Appliquer la solution retenue (AGIR) Vérifier (CONTROLER) 2003 Isabelle Christen
Adopter une démarche mercatique Ne pas considérer uniquement ce que vous voulez ou ce que vous pouvez faire Vous poser les questions : besoins du marché ? Motivations, freins…?…etc…. Mettre en synergie les constats issus de la démarche mercatique et vos intentions, vos capacités... 2003 Isabelle Christen
Les outils Questionnaire (enquête) Remue méninges TOR : ce qui est perfectible dans les domaines Techniques, Organisationnels, Relationnels 2003 Isabelle Christen
Les outils (suite) QOQQC (PC) : Quoi, Où, Qui, Quand, Comment (Pourquoi, Combien) Les 5 M : Matériel, Main-d’œuvre, Méthode, Matière, Milieu Diagramme d ’ISHIKAWA (liens de causes à effets) 2003 Isabelle Christen
Les outils (suite) Graphiques Statistiques Diagramme de PARETO (choisir un problème, poser le problème, vérifier les causes réelles, choisir une solution, évaluer les résultats) Grille d’évaluation des solutions 2003 Isabelle Christen
Passons à la rédaction ! 2003 Isabelle Christen
Rédaction Origine de l’idée Présentation de l’idée Présentation de l’entreprise et du contexte Explication : comment est née l’idée de projet (dysfonctionnement, idée personnelle, mission confiée par l’entreprise…) 2003 Isabelle Christen
Rédaction Diagnostic Description de la situation actuelle Situation souhaitée Analyse Motivation Démarche mercatique 2003 Isabelle Christen
Rédaction solutions proposées, démarche Dimension commerciale juridique financière organisationnelle 2003 Isabelle Christen
Rédaction Conclusion Auto évaluation de l’élève par la comparaison des objectifs par rapport aux résultats et leur justification 2003 Isabelle Christen
Rédaction Forme Phrases courtes Rédaction claire et concise Utilisation du présent (temps de l’action) Soin de l’orthographe et de la syntaxe Avec un Traitement De Texte (sauvegarde) 2003 Isabelle Christen
Rédaction Forme Sommaire Remerciements Dossier relié Annexes numérotées Pagination Présentation aérée Présentation homogène Couverture originale et attrayante 2003 Isabelle Christen
Les conseils Notez toutes vos observations, démarches etc… Planifiez vos tâches N’oubliez pas les contraintes financières, juridiques, sociales…etc Adoptez une démarche de qualité Mesurez (chiffrez les résultats obtenus : CA en hausse, diminution des attentes…) 2003 Isabelle Christen
Pour conclure….. Quelques mots : Réalisme Outils Clarté Qualité Pertinence Délais 2003 Isabelle Christen