GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en Au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts
Documents : Picasso, Guernica, 1937 Picasso, Guernica, esquisses préparatoires Paul Eluard, La victoire de Guernica, Cours naturel, 1938 Picasso, La guerre et la paix, 1959 René Iché, Guernica Champs littéraire : XXème siècle – Mythes et figures mythiques Objet d’étude : des goûts et des couleurs Problématique : L’œuvre d’Art doit-elle être belle pour émouvoir? La forme permet-elle de créer du sens? Lexique : Perception et sensibilité, beau et laid … Capacités : Exprimer à l’oral et à l’écrit une émotion. Analyser et interpréter une production artistique. Situer une production artistique dans son contexte, identifier les canons qu’elle sert ou qu’elle dépasse.
Objet d’étude : Au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts Problématique : L’artiste est-il modelé par son siècle ? L’Art, inscrit dans une époque, doit-il interroger les hommes de cette époque? Lexique : Lexique des arts et de la pensée Capacités : Repérer en quoi des personnages de fiction peuvent représenter des questions humaines universelles Interpréter la dimension symbolique d’un personnage (Minotaure) Organiser sa pensée dans un débat d’idées à l’oral, à l’écrit Mettre en regard des œuvres littéraires et artistiques et les questions posées au moment de leur création sur le rapport de l’individu au monde
« EMOTION, DOUTE ET RÉVOLTE » SEANCE 1 : « EMOTION, DOUTE ET RÉVOLTE »
Expression du ressenti des élèves à l’oral face à cette œuvre. Présentation de Guernica de Picasso, sans contextualisation. Expression du ressenti des élèves à l’oral face à cette œuvre. Certains aiment, d’autres sont bloqués par l’esthétique de la toile. Emergence d’hypothèses autour du message et des thèmes de la mort, de la violence, de la guerre, de l’espoir. Contextualisation avec l’album jeunesse « Alain Serres, Guernica, Rue du Monde » Ecriture : Quel est le message délivré par l’œuvre de Picasso ? (révolte ou espoir?)
GUERNICA, par Paul Eluard SEANCE 2 : GUERNICA, par Paul Eluard Comprendre le texte par l’image, l’image par le texte Mettre en regard art et littérature afin de mettre la lumière sur les questions posées au moment de la création des œuvres
Remarques sur la forme du texte, sur son genre. Dégagement à l’oral des différents thèmes abordés. Reprise des écrits réalisés autour du tableau de Picasso et rappel des thèmes. Recherche du « Minotaure » dans le texte (l’ennemi invisible « Ils »). Mise en relation des deux œuvres par un jeu de collages. 5 détails du tableau à insérer au cœur du texte. Justification orale des choix opérés. Mise en relation des deux œuvres en ce qui concerne la forme (répétitions, déstructurations, allégories, hyperboles …). Trace écrite
RÉÉCRITURE « ECLAIRÉE » SEANCE 3 : RÉÉCRITURE « ECLAIRÉE »
ECRITURE : Reprise de l’écriture 1. Réécriture en utilisant le lexique dégagé lors de la mise en relation des deux oeuvres. Lexique « beau / laid », Lexique des arts et de la pensée Travail sur les connecteurs, sur les substituts. Un paragraphe supplémentaire : L’esthétique utilisée sert-elle le message du peintre?
A la manière de Paul Eluard SEANCES 4 – 5 – 6 : ECRITURE LONGUE A la manière de Paul Eluard Choisissez 4 détails dans la fresque illustrant la guerre et deux détails dans la fresque illustrant la paix. Rédigez deux vers par élément, à la manière de Paul Eluard. Grâce au découpage, ainsi qu’à l’ajout de nouveaux vers, vous donnerez une cohérence à votre texte.
CONCLUSION ET OUVERTURES… Reprise des problématiques : L’œuvre d’Art doit-elle être belle pour émouvoir ? L’artiste est-il modelé par son siècle ? L’influence grecque dans les œuvres présentées. La corrida espagnole. Organiser une séquence autour du Surréalisme puis revenir sur ces œuvres afin de demander aux élèves si elles possèdent une part de surréalisme (forme et fond).