HISTOIRE - GÉOGRAPHIE - ÉDUCATION CIVIQUE Classes de Troisième préparatoire aux formations professionnelles Formation à distance - 19 décembre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Travailler par compétences au cycle I
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Diplôme national du brevet session 2013
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Livret personnel de compétences Enseignement de l’Histoire des Arts
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Enseigner l'histoire au cycle 3
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
DISPOSITIF GENERAL DU D. N. B (3ème Prépa-Pro)
Nouveaux programmes de 5ème Les programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique BO spécial n°6 28 août 2008.
ENSEIGNER L’HISTOIRE EN 6e
NOUVELLES EPREUVES EN FRANCAIS ET
Actualité institutionnelle
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Histoire - Géographie Baccalauréat général Epreuve obligatoire Série S
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Diplôme national du brevet
Diplôme national du brevet
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Spécialités de terminale
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
LE D N B JUIN 2011.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
FORMATION Histoire-Géographie Education civique
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
PROGRAMME DE TROISIEME
Les programmes de 2008 Ecole primaire
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Histoire - Géographie - Education civique
Enseigner l'EPS en SEGPA
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Le Diplôme National du Brevet (DNB)
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Journée du 7 novembre 2014 Rencontre équipes 3ème préparatoire aux formations professionnelles pôle « Sciences et Technologies » Lycée professionnel:
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
C2i niveau 2 « enseignant »
CULTURE HUMANISTE.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
La Réforme du collège Rentrée 2016.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

HISTOIRE - GÉOGRAPHIE - ÉDUCATION CIVIQUE Classes de Troisième préparatoire aux formations professionnelles Formation à distance - 19 décembre 2012

Textes de référence (1) CADRE GÉNÉRAL Définition du cadre officiel de la classe de 3 e préparatoire aux formations professionnelles : Circulaire du parue au BOEN du Projet de formation par la découverte des métiers Projets pédagogiques emboîtés, répondant aux besoins des élèves Grille horaire spécifique : 3 heures hebdomadaires dHGEC Enseignement obligatoire dune LV2 Module de découverte professionnelle (216h/année) Accompagnement personnalisé (72 h/année)

CADRE DISCIPLINAIRE (1) Textes de référence Programmes dhistoire-géographie - éducation civique de Troisième : Arrêté du paru au BOEN spécial du Inscription dans le socle commun Réalisation des objectifs du collège Convergence avec lhistoire des arts Orientations propres à lhistoire, la géographie et léducation civique

CADRE DISCIPLINAIRE (2) Référentiel denseignement de lhistoire-géographie- éducation civique pour les classes de Troisième à dispositifs particuliers Note de service n° du parue au BOEN du Orientations communes aux classes du collège et spécifiques aux classes de Troisième à dispositifs particuliers (dont les prépa pro) Capacités à mettre en œuvre Démarches denseignement à privilégier Définition des programmes (thèmes, connaissances, repères chronologiques, spatiaux et civiques), prolongement HdA) et indications horaires Textes de référence

Textes de référence pour le DNB Diplôme national du brevet Note de service du paru au BOEN n° 13 du Arrêté du paru au BOEN n°46 du (organisation générale) Histoire des arts Arrêté du paru au BOEN du Circulaire n° du parue au BOEN n°41 du Arrêté du paru au BOEN du Socle commun des connaissances et des compétences Décret n° du paru au JO du Épreuve dHGEC du DNB Note de service du paru au BOEN n° 13 du

Vade-mecum des capacités en histoire-géographie - éducation civique - Les programmes dHGEC et le socle commun - Site Eduscol mecum-des-capacites-en-histoire-geographie-education-civique.html mecum-des-capacites-en-histoire-geographie-education-civique.html Ressources pour faire la classe en classe de Troisième - Site Eduscol troisieme.html Sujets dessai du DNB Site Eduscol zero.html Ressources pour la classe

Les orientations du référentiel (1) Un référentiel fondé sur les programmes de Troisième de collège sinscrivant dans le parcours de formation des élèves explicitant les objectifs dapprentissage laissant une large initiative aux professeurs privilégiant un enseignement vivant, concret, qui favorise la réflexion des élèves, qui suscite leur intérêt permettant de mobiliser les repères chronologiques, spatiaux et notionnels des classes antérieures reprenant lensemble des capacités sur lesquelles les élèves ont travaillé durant leurs années de collège permettant la mobilisation de démarches pédagogiques variées favorisant lutilisation des TICE

Les orientations du référentiel (2) Principes dorganisation du programme I - Guerres mondiales et régimes totalitaires : (horaire conseillé : 12 heures) Thème 1 - La Première Guerre mondiale, une guerre totale : (horaire conseillé : 4 heures) Connaissances et capacités Cette étude doit permettre à l'élève de : - situer dans le temps et dans l'espace le premier conflit mondial ; - expliquer pourquoi cette guerre est une guerre totale ; - raconter les conditions de vie des soldats dans les tranchées ; - définir ce qu'est la violence de masse en s'appuyant sur un exemple ; - caractériser l'impact de la Première Guerre mondiale sur les sociétés (bilan humain et matériel, deuil collectif, commémorations) et sur l'organisation du monde (SDN, carte de l'Europe en 1919). Repères La Première Guerre mondiale : ; Verdun : 1916 ; l'armistice : 11 novembre 1918 ; cartes de l'Europe en 1914 et après les traités de paix. Histoire des arts Otto Dix, peintre des horreurs de la guerre ; des photographes et la guerre ; guerre et cinéma ; les écrivains et la guerre ; la statuaire commémorative, les monuments aux morts, etc.

Un programme emboîté en histoire, en géographie, en éducation civique : Des thèmes « généraux » (3 par discipline ou enseignement) Des thèmes déclinant chacun des thèmes généraux (en nombre variable) Des objectifs de formation exprimés en termes dacquisition de connaissance et de mise en œuvre de capacités Des points de repère de différentes natures (événements, périodes, localisation) incluant des documents de référence (textes patrimoniaux ou incontournables) En histoire : des prolongements avec lhistoire des arts (œuvres, artistes, tendances ou mouvements artistiques) Des horaires indicatifs Les orientations du référentiel (2) Principes dorganisation du programme

Les orientations du référentiel (2-1) En histoire Un cadre historique : le monde depuis 1914 les grandes lignes de force : le cadre géopolitique général dans une dimension mondiale lhistoire politique de la France Une cohérence avec les compétences du socle commun Des repères fondamentaux du monde contemporain Les notions et le vocabulaire nécessaires à sa compréhension Les capacités associées à lenseignement de lhistoire analyse des documents maîtrise de lexpression écrite et orale Des croisements avec lhistoire des arts transmission de la culture repères historiques essentiels éducation au patrimoine

Les orientations du référentiel (2-2) En géographie Un cadre spatial : la France et lEurope dans le monde aujourdhui les grandes lignes de force : Une entrée par les territoires et ses habitants La France, espace de production aménagé, ouvert sur lEurope et le monde LUnion européenne, lintégration de la France dans le contexte européen, le rôle mondial de la France Une démarche par études de cas identification des acteurs, de leurs stratégies description des éléments structurants des territoires explication des enjeux Une mise en perspective à léchelle nationale ou européenne Des repères spatiaux et notionnels Des outils géographiques (cartes, images, échelles) Les capacités associées à lenseignement de la géographie analyse des documents maîtrise de lexpression écrite et orale

Les orientations du référentiel (2-3) En éducation civique Principes, conditions et réalités de la citoyenneté politique La République française, forme dorganisation politique fondée sur des valeurs et des principes Un ensemble dinstitutions et de procédures concrètes Un ensemble de droits et devoirs pour chaque citoyen Les enjeux et les acteurs de la citoyenneté politique La participation politique dans ses différentes formes La manifestation des opinions Le rôle des partis politiques, des syndicats, des associations explication des enjeux Les capacités associées à lenseignement de léducation civique Utilisation des notions - clés de la vie politique rencontrées dans lactualité Exercice de lesprit critique par rapport aux différentes formes dinformation et aux débats dune société démocratique