Formation des directeurs

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Formation des directeurs De l’évaluation… … au PPRE 29 mai 2008 - Orléans Formation des directeurs

PPRE rappel Dispositif porté par le MEN Loi d’orientation du 23 avril 2005 (art.16) décrets n°2005-1013 et 1014 du 24 août 2005 relatifs aux dispositifs d’aide et de soutien pour la réussite des élèves à l’école et au collège circulaire n°2006-138 du 25 août 2006 (PPRE) Objectif : contribuer à ce que tous les élèves d’une classe d’âge maîtrisent les connaissances et les compétences constitutives du « socle commun »

à qui s’adressent les PPRE ? circulaire n°2006-138 du 25 août 2006 (PPRE) aux élèves rencontrant des difficultés importantes ou moyennes dont la nature laisse présager qu’elles sont susceptibles de compromettre, à court ou à moyen terme, leurs apprentissages.

ÉVALUATION c’est à dire la possibilité qui est donnée de reconnaître l’erreur, de l’analyser et de lui donner un sens

ÉVALUER c’est déterminer la valeur (la « value » en ancien français) de quelque chose

Mettre une note (sur 10) pour « évaluer » cette production (CE1-novembre 2006)

Mettre une note (sur 10) pour « évaluer » cette production (CE1-novembre 2006)

Mettre une note (sur 10) pour « évaluer » cette production (CE1-novembre 2006)

Déterminer une appréciation pour « évaluer » ces deux productions…

Se mettre d’accord… tb b ab vu A ECA NA   

Se mettre d’accord… tu sais le faire tu sais presque le faire sans erreur tu apprends à le faire tu ne sais pas encore le faire

tb b ab non Se mettre d’accord… tu as répondu à la consigne sans erreur tu as répondu à la consigne sans erreur mais tu as eu besoin d’aide tu as fait des erreurs (même avec de l’aide) tu n’as pas répondu à la consigne

puis déterminer une appréciation Mettre une note (sur 20) pour « évaluer » cette production (CE2-septembre 1999) puis déterminer une appréciation /4 le soin : /1 /15

J.Pierre ASTOLFI - L’erreur, un outil pour enseigner - 1997 TYPOLOGIE DES ERREURS erreurs relevant de la compréhension des consignes ; erreurs résultant d’habitudes scolaires ou d’un mauvais décodage des attentes ; erreurs témoignant des conceptions des élèves ; erreurs liées à la nature des opérations intellectuelles ; erreurs portant sur les démarches adoptées ; erreurs dues à une surcharge cognitive ; erreurs ayant leur origine dans une autre discipline ; erreurs causées par la complexité propre du contenu.

Charles HADJI L’évaluation des actions éducatives (PUF 1992)

ÉVALUER c’est repérer l’erreur c’est communiquer avec l’élève c’est comprendre l’origine de la difficulté

L’évaluation est consubstantielle de l’apprentissage.

… mais elle n’est pas l’apprentissage … mais elle n’est pas l’apprentissage. Passer son temps à évaluer à l’école revient à soigner les malades à l’hôpital avec un thermomètre…

Il y a des moments pour évaluer Il y a des moments pour évaluer ! avant de commencer à apprendre pour savoir ce que je sais et ne sais pas… pendant l’apprentissage pour savoir si cela correspond à mon projet à la fin pour savoir si ça m’est utile…

Evaluer ne suffit pas pour aider !

né octobre 1997 - a été maintenu au CP État de ses difficultés élève de CE2 garçon né octobre 1997 - a été maintenu au CP 23,1% de réussite aux évaluations nationales (compétences de base en français) État de ses difficultés Lecture Le niveau d'acquisition est trop juste pour un CE2 et peut être qualifié de " syllabique ". Les sons simples sont acquis. L'élève a des difficultés en ce qui concerne les sons complexes. La compréhension est médiocre. Écrire en copiant La reproduction des différentes lettres est médiocre. L'élève présente des problèmes de motricité fine liés à l'acte d'écrire. Niveau en orthographe L'élève dispose tout juste de quelques compétences en orthographe phonétique. L'orthographe lexicale n'est que très peu maîtrisée. Attitude à l'égard du travail scolaire Le manque de motivation, évident, peut être lié à son échec vis-à-vis de la lecture. Il renforce les difficultés à suivre normalement la classe.

Les entretiens d’explicitation permettent : de poser un autre regard sur l’enfant de l’engager (participer à l’enrôlement) dans l’apprentissage de lui donner la parole de porter un regard sur son statut d’élève de savoir si un échec dans un exercice est dû à un paramètre extérieur à la compréhension (manque de temps, absence de familiarité avec un support, …) de savoir comment il a lu, interprété ou négligé les consignes de savoir comment il a interprété la tâche L’entretien participe d’une pédagogie de l’EXPLICITE.

Acquisition de la lecture OBJECTIF Acquisition de la lecture renforcement de la maîtrise du code renforcement de la compréhension

PROGRAMME POSSIBLE recours à des contenus et à une pratique adaptés (avec l’ensemble de la classe) : des exercices visant au renforcement de l'automatisation de la lecture, à la rapidité de celle-ci. un travail spécifique sur la compréhension des textes lus. des travaux en « groupes de besoin », avec une différenciation des supports, des tâches ou de l'objectif à atteindre. une prise en charge avec les élèves de CE1 sur les sons complexes une intervention spécialisée : l'élève est pris en charge par la maîtresse E du RASED à raison de 45 min par semaine. Le travail porte essentiellement sur la compréhension.

évaluation différenciation concertation formalisation