Géomatique 2006 Les SIGe : une urgente nécessité
Une prise de conscience Les remontées du SCHENE Les remontées du SCHENE La convention avec le BRGM La convention avec le BRGM Les négociations avec lIGN Les négociations avec lIGN Les groupes de réflexion SIG Les groupes de réflexion SIG Lappel doffre en cours Lappel doffre en cours SD TICE -12 mai, réception des dossiers limitée au 9 juin
Un foisonnement à éclairer Repérer et évaluer les ressources disponibles payantes et/ou gratuites dans le domaine de la cartographie numérique Repérer et évaluer les ressources disponibles payantes et/ou gratuites dans le domaine de la cartographie numérique Repérer et évaluer les applications de type "SIG" les plus fréquemment utilisées dans les milieux de l'éducation nationale, payantes et/ou gratuites Repérer et évaluer les applications de type "SIG" les plus fréquemment utilisées dans les milieux de l'éducation nationale, payantes et/ou gratuites Repérer et évaluer les offres éditoriales proposées combinant ressources et logiciels de type "SIG" pouvant répondre aux besoins de l'éducation nationale Repérer et évaluer les offres éditoriales proposées combinant ressources et logiciels de type "SIG" pouvant répondre aux besoins de l'éducation nationale Evaluer les orientations actuelles et formuler des éléments de stratégie pour une politique d'extension des usages des SIG en milieu éducatif. Evaluer les orientations actuelles et formuler des éléments de stratégie pour une politique d'extension des usages des SIG en milieu éducatif.
Des enjeux de société
Lappropriation des territoires Le territoire : une préoccupation ancestrale… Le territoire : une préoccupation ancestrale… La représentation graphique, une façon de sapproprier lespace La représentation graphique, une façon de sapproprier lespace Comprendre : Comprendre : des relations topologiquesdes relations topologiques des relations déchelledes relations déchelle des interactionsdes interactions des relations chronologiquesdes relations chronologiques
Des systèmes complexes à plus de 4 dimensions… La contrainte de Gutenberg : La contrainte de Gutenberg : un aplanissement du Mondeun aplanissement du Monde une fragmentation de la connaissanceune fragmentation de la connaissance Des décideurs qui ont besoin de comprendre… et dêtre compris Des décideurs qui ont besoin de comprendre… et dêtre compris
Des enjeux de formation
Visualiser pour comprendre Le Monde en 3D… Le Monde en 3D… Google Earth et Géoportail Google Earth et Géoportail Les MNT : 2D+ Les MNT : 2D+ La transparence : une séduction troublante… mais des charmes qui ne se refusent pas La transparence : une séduction troublante… mais des charmes qui ne se refusent pas
Lillusion dangereuse Les « trucs » sont encore visibles… mais pas pour longtemps Les « trucs » sont encore visibles… mais pas pour longtemps Les perversités du numérique : un réalisme confondant Les perversités du numérique : un réalisme confondant
Traiter : une nécessité didactique Traiter pour comprendre les objets et les phénomènes : acquérir des savoirs construits Traiter pour comprendre les objets et les phénomènes : acquérir des savoirs construits Exploiter de façon autonome la base de donnéesExploiter de façon autonome la base de données Sélectionner, trier, comparer = mettre en relation = raisonnerSélectionner, trier, comparer = mettre en relation = raisonner Identifier des associations récurrentes, des corrélations, des interactions, des causalités = raisonnerIdentifier des associations récurrentes, des corrélations, des interactions, des causalités = raisonner Des outils communs pour comprendre ensemble, décloisonner Des outils communs pour comprendre ensemble, décloisonner
Traiter : un bon remède ? Créer des données, pour mieux comprendre le passage du réel à sa représentation Créer des données, pour mieux comprendre le passage du réel à sa représentation Mais ne pas dépasser la dose… Mais ne pas dépasser la dose…
Une obligation de réactivité Lintrusion des SIG grand public Lintrusion des SIG grand public Les opportunités techniques Les opportunités techniques Des obstacles didactiques devenus abordables Des obstacles didactiques devenus abordables