GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La littérature de jeunesse
Advertisements

Les problématiques En quoi le XXème siècle a-t-il modelé l’homme moderne ? Les mythes appartiennent –ils seulement au passé ? Comment la lecture d’œuvres.
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Enseignement de lHistoire des Arts Colloque / Paris / 15 et 16 Septembre 2009.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Projet CM2 - cycle des approfondissements Xavier da Prato - PEMF
Découvrir une œuvre en Histoire des Arts
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Analyse de séquence.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
L’Histoire des arts à l’école
Une séquence introductive au programme d’histoire 
HISTOIRE DES ARTS.
Le regard en classe de troisième
NEVERS : L’INFLUENCE GRECQUE.
EGLS LETTRES EN SECTION Filière production graphique
Mise en œuvre des aptitudes B2i dans le prolongement d’une séquence de français Domaine 2 du B2i: Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique.
LA RELATION TEXTES/IMAGES À L’ÉCOLE PRIMAIREPARTIE 1
Thématique générale : “ Arts, États et pouvoir”
Classe 3°06 GUERRE ET MUSIQUE
Ce qu’il faut savoir du projet…
L’oral d’Histoire des Arts au Brevet
Présentation de lannée. Quatre objets détude communs à toutes les Premières: La question de lhomme dans les genres argumentatifs du XVIe siècle à nos.
Culture humaniste et éducation musicale
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Histoire des Arts au Collège Paul Verlaine
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Quelle place dans les programmes ?
Des gouts et des couleurs discutons-en classe de seconde
Ecrire à la manière de …..
La lecture-compréhension au cycle II. 08/01/2013.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Maîtrise de la langue française
SESSION 2014 COLLÈGE HONORÉ DE BALZAC
Les ateliers d’étude de textes
La démarche de conception d’une séquence en français
en maternelle et au cycle 2
Comment concevoir et formuler une problématique ?
1. Mythes et héros:1-FIGURES HISTORIQUES DE POUVOIR ET DE RESISTANCE: Comment un personnage historique acquiert une dimension mythique dans laquelle se.
Autour de Vasarely… Une idée de séances entre Mathématiques et Arts, à partir d’œuvres artistiques. S. Duchier, CM1-CM2, école de Vaulry.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts Classe de Terminale Groupe de Travail Académique Bac Pro.
Histoire de la carte postale Histoire de la carte postale.
Analyse critique ADV10.
Trévoux.
La Révolution et l’Empire
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Interprète le tableau…
1.
introduction Bonjour… Présentez vous
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Pour apprécier une œuvre d’art, faut-il être cultivé?
Les poètes surréalistes
Egalité et discrimination
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
Il s’appelle Pablo Diego José Francisco de Paula Juan Neponuceno María de los Remedios Cipriano de la Santísima Trinidad Ruiz Picasso.
Conception d’un PowerPoint à visée pédagogique : proposition de méthode - pas à pas A partir de 2 diaporamas : 1.INGRES - Napoléon Ier sur le trône impérial.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Thème : La Guerre en « images »
En quoi l’articulation d’un dispositif premier degré et d’un dispositif second degré en éducation artistique et culturelle contribue-t-elle à la mise en.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en Au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts

Documents : Picasso, Guernica, 1937 Picasso, Guernica, esquisses préparatoires Paul Eluard, La victoire de Guernica, Cours naturel, 1938 Picasso, La guerre et la paix, 1959 René Iché, Guernica Champs littéraire : XXème siècle – Mythes et figures mythiques Objet d’étude : des goûts et des couleurs Problématique : L’œuvre d’Art doit-elle être belle pour émouvoir? La forme permet-elle de créer du sens? Lexique : Perception et sensibilité, beau et laid … Capacités : Exprimer à l’oral et à l’écrit une émotion. Analyser et interpréter une production artistique. Situer une production artistique dans son contexte, identifier les canons qu’elle sert ou qu’elle dépasse.

Objet d’étude : Au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts Problématique : L’artiste est-il modelé par son siècle ? L’Art, inscrit dans une époque, doit-il interroger les hommes de cette époque? Lexique : Lexique des arts et de la pensée Capacités : Repérer en quoi des personnages de fiction peuvent représenter des questions humaines universelles Interpréter la dimension symbolique d’un personnage (Minotaure) Organiser sa pensée dans un débat d’idées à l’oral, à l’écrit Mettre en regard des œuvres littéraires et artistiques et les questions posées au moment de leur création sur le rapport de l’individu au monde

« EMOTION, DOUTE ET RÉVOLTE » SEANCE 1 : « EMOTION, DOUTE ET RÉVOLTE »

Expression du ressenti des élèves à l’oral face à cette œuvre. Présentation de Guernica de Picasso, sans contextualisation. Expression du ressenti des élèves à l’oral face à cette œuvre. Certains aiment, d’autres sont bloqués par l’esthétique de la toile. Emergence d’hypothèses autour du message et des thèmes de la mort, de la violence, de la guerre, de l’espoir. Contextualisation avec l’album jeunesse « Alain Serres, Guernica, Rue du Monde » Ecriture : Quel est le message délivré par l’œuvre de Picasso ? (révolte ou espoir?)

GUERNICA, par Paul Eluard SEANCE 2 : GUERNICA, par Paul Eluard Comprendre le texte par l’image, l’image par le texte Mettre en regard art et littérature afin de mettre la lumière sur les questions posées au moment de la création des œuvres

Remarques sur la forme du texte, sur son genre. Dégagement à l’oral des différents thèmes abordés. Reprise des écrits réalisés autour du tableau de Picasso et rappel des thèmes. Recherche du « Minotaure » dans le texte (l’ennemi invisible « Ils »). Mise en relation des deux œuvres par un jeu de collages. 5 détails du tableau à insérer au cœur du texte. Justification orale des choix opérés. Mise en relation des deux œuvres en ce qui concerne la forme (répétitions, déstructurations, allégories, hyperboles …). Trace écrite

RÉÉCRITURE « ECLAIRÉE » SEANCE 3 : RÉÉCRITURE «  ECLAIRÉE »

ECRITURE : Reprise de l’écriture 1. Réécriture en utilisant le lexique dégagé lors de la mise en relation des deux oeuvres. Lexique « beau / laid », Lexique des arts et de la pensée Travail sur les connecteurs, sur les substituts. Un paragraphe supplémentaire : L’esthétique utilisée sert-elle le message du peintre?

A la manière de Paul Eluard SEANCES 4 – 5 – 6 : ECRITURE LONGUE A la manière de Paul Eluard Choisissez 4 détails dans la fresque illustrant la guerre et deux détails dans la fresque illustrant la paix. Rédigez deux vers par élément, à la manière de Paul Eluard. Grâce au découpage, ainsi qu’à l’ajout de nouveaux vers, vous donnerez une cohérence à votre texte.

CONCLUSION ET OUVERTURES… Reprise des problématiques : L’œuvre d’Art doit-elle être belle pour émouvoir ? L’artiste est-il modelé par son siècle ? L’influence grecque dans les œuvres présentées. La corrida espagnole. Organiser une séquence autour du Surréalisme puis revenir sur ces œuvres afin de demander aux élèves si elles possèdent une part de surréalisme (forme et fond).