DOM JUAN NAISSANCE D’UN MYTHE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LITTERATURE en …… cliquant
Advertisements

Du mythe antique à la tragédie moderne
Fable, récit, conte, poésie et théâtre; les emprunts aux autres genres littéraires Chantal M. 1ère FLS.
La dimension baroque dans
Chapitre 2 : la civilisation grecque
Approche de la lecture littéraire construction de la compréhension
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Les Epreuves Anticipées de Français EAF
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Analyse de séquence.
Mai 68 & les N.M.S.
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Enseigner lhistoire des arts au collège grâce aux ressources muséales de Strasbourg.
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
Marjane Satrapi, Persépolis
Alaa El Aswany, Chicago, Babel, 2007
Présentation du PROGRAMME DE FRANCAIS en classe de seconde générale et technologique et en classe de première générale et technologique B.O Spécial du.
Thématique générale : “ Arts, États et pouvoir”
Il y a 340 ans disparaissait Molière 17 Février 1673
LE GENRE THÉÂTRAL 1.
Présentation de lannée. Quatre objets détude communs à toutes les Premières: La question de lhomme dans les genres argumentatifs du XVIe siècle à nos.
Une première culture scientifique à l’école maternelle
SOMMAIRE I. Qu’est ce que la commedia dell’arte?
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Quelle place dans les programmes ?
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
SOUKAI Soina LACHMAN Julie 2ème année Lettres Modernes
Dom Juan ou Le Festin de pierre (1665)
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Le classicisme.
le théâtre classique contexte historique et histoire des genres
OBJET D’ETUDE 2 : AU XX° SIECLE L’HOMME ET SON RAPPORT AU MONDE.
Molière
Présentation de Dom Juan
JEAN-BAPTISTE POQUELIN
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (15 janvier 1622 - 17 février 1673) est un dramaturge et acteur de théâtre français. Grand auteur comique, il a peint.
LE PLAN DE L’ANALYSE LITTÉRAIRE
L´œuvre de Molière Molière est considéré le père de la comédie en France. Molière est célèbre dans son époque pour l'agitation que ses satires ont réveillé.
Les programmes.
Cartel d’identification de l’œuvre
MARIVAUX L’analyste du coeur
Molière Le Médecin Volant.
1. Mythes et héros:1-FIGURES HISTORIQUES DE POUVOIR ET DE RESISTANCE: Comment un personnage historique acquiert une dimension mythique dans laquelle se.
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière Né le 15 janvier 1622 a Paris
Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE
LE TEXTE THEATRAL.
Louis XIV et la monarchie absolue
Evaluation d’Histoire
Théâtre - Croisée des Langues et des Cultures Prisca Schmidt Congrès Mondial des Langues Vivantes Niagara Falls mars 2015.
Les domaines artistiques
Louis XIV et Molière.
De Joy Xu. Le Mariage de Figaro est une des plus longues comédies du répertoire français (5 actes). Elle est écrite par Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais.
Du mythe antique à la tragédie moderne
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Partons à la recherche de l’identité de ce personnage !
Sganarelle, personnage comique créé par Molière, dont il fut la seconde incarnation comme acteur. Il avait été Mascarille dans ses trois premières pièces;
Sur la connaissance de la religion égyptienne une religion polythéiste Une croyance dans l’au-delà où 2 vies sont possibles, la vie terrestre n’étant qu’un.
Les Héritiers de Molière
Le Classicisme et le théâtre
Enseignantes: Ioanna Papaspyridou Marie Malkoyanni
Les Moralistes Au XVIIe siècle.
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
Epreuve de mise en situation professionnelle
Objectif : analyser les métamorphoses du personnage de roman
Ateliers pédagogiques conçus par les enseignants chargés de mission au Service éducatif.
Transcription de la présentation:

DOM JUAN NAISSANCE D’UN MYTHE

AVANT MOLIERE Tirso de Molina, Le trompeur de Séville et le convive de pierre, 1630 Pièce tragique et pieuse d’un moine espagnol. La structure narrative est déjà en place. Commedia dell’arte, à partir de 1630 Rôle du valet, Arlequin, privilégié, ainsi que les bouffonneries Apparition du catalogue des conquêtes amoureuses Dorimond et Villiers, 1659 et 1660, Le Festin de Pierre ou le Fils criminel Tragi-comédie en 5 actes Comportement violent de Don Juan face à son père

MOLIERE PERMANENCES Don Juan est un noble, débauché et violent. A ses côtés, un valet de comédie. Le scélérat est éliminé par l’intervention divine. La structure narrative est proche des écrits précédents.

RUPTURES Don Juan est un noble qui est ou se veut athée. Il incarne le libertinage, attitude philosophique et sociale (sens particulier du XVIIème siècle) revendiquée par certains contemporains de Molière. (Matérialisme / Athéisme / Critique de la société et des valeurs établies / Libertinage moral) Molière fait de Dom Juan une comédie. Le tragique est continuellement désamorcé par les effets comiques. Don Juan n’est pas puni pour venger l’honneur des femmes, mais pour avoir méprisé la société, le ciel… Création du personnage d’Elvire et avec elle de la figure de la grande amoureuse (auparavant, Don Juan ne suscitait pas l’amour). Disparition du Roi : le père représente les valeurs aristocratiques et la loi. Dénonciation de l’hypocrisie dévote, présente dans Tartuffe.

DOM JUAN DEVIENT UNE PIECE SCANDALEUSE ET MYTHIQUE Utilisation de caractères bien définis Enrichissement par les thèmes du libertinage (avec ses revendications) et de la fausse dévotion Vers l’universalité : Molière donne à son héros le prestige du séducteur qui suscite des passions violentes. CONCLUSION : C’est Molière qui fait de Dom Juan un mythe qui perdure et continue à se transformer.

DOM JUAN DANS L’ŒUVRE DE MOLIERE Nécessité matérielle après l’interdiction de Tartuffe (mai 1664) Sujet permettant de répondre au goût du public pour les machines et décors. Molière peut utiliser le comique pour brocarder ses adversaires, notamment la compagnie du Saint-Sacrement, responsable de l’interdiction de Tartuffe. Don Juan, contrairement au personnage du Misanthrope, interroge les valeurs humaines courantes (amour, mariage, respect filial, respect divin…).

PISTES PEDAGOGIQUES

Objet d’étude : Parcours de personnages Problématiques : - En quoi le personnage de Don Juan porte t-il le projet de son auteur (et la marque de sa proximité avec le Roi)? - Dans les valeurs incarnées par le personnage, quelle est la part attribuée à l’auteur ? A son époque ? Champs littéraire : - Théâtre du XVIIème siècle artistique: - Arts du spectacle vivant Lexique du portrait, construction du sens du terme « libertinage », connecteurs spatiaux et temporels … Capacités : - Construction du personnage à travers les mots et attributs ( libertinage, démesure…) - Evolution du personnage au fil de l’œuvre - Rapport entre fiction et réalité

« LES MIROIRS DU SOLEIL » SEANCE 1 « LES MIROIRS DU SOLEIL » Arts et Pouvoir

DOCUMENTS : Page de titre, première édition de Dom Juan Page de titre, édition de Tartuffe, 1669 Deux portraits de Louis XIV : Portrait de Hyacinthe Rigaud Le Roi, enfant, dansant Film Le Roi danse, Gérard Corbiau, extrait 1 (10’39) DEMARCHE : Cours dialogué. Docs 1 et 2 : Arts et pouvoir / Langue XVIIème / Reprise d’un mythe existant / Statue et machinerie. Docs 3 et 4 : Contextualisation historique (monarchie absolue / Louis XIV et la danse). Doc 5 : Louis XIV et les nobles. Artistes officiels. L’Art au service du pouvoir. Machineries. Première approche des problématiques.

SEANCE 2 Don Juan « libertin »

DOCUMENTS : Acte I, scène 1 et 2 Tableau « personnages » Lexilogos Film Le Roi danse, extrait 2 (37’30) DEMARCHE : « Eloge du tabac » et tonalité comique de la pièce Les valeurs et normes de la société d’Ancien Régime Don Juan et la transgression de ces normes Définition du libertinage. Recherche des différentes connotations avec Lexilogos + libertinage moral Fiction et réalité autour du « libertinage » : Film Tableau « personnages » : libertinage moral, social …

SEANCE 3 Don Juan, matérialiste ?

DOCUMENTS : Acte III, scène 1 Extrait Le roi danse, Le malade imaginaire (1h31’50) DEMARCHES : Méfiance du personnage et de son auteur vis-à-vis des médecins Mise en relation avec l’extrait « Le malade imaginaire » Film : aperçu de la médecine au XVIIème siècle ? Religion et superstition : association des termes « libertinage » et « matérialisme » avec les définitions « Lexilogos » Le valet « bouffon » Reprise du tableau « personnages »

Don Juan, Molière et le Roi SEANCE 4 LA FAUSSE DEVOTION Don Juan, Molière et le Roi

DOCUMENTS : Acte III, scène 2 Article « Compagnie du Saint-Sacrement » Ordonnance royale contre les blasphémateurs Acte V, scène 2 Film Le Roi danse, extrait 4 ( 38’25) DEMARCHE : Mise en place d’hypothèses sur le sens de la scène 2 Présentation de l’Article « Saint-Sacrement » http://www.don-juan.net (Site réalisé par l'Académie de Civilisation et de Cultures Européennes) . Allusions de Don Juan aux pratiques de son époque Don Juan, contre la fausse dévotion, interroge la conviction du pauvre Extrait film + tableau de lecture Mise en relation avec l’Acte V, scène 2. Rapport avec la problématique. Retour sur l’ « éloge du tabac » + « honnête homme » Reprise du tableau « personnages » (Don Juan contre fausse dévotion, puis hypocrite et faux dévot lui-même…)

Recherche documentaire avec tableau SEANCE 5 Recherche documentaire avec tableau Travail en groupes Avant Molière Dom Juan dans l’œuvre de Molière Après Molière Sites : http://www.don-juan.net Conclusion : Naissance d’un mythe grâce à l’apport de Molière. Un apport lié à Molière et la société de son époque.

SEANCE 6 Don Juan défie le divin

DOCUMENTS : Acte III, scène 5 Acte V, scène 5 et 6 DEMARCHE : Non respect de la séparation entre les morts et les vivants Acte V : Questionnement de la religion et du surnaturel. Punition du libertinage au sens XVIIème du terme (non respect des normes et valeurs sociales, de la religion…) Reprise du tableau « personnages » (quête de réponses du personnage, entêtement …)

Le passage d’une scène à l’autre peut être facilité par la lecture en classe, la proposition de résumés, le passage d’extraits d’une mise en scène de Dom Juan. La tonalité comique de la pièce pourra être travaillée à partir d’exercices de Mise en scène. Le travail peut aboutir à une réécriture contemporaine du mythe Don Juan (écriture longue). 25’45 Ouverture vers le XIXème siècle et le courant romantique. Les romantiques interprètent l’insatisfaction du personnage et sa soif de conquêtes comme étant la marque d’un esprit tourmenté à la recherche de l’idéal féminin.