Corrigée par les élèves Dictée longue Corrigée par les élèves
La mise en œuvre: Le texte est lu aux élèves Le texte est dicté par le professeur Le texte est relu par le professeur Les élèves disposent de 5 à 10’ pour relire et corriger Le texte est écrit ou projeté au tableau Les élèves corrigent, soulignant les fautes et réécrivant les mots en entier Le professeur corrige et évalue ce travail de correction.
Les objectifs: Remotiver les élèves en mettant en place une pédagogie de la réussite Remettre au travail les élèves en proposant un exercice à leur portée Travailler sur la concentration longue des élèves Disposer d’un temps calme où le travail personnel et l’aide individualisée sont possibles.
La mise en place du dispositif: Cette manière d’aborder la dictée est expliquée dès la journée d’accueil aux élèves et vient illustrer la « pédagogie de la réussite » C’est la seule heure de français, dans l’emploi du temps, qui est définie pour l’année( fin de semaine, tard dans la journée) L’évolution du dispositif, durant l’année, fait l’objet d’une explication préalable.
Les évolutions du dispositifs: La révision de point de grammaire ou d’orthographe, lors de la restitution des dictées La réalisation d’exercices de réécriture ( changement de temps, de pronoms..) après la correction du texte par les élèves La prise en compte dans l’évaluation et la notation de règles de grammaire et d’orthographe revues lors des dictées L’utilisation du dictionnaire et du classeur pour corriger la dictée.
COMME CHAQUE MATIN… Mathias Ticot vient juste de se lever. Il a mis ses pantoufles et son peignoir de bain, afin de se rendre, comme chaque matin avant de se raser, aux toilettes de l’étage. Avant d’ouvrir la porte, il y applique son oreille pour s’assurer qu’il n’entend personne dans le couloir. Il n’aime pas rencontrer des voisins, et surtout pas en pyjama et en peignoir, et encore moins sur le chemin des w.-c. Une seule fois, cela lui est arrivé, dans l’été 1959, voilà vingt-cinq ans, et il frémit rien que d’y repenser. Il ne veut plus jamais vivre un moment pareil. En appliquant son oreille sur la porte, il voit, à travers, ce qui se passe dans le couloir. Et maintenant, il sait qu’il n’y a personne : il ouvre la porte. D’après « Le Pigeon » de P. Süskind
Matias Ticot vient juste de ce lever. Il a se COMME CHAQUE MATIN… Matias Ticot vient juste de ce lever. Il a se mis ses pantoufles et son paignoir de bain, peignoir afin de ce rendre, comme chaque matin avant de se raser, au toilettes de l’étage… aux