Corrigée par les élèves

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Évaluation LA REMEDIATION.
Advertisements

Rapport d'analyse du texte entré par l'apprenant : Principes généraux 1°) essayer de toujours mettre lapprenant en situation de réussite. 2°) évaluer ses.
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
DE LEVALUATION CE1 AU PPRE. Animation pédagogique circonscription de Nice 3. Septembre/octobre 2006.
Mécanique et Automatismes Industriels
Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Problèmes pour chercher
Le Projet institutionnel
Formation des professeurs contractuels
II- Les annotations des productions écrites
Pourquoi les parents ne peuvent-ils pas envoyer Filomena au collège ? J’observe : la page de couverture la quatrième de couverture Qui sont les trois.
TECHNOLOGIE Première séance.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
SE PRÉSENTER À LHEURE À CHACUNE DES SÉANCES PROFITER DES HEURES DOUVERTURE DU CDI.
PROJET D’ETABLISSEMENT 2007 – 2011
Grammaire Leçon 8.
Cadeau de Noël à un enfant
Les règles de vie de l’école, de la classe
MATÉRIEL SCOLAIRE.
fonctionnement de la classe
La différenciation pédagogique
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Projet décole La Roche / Pont-la-Ville
Sciences de la vie et de la Terre
Cours.
Emprunter sans demander Prendre sans comprendre Un raccourci qui coûte cher Le Plagiat.
Les règles AVANT MAINTENANT.
Un magasin qui vend de nouveaux maris vient juste d'ouvrir à New York City. C'est un endroit où les femmes peuvent se rendre pour choisir un mari.
Les Espaces Numériques de Travail. Espace Numérique de Travail Remise de devoirs Correction évaluation Mutualisation des ressources Questionnement échanges.
Comment se corriger? Une façon formidable et facile pour réussir!
LES TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Revue – LE / LA / LES – LUI / LEUR Qu’est-ce que tu sais des pronoms?
Etude d’une situation d’apprentissage : un cours de grammaire Les homonymes grammaticaux.
Faire la toilette Vocabulaire 5-1
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
Quelques gestes professionnels de base
Cliquez sur les haut-parleurs pour écouter la prononciation en anglais
RAPPROCHEZ-VOUS Si vous avez du mal à lire cette ligne
Écrire un texte narratif
RÉDIGER DES ÉCRITS COURTS
Mise en forme efficace d’un document Logiciel Microsoft Word
Se préparer à l’inspection.
Français 41 – Unité 2 L’enseignement
Français III Leçon I Exercices de réemploi.
Théo et Antoinette Cliquez pour débuter.
Nous allons... Réviser comment dire l’heure Parler des horaires:
LA DYSLEXIE Présentation de Madame Véronique HAY
Le chien perdu Écrit et illustré par: Dylan Ruel Édition du Boisé 2.
Fatiha INZA-EMFE-QUITO
Qu'est ce qu'un habitat ? L'habitat individuel abrite une seule famille. Il dispose d'un espace commun à toute la famille. L’habitat collectif regroupe.
Présentation du cahier de
Français IV leçon 13 grammaire.
Pour un bon déroulement de mon année scolaire :
Word Approfondir ses compétences Tous les jeudis du 21 février au 23 mai 2013.
SE PRÉPARER À L’ÉPREUVE DU BREVET
Écriture d’un court texte
Le programme de construction
Mémoriser Plus facilement.
Organisation du travail
Bienvenue à toutes et à tous
Comment réussir ma classe de 1ère ES ?
Consignes et attentes Arrivée en classe S’asseoir dès que l’on arrive en classe Préparer son matériel pour le début du cours (livre de lecture,
Année Collège Paul Kapel
Semaine 3 texte 3 Renart vole des poissons
Préparer une épreuve de français (2 e année secondaire) Ms Mary Josephine Zammit INSET 2012 Examen de la mi-février.
Evaluation.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Transcription de la présentation:

Corrigée par les élèves Dictée longue Corrigée par les élèves

La mise en œuvre: Le texte est lu aux élèves Le texte est dicté par le professeur Le texte est relu par le professeur Les élèves disposent de 5 à 10’ pour relire et corriger Le texte est écrit ou projeté au tableau Les élèves corrigent, soulignant les fautes et réécrivant les mots en entier Le professeur corrige et évalue ce travail de correction.

Les objectifs: Remotiver les élèves en mettant en place une pédagogie de la réussite Remettre au travail les élèves en proposant un exercice à leur portée Travailler sur la concentration longue des élèves Disposer d’un temps calme où le travail personnel et l’aide individualisée sont possibles.

La mise en place du dispositif: Cette manière d’aborder la dictée est expliquée dès la journée d’accueil aux élèves et vient illustrer la « pédagogie de la réussite » C’est la seule heure de français, dans l’emploi du temps, qui est définie pour l’année( fin de semaine, tard dans la journée) L’évolution du dispositif, durant l’année, fait l’objet d’une explication préalable.

Les évolutions du dispositifs: La révision de point de grammaire ou d’orthographe, lors de la restitution des dictées La réalisation d’exercices de réécriture ( changement de temps, de pronoms..) après la correction du texte par les élèves La prise en compte dans l’évaluation et la notation de règles de grammaire et d’orthographe revues lors des dictées L’utilisation du dictionnaire et du classeur pour corriger la dictée.

COMME CHAQUE MATIN… Mathias Ticot vient juste de se lever. Il a mis ses pantoufles et son peignoir de bain, afin de se rendre, comme chaque matin avant de se raser, aux toilettes de l’étage. Avant d’ouvrir la porte, il y applique son oreille pour s’assurer qu’il n’entend personne dans le couloir. Il n’aime pas rencontrer des voisins, et surtout pas en pyjama et en peignoir, et encore moins sur le chemin des w.-c. Une seule fois, cela lui est arrivé, dans l’été 1959, voilà vingt-cinq ans, et il frémit rien que d’y repenser. Il ne veut plus jamais vivre un moment pareil. En appliquant son oreille sur la porte, il voit, à travers, ce qui se passe dans le couloir. Et maintenant, il sait qu’il n’y a personne : il ouvre la porte. D’après « Le Pigeon » de P. Süskind

Matias Ticot vient juste de ce lever. Il a se COMME CHAQUE MATIN… Matias Ticot vient juste de ce lever. Il a se mis ses pantoufles et son paignoir de bain, peignoir afin de ce rendre, comme chaque matin avant de se raser, au toilettes de l’étage… aux